Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

Une précision : je suis sévère avec ces nouveaux iPhone mais je pense qu'à leur prix, on peut tout à fait l'être. A plus de 1000€, ils se doivent d'être parfaits !

 

Je ne les ai évidemment pas pris en main et j'irai les voir en vrai quand ils sortiront.

 

Par ailleurs, je pourrais également être sévère avec le récent Samsung Galaxy Note 8 qui est une petite évolution du S8+ avec pour principal atout son stylet, que je n'ai pratiquement pas utilisé quand j'avais un Galaxy Note 4 (et paf !).

 

 

Que vous partagiez ou pas mon avis, vos réflexions sont les bienvenues !

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

J'ai aperçu un tweet hier qui reflète mon avis, je copie / colle :

 

"C’est pourtant clair : - iPhone SE pour les gosses de riches. - iPhone 8 pour les patrons du CAC40. - iPhone X pour les qataris."


À bon droit, aider on doit !

Je rajouterais qu'Apple n'a pas été avare en jargon dans cette conférence :

- iPhone "microscopiquement scellé" / résistant à l'eau et à la poussière "au niveau microscopique"

- Processeur A11 "bionic" (comme Steve Austin ?)

- Pour la photo, une "réduction de bruit multibande matérielle" et des pixels "plus profonds"

- Du "machine learning" dans le nouveau mode "portrait lighting"

- Construction en acier inoxydable de "qualité chirurgicale"

- Un "moteur neuronal" pour FaceID

 

Derrière les mots abscons, de vrais innovations ou juste des mots clés destinés à impressionner ?

 

Cela dit, les premiers benchs sont arrivés et, manifestement, le processeur A11 tient réellement ses promesses, écrasant en rapidité ce qui se fait de mieux actuellement.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Dans les nouveautés, en plus de la charge par induction, Apple a aussi ajouté une charge rapide. Là aussi, c'est pas trop tôt, les recharges de type "Quickcharge" étant courantes dans le haut/moyen de gamme Android depuis quelques années, le chargeur rapide étant livré d'origine.

 

Seulement, bien sûr, avec les nouveaux iPhone, c'est pas possible avec le chargeur fourni d'origine, ça serait trop simple.

 

Il faut acheter un chargeur USB-C 29W à 59€, qui n'est bien entendu pas livré avec son cable, facturé 29€ de plus... :smileyfrustrated:

 

Apple n'en est pas à une mesquinerie près...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

La marque Belkin a flairé la bonne affaire et propose en Apple store des pads de recharge Qi "designed for iPhone" pour 69,99 €.

 

Ne vous laissez pas avoir. N'importe quel pad Qi du marché peut faire l'affaire pour moins de 20€...

 

D'ailleurs, ils ont l'air mieux informés que tout le monde car ils parlent d'une évolution vers le "Fast Wireless Charging" (déjà supporté par les haut de gamme Samsung de ces 2/3 dernières années) via une mise à jour logicielle.

 

Là aussi, en "Fast Wireless Charging", on trouve des pads beaucoup moins chers...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour Ziv ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes impressions , tes dire sur les nouveaux Iphones . Mais bon , Apple c'est Apple , doux sourire . J'ai quand même une envie très forte d'acheter l'IPhone X ! J'ai le 6s 😉 .

Bon après midi .

lnanou .

 

 

Comparons les designs entre les flagships de la fin d'année :

 

iPhone X

 

iphone-x-gallery1-2017.jpg

 

--> un écran dont la surface est rognée par par les capteurs en haut

--> un double appareil photo arrière assez proéminent (1 ou 2 mm ?), aux bords francs

 

 

Galaxy Note 8 (les S8/S8+ sont très proches)

 

product-GalaxyNote8-SM-N950FZKAXEF-00product-GalaxyNote8-SM-N950FZKAXEF-01

--> un design symétrique, les capteurs sont intégrés dans la fine bordure du haut et donc l'écran reste rectangulaire et peut être utilisé sur toute sa surface

--> le design "edge" inventé par Samsung avec les bords gauche et droits arrondis

--> le double appareil photo intégré dans une petite fenêtre symétrique qui dépasse très peu à l'arrière, avec un bord chanfreiné.

 

Lequel des deux designs est le plus abouti ?

 

Samsung a déjà plusieurs générations de recul sur le design Edge (initié avec la variante "Edge" avant-gardiste du Note 4 en 2015) qui a débouché sur le design borderless des S8/S8+/Note 8 cette année. Apple a réitéré pratiquement le même design entre l'iPhone 6, 6S, 7 et l'iPhone 8, l'iPhone SE étant, quant à lui une redite du design de l'iPhone 5, encore plus ancien. L'iPhone X est donc le seul de la gamme qui se distingue par une nouveauté au niveau design !

 

Honnêtement, quand j'ai reçu mon S8+ noir, j'ai eu un moment "wow" en voyant son aspect de monolithe brillant où chaque élément pouvant gâcher la perfection du look est habilement camouflé.

 

Perso, je trouve que les deux éléments que j'ai cité pour l'iPhone X gâchent la perfection d'aspect que l'on pouvait espérer à ce niveau de prix. Comme une Ferrari avec des enjoliveurs de Twingo...

 

Après, je ne dis pas que les S8/S8+/Note 8 sont parfaits. Ergonomiquement, le bouton Bixby (non reprogrammable) et le capteur d'empreinte à l'arrière sont des abberations... Mais bon, comme je le disais, le capteur d'iris marche plutôt bien et on a le choix !

 

Voila, on peut tenter de rationaliser ces choix, le design "borderless" de l'iPhone X (le premier de ce type pour eux) n'est pas aussi abouti que ceux de Samsung cette année ou de certains concurrents.

 

C'est souvent ça avec Apple. Ils font une "révolution" une année et l'évolution de l'année d'après corrige ce que le modèle de l'année d'avant aurait dû être (on pense au 5S qui a apporté la 4G et le capteur TouchID, par exemple)... Rendez-vous en 2018 pour l'iPhone X.2, celui qui aurait été parfait en 2017 ? :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Apparemment, il n'y a pas foule dans les Apple Store, ni ici, ni au Japon : https://www.mac4ever.com/actu/125306_iphone-8-apple-watch-series-3-au-japon-ce-n-est-pas-la-folie-de...

 

63411_.jpg

 

Ceux qui ont été en Apple Store, vous confirmez ?

 

Je me rappelle le temps des iPhone 6/6 Plus où l'on faisait la queue devant les Apple Store pour obtenir les exemplaires qui avaient été précommandés...

 

455720728.jpg

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Le site Les Numériques a passé au crible l'appareil photo "amélioré" des iPhone 8 Plus :

 

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-iphone-8-plus-p41063/labo-iphone-8-plus-modul...

 

Par rapport à l'iPhone 7 Plus, la différence de rendu au grand-angle est peu flagrante.

 

[...]

 

Le deuxième module nous séduit moins : le traitement appliqué fait ressortir le bruit électronique, couplé à un important lissage qui fait disparaître les détails essentiels. L'absence de la stabilisation optique sur ce module a également un impact sur la netteté globale de l'image.

 

[...]

 

Les nouveaux modes d'image qui ajustent l'éclairage sur les portraits sont eux aussi soumis aux aléas de la complexité de la scène. Le découpage semble fait à la serpe et l'on a parfois l'impression d'un mauvais montage Photoshop, tant cela peut être parfois grossier.

 

[...]

 

Si les améliorations apportées par le nouveau traitement d'image sont appréciables, elles ne suffisent pas à révolutionner les capacités photo des iPhone 8.

 

 

DxoMark semble plus conquis :

 

https://www.dxomark.com/apple-iphone-8-plus-reviewed-the-best-smartphone-camera-ever-tested/

 

Apple iPhone 8 Plus reviewed: The best smartphone camera we’ve ever tested

 

[...]

 

If you didn’t know that the image came from a phone, it would it would be very hard to tell.

 

[...]

 

The bokeh effect on the 8 Plus is remarkably reliable, as the 8 Plus is not fooled nearly as often as other smartphone cameras when it makes estimations of depth, even compared to competitors with similar dual-camera systems.

 

Bref, des conclusion assez opposées.

 

A noter qu'ils ont récemment changé de protocole de test et que certains anciens tests (dont la gamme Galaxy S8 de Samsung) ne sont pas comparables... :smileyfrustrated:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...