Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

Droit à rétractation non respecté

Bonjour, 

 

Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai un soucis de rétractation. J'ai fait l'acquisition d'un Xiaomi MI10T. Pour ce faire, je voulais me faire livrer, mais j'ai vu qu'un retrait en boutique en 2h était possible. J'ai donc fait cela. Cependant, en utilisant mon nouveau smartphone, je me rends compte que le passage d'un écran AMOLED à un écran LCD est très douloureux pour mes yeux. Je décide donc de rétracter mon achat et me rend dans la boutique. Celle-ci m'indique que mon achat ayant été réalisé en boutique, je ne peux me rétracter. Il aurait donc fallu que je me fasse livrer pour avoir droit à rétractation. J'ai eu beau protester, dire que mon achat était le fruit d'une réservation en ligne, le manager n'a rien voulu savoir.

N'y a-t-il pas ici une envie de léser l'acheteur dans son droit à rétractation ? Au moment de la réservation, il n'était indiqué nul part que le droit à rétractation me serait refusé du fait de mon achat en boutique. 

 

Meci d'avance pour votre aide.

1 réponse1

Bonjour,

 

Avez-vous acheté votre téléphone en ligne ou directement en boutique (physique) ?

 

Voici quelques rappels sur les délais de rétractation :

 

Achat suite à un démarchage téléphonique et/ou physique => 7 jours

Achat sur internet => 14 jours

Achat en magasin (physique), foire ou salon => Pas de rétractation possible

 

Souvent les professionnels, même pour un achat en magasin, font un geste : remboursement sous conditions, échange du produit acheté... Mais ils n'ont aucune obligation. Bien lire les conditions générales pour voir s'il est mentionné quelque chose à ce sujet, mais si tel n'est pas le cas le magasin est dans son droit à ne pas proposer de délai de rétractation, puisqu'il n'y en a pas de prévu dans la loi.

 

En revanche si vous avez acheté votre téléphone en ligne ou via le site de la boutique, ça change tout : vous avez bien 14 jours pour vous rétracter.

 

Procédure en cas de litige : mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l’absence de réponse satisfaisante du vendeur sous 8 jours, saisine du Juge de Proximité.

 

Bon courage

David de Benefiz.fr