Discussion de forum
IPV6 réseau mobile
Bonjour,
Pour rappel : Sosh n'a pas de réseau, ce n'est qu'une entité commerciale. Le réseau est opéré par Orange et ce sont les mêmes règles pour les clients Sosh.
Le réseau cellulaire "grand public" (chez tous les opérateurs) est en IPv4 avec NAT non configurable. Aucun opérateur mobile ne fait d'IPv6. Je pense que c'est également très rare ailleurs dans le monde. Ca ne changera donc probablement pas de sitôt.
Si, sur un dispositif mobile, tu as besoin d'une adresse IP fixe et publiquement adressable, c'est un abonnement professionnel M2M qu'il te faut (avec l'option "IP fixe" adéquate ou un APN privé) mais, en tant que particulier, tu n'y aura pas accès.
Seul le réseau fixe bénéficie à ce jour d'une adresse IPv6 (en particulier, les accès fibre et VDSL chez Orange).
En l'état, une "box 4G" n'est pas du tout adaptée à un fonctionnement serveur. Seul un abonnement fixe te permettra un adressage depuis l'extérieur (ou, en alternative, le passage par une passerelle, hébergée sur une IP publique, où tes "clients" et tes dispositifs "serveur" se connectent et sont "raboutés" ; bref, pas simple à mettre en place et hasardeux en termes de sécurité).
- ziv18-08-2018Top Contributeur
P@tton86 La solution que tu proposes est ma solution alternative. Cette société propose un moyen de rendre accessible publiquement une connexion VPN provenant de ta box 4G. La question : fait-tu confiance à cette société pour qu'elle n'espionne pas tes communications qui passent par leur service ? C'est ce que je voulais dire par "c'est hasardeux en termes de sécurité".
Et puis quand ils disent "une IP fixe sur de la 4G, ça n'existe pas" alors que c'est clairement pour des clients "pro" M2M qui peuvent se prendre un abonnement M2M avec IP fixe ou APN privé, c'est pas très sérieux.
Avec quelques connaissances (et en payant un hébergement), tu peux aussi mettre en place ce type de système. Là, tu maitrises tout mais il faut l'administrer, le surveiller, le mettre à jour, etc...