Les iPhones intégrant la technologie eSIM sont sortis depuis 1 mois, la mise à jour du firmware compatible iOS 12.1 est prévue d'ici très peu de temps (déjà dispo depuis 1 mois en version béta), mais aucun opérateur français communique réellement sur la eSIM, à part dire rapidement "nous y travaillons" sans le moindre détail.
Ce manque de communication n'est vraiment pas pro, surtout quand on voit tous les opérateurs étrangers qui proposent et communiquent dessus (cf page officiel apple). C'est hallucinant que vous soyez autant à la ramasse.
Vous comptez attendre la mise à jour 12.1 pour commencer à en parler? Vous pensez pas que ça sera un peu trop tard?
Je demande juste un peu plus de communication sur le sujet (et pas juste par voie de presse), à savoir :
- date prévisionnelle de sortie? (à la sortie de iOS 12.1 ou plus tard? fin 2018? début 2019?)
- mêmes tarifs que les forfaits Sosh disponibles actuellement ou plus chers?
- les forfaits proposés seront-ils classiques avec appels-sms-data?
- y-aura-t-il des forfaits e-sim que data pour les datavores?
- pourra-t-on tranférer directement un numéro actuellement chez Sosh (sur carte SIM physique) sur la e-sim ou faudra-t-il passer par une double portabilité?
- le forfait e-sim français fonctionnera-t-il à l'étranger dans les mêmes conditions qu'un forfait sim classique (ce qui n'est pas le cas actuellement sur la eSIM watch...)?
- quid de l'utilisation iPhone XS/XR avec la watch cellulaire? la eSIM watch va aussi changer de conditions d'utilisations?
Merci donc à Orange Sosh d'être les pionniers et de communiquer un minimum dessus et ne pas attendre la dernière minute.
11 Commentaires
- ziv
Top Sosheur
On remarquera qu'aucun opérateur ne s'est prononcé dessus pour l'instant. On regrettera aussi qu'une fois de plus, Apple ait fait le choix d'une technologie peut-être novatrice mais aussi sans s'être assuré que les opérateurs étaient prêts...
Quant aux questions posées, je pense deviner les réponses (dans l'ordre) :
- la date reste un mystère
- pas de raison que cela soit plus cher, ça sera les mêmes forfaits
- ça sera les mêmes forfaits, pas des forfaits spécifiques
- ça sera les mêmes forfaits, pas des forfaits spécifiques
- Je dirais que c'est similaire à un changement de SIM. Mais c'est une bonne question et d'ailleurs un problème de cette technologie. Si l'iPhone est en réparation ou est échangé, quid de l'abonnement lié à l'eSIM ? Par exemple, il n'est pas possible de retirer la eSIM pour la mettre dans un mobile de secours. Pourra-t-on faire faire gratuitement et rapidement une SIM classique à la place si l'on veut y revenir ?
- ça sera les mêmes forfaits, donc accès à l'itinérance inclus
- la watch cellulaire reste telle qu'elle est aujourd'hui. Son eSIM correspond à une "multi-SIM appels et Internet", pas à une "SIM principale".
En gros, pour moi, la eSIM n'a pas de raison de changer la nature des abonnements proposés. On fait comme les vrais mobiles double SIM mais dans le cas de l'iPhone XS/XR, le second abonnement est authentifié par une eSIM au lieu de la SIM physique.
Après, il y a plein d'autres questions à poser à Apple, du genre, si l'on va à l'étranger et qu'on a la possibilité de souscrire à un abonnement via eSIM sur place, le temps d'un séjour, quid de l'abonnement qui est actuellement lié à la eSIM ? On peut le "mettre de côté" (à priori, oui) ?
Bref, c'est quand même plus simple avec des SIM physiques...