Discussion de forum
Installation non sollicités d'applications inconnu
Bonjour,
Je viens de découvrir quelque chose d'assez inquiétant sur mon Xiaomi 13T acheté nu.
Depuis mon passage chez Sosh il y a quelques semaines, des composants Orange ont été installés sur mon téléphone, notamment App Center (com.orange.update) et Orange Manual Selector (com.orange.aura.oobe), alors que je n'ai jamais demandé ni accepté leur installation.
Cette nuit, je me suis aperçu qu'une application appelée « Aid Provider » essayait spontanément de s'installer. Je n'ai absolument rien lancé et l'application n'avait même pas d'icône, seulement l'icône Android générique.
En vérifiant mes applications, j'ai découvert encore plus surprenant : Booking.com (com.booking) a été installé automatiquement à 23h15, alors que je ne l'ai jamais installé.
Et le plus intéressant : dans les informations système de mon Xiaomi, la source d'installation est explicitement indiquée comme « App Center ».
J'ai donc une trace technique assez claire :
23h14:09 : mise à jour d'App Center
23h15:32 : installation de Booking.com par App Center
Puis dans la nuit : tentative d'installation de « Aid Provider »
Tout cela sur un téléphone acheté nu, sans que j'aie donné mon accord pour installer ces applications.
Je trouve particulièrement inquiétant qu'un changement d'opérateur puisse permettre l'installation automatique d'applications commerciales tierces sur un appareil personnel.
Est-ce que d'autres clients Sosh/Orange ont constaté le même phénomène récemment ?
8 Réponses
- DorvisSosheur junior
Bonjour,
Merci pour votre retour.
En effet l'application "app center" ne me dérangerait pas si elle n'installait pas en permanence des applications non désirés, sponsorisé (booking) ou non signés par Google. Forcer l'installation d'applications non signé par Google est une atteinte grave à la sécurité et à la confidentialité de nos données personnelles.
J'estime que nous devons être informé, et avoir le choix d'accepter ou de refuser de telles installations.
Bonne journée.
- DorvisSosheur junior
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon téléphone à été acheté à la Fnac, sans abonnement.
Bonne journée.
- FildelSosheur hyperactif
Bonjour Dorvis
En cherchant un peu j'ai trouvé ceci https://ik4.es/fr/d%C3%A9sinstaller-les-applications-syst%C3%A8me-sur-xiaomi/
Mais c'est de la "haute voltige" et à vos risques et périls 😉
Bonne journée.
- DorvisSosheur junior
Bonjour !
Le problème que j'ai c'est que même en ayant désinstaller les applications système après avoir rooté mon téléphone (donc remis à zéro pour débloquer le bootloader), Les application s'installent dès que j'insère la carte sim... Je ne sais pas où elles sont stockés, mais j'aimerai bien désactiver ça pour de bon, car a chaque redémarrage elles se réinstallent ...
- chantoineTop Contributeur
Bonjour ?
Oui, c'est courant chez Orange.
Regardez si vous pouvez les désinstaller ou désactiver.
- DorvisSosheur junior
Bonjour,
Malheureusement, l'application app center est installé chez moi comme une application système, ce qui fait que je ne peux pas la désinstallé, et que même désactiver, elle a été réactivé cette nuit pour sa mise à jour ainsi que l'installation des autres applications partenaires (dont certaines qui n'ont pas de signature valide).
Je viens de regarder les autorisations, et app center n'a même pas l'autorisation d'installer d'autres applications, mais comme elle est considéré comme "application système" elle à tout les droits...