Discussion de forum
IPV6 réseau mobile
Bonjour,
Je déterre le topic car le sujet m'intéresse.
Selon vous, pour acceder à son réseau derrière une box 4G, la solution serveur/client VPN présentée ici est-elle envisageable ou est-ce illusoire ?
Par curiosité : j'ai une caméra derrière une box 4g dans un chalet d'alpage, un petit soft est fourni avec la caméra. Quand je demande au soft de visualiser les images de la caméra, le flux s'ouvre dans les 30 secondes. Question : sans IP fixe et derrière cette box 4G, comment fait le soft pour retrouver sa caméra ?
Cordialement,
Bonjour,
La solution est viable car elle repose sur le fait que le dispositif relié au réseau cellulaire effectue des connexions TCP sortantes (aucune connexion entrante ne sera possible à cause du NAT non configurable).
Je ne sais pas comment le "soft" en question marche mais les méthodes qui "marchent" reposent principalement, comme le lien donné, sur le fait d'avoir un serveur hébergé sur Internet qui sert d'intermédiaire. Possiblement, le fournisseur de la caméra propose à ses clients de mettre à disposition un tel serveur.
Après, le client n'a pas forcément besoin de connaitre les détails mais il impossible que ce soft établisse une simple connexion vers la caméra à travers la box 4G.
Pour info, les messageries instantanées (facetime, skype, etc...) fonctionnent aussi de la même manière.