le 29-07-2017 10:54
Bonjour,
La dernière mouture de Mageia, la version 6 est (enfin) arrivée : http://www.mageia.org/fr/
Mageia 6 est là, enfin prête à briller !
Publié le 16 juillet 2017 par Rémi Verschelde
Toute la communauté de Mageia est très heureuse d’annoncer la publication de Mageia 6, le brillant résultat de notre long cycle de publication ! Elle inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau jeu d’images d’installation et l’utilisabilité et la stabilité que l’on peut attendre de toute publication de Mageia. Voir les notes de version pour de plus amples détails.
Le temps supplémentaire qui a été consacré dans cette version a permis des changements majeurs, voici une sélection des principales évolutions pour Mageia 6 :
KDE Plasma 5 remplace l’ancien environnement de bureau KDE SC 4
Le nouveau gestionnaire de paquetages DNF est fourni comme une alternative à urpmi, permettant un système de paquetage hétérogène et exceptionnel :
Support pour AppStream et donc GNOME Software et Plasma Discover
Prise en charge de Fedora COPR et openSUSE Build Service pour fournir des paquetages tiers pour Mageia 6 et des versions ultérieures
dnfdragora, un nouvel outil graphique pour la gestion de paquetages inspiré de rpmdrake
Nouveau thème d’icônes pour tous les outils Mageia, notamment le Centre de Contrôle de Mageia
Une intégration réussie du port ARM (ARMv5 et ARMv7) dans le système de construction des paquetages, permettant de configurer des chroots ARM. Les images d’installation ne sont pas encore disponibles mais seront publiées prochainement.
GRUB2 comme chargeur d’amorçage par défaut
Nouvelles images Xfce Live pour tester Mageia avec un environnement plus léger
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité, Mageia 6 prend en charge plus de 25 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres (les détails seront disponibles lors d’une prochaine publication sur le blog) !
Tous les logiciels dans les dépôts ont été reconstruits et mis à jour pour inclure les derniers et les plus important logiciels de l’écosystème open source, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux composants inclus dans cette version :
Système de base : Linux Kernel 4.9.35 (LTS), systemd 230, X.org 1.19.3, Wayland 1.11.0, Mesa 17.1.4
Toolkits : Qt 5.6.2 (LTS), GTK+ 3.22.16
Environnements de bureau : Plasma 5.8.7 (LTS), GNOME 3.24.2, MATE 1.18, Cinnamon 3.2.8, Xfce 4.12.1, LXQt 0.11
Applications : LibreOffice 5.3.4.2, Firefox 52.2.0 ESR, Thunderbird 52.2.1, Chromium 57
La plupart des applications tournées vers l’utilisateur sont des versions très récentes, ce qui apporte aux utilisateurs de Mageia le meilleur des projetsde logiciels libres en 2017. Les composants essentiels de la distribution utilisent des versions légèrement plus conservatrices (version LTS), permettant un bon compromis entre les nouveaux développements et la stabilité.
le 29-12-2017 11:10
Bonjour,
Merci pour l'info.
Cordialement
Jim56