Discussion de forum
Changement de numéro sans consentement
Je comprends tout à fait votre situation et je vous ai expliqué comment nous en sommes arrivés là.
Vous avez bien sûr la possibilité de déposer une plainte ou de saisir le Médiateur des communications électroniques si vous le souhaitez.
Rizo
- Sami-B12-05-2026Sosheur occasionnel
Non, justement, vous ne m’avez absolument pas expliqué “comment nous en sommes arrivés là”.
Vous avez simplement affirmé qu’“une case a été cochée”, sans fournir :
- la moindre preuve de consentement,
- la moindre traçabilité,
- le moindre historique de validation,
- ni aucun élément technique démontrant que cette demande venait réellement de moi.Je rappelle encore une fois que :
- je suis l’unique titulaire et utilisateur du compte,
- je n’ai effectué aucune demande de changement de numéro,
- je n’ai reçu aucun email de confirmation,
- aucun SMS,
- aucun suivi de commande,
- aucune alerte de sécurité.Vous semblez banaliser la suppression d’un numéro détenu depuis près de 20 ans, alors qu’il s’agit d’une donnée personnelle majeure ayant des conséquences professionnelles, personnelles et associatives extrêmement importantes.
Votre réponse est d’autant plus préoccupante qu’elle laisse entendre qu’une opération aussi sensible peut être réalisée sans authentification forte ni validation vérifiable du client.
Je prends donc acte du fait que :
- vous êtes actuellement incapables de prouver mon consentement,
- vous ne fournissez aucun log ni aucune preuve technique,
- et vous reconnaissez implicitement un dysfonctionnement grave dans la sécurisation des opérations sensibles.Conformément aux articles 5, 24 et 32 du RGPD, ainsi qu’à l’obligation de sécurité imposée aux opérateurs de communications électroniques, je vais effectivement saisir :
- la CNIL,
- le Médiateur des communications électroniques,
- ainsi que les services compétents en matière de protection des données et de sécurité des accès.Je demanderai également la conservation immédiate de tous les journaux techniques, historiques d’accès, logs IP, validations internes et traces liés à cette opération afin d’éviter toute disparition de preuve.
Je trouve extrêmement grave qu’en 2026 un opérateur puisse faire disparaître un numéro historique sans notification, sans validation explicite et sans être capable d’en apporter la preuve.