Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Activity Report, de l'exercice à la santé en passant par le quantified self

par Ancien intervenant Sosh le ‎22-05-2014 14:32 - dernière modification le ‎10-06-2015 15:46 par Ancien intervenant Sosh

Activity Report c'est l'application Android pour suivre ses efforts au cours de la journée. Tout est enregistré puis transformé en calories consommées: vélo, marche, transport... Suivez votre activité tout au long de la journée !

 

Les #TesteurSosh, que pensez-vous de cet Activity Tracker ? A vos tests !

 

Commentaires
par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎22-05-2014 16:43
Bonjour, lien non reçu ;(
par Ancien intervenant Sosh
‎22-05-2014 16:58 - modifié ‎22-05-2014 16:59

Bonjour @Juju_64  

Nous vous envoyons un mail de suite avec l'apk.

Dites-nous si vous l'avez reçu.

L'équipe Sosh

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎22-05-2014 17:09 - dernière modification le ‎22-05-2014 18:03 par Ancien intervenant Sosh

Rien à l'instant T :/ Vous utilisez bien: *******@Gmail.com ?

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎22-05-2014 17:23
Je ne dois pas avoir de chance depuis le début de la semaine :/ J'ai envoyé la bonne adresse dès le début des tests pourtant Visage triste
par Top Contributeur
le ‎22-05-2014 17:25

Tu veux pas plutôt passer par l'adresse mail dédiée plutôt que de mettre ton adresse perso sur un forum public ?

 

par Piotr2293 Sosheur junior
le ‎22-05-2014 17:41

Bonjour j'ai envoyé toutes les informations à l'adresse que vous mentionnez Julien. 

 

malheureusement une erreur de ce type m'est retournée  à chaque envoi :
"The email account that you tried to reach does not exist"

Avez vous une autre adresse pour vous envoyer l'APK ? 

 

Cordialement

 

Pierre Benayoun

pour Activity Report

par Ancien intervenant Sosh
le ‎22-05-2014 18:55

On était pas au top de l'activité physique d'après Activity Report, alors on a décidé de prendre un peu le Vélib... à l'arrêt. On espère que ça compte quand même ? Non... ? Content

 

ActivityReport1234.jpg

par Ancien Top contributeur
le ‎22-05-2014 19:45

Bonsoir, 

 

Je ne suis pas non plus parvenu à tester l'application. Sur le lien que vous avez fournis, je suis renvoyé vers une page m'indiquant : 

 

Désolé, aucun contenu à afficher.

 

Cette situation peut être due à l'une des raisons suivantes :

L'application que vous recherchez n'existe pas ou son développeur n'effectue pas de test actuellement ou vous ne pouvez pas participer à un programme de test.

 

Si un tiers vous a communiqué le lien vers cette page, nous vous invitons à le contacter pour en savoir plus.

par Piotr2293 Sosheur junior
le ‎23-05-2014 16:46

Pour info :

Les deux personnes qui avaient un soucis pour tester l'application ont finalement pu le faire. 

 

Cela était du à un problème technique de mail indépendant de notre volonté (oui un peu comme sur FR3 à la grande époque) que nous avons pu résoudre ensemble !

 

J'attends vos retours afin que nous puissions échanger sur l'avenir de l'application !

 

Pierre

par Top Contributeur
le ‎23-05-2014 16:59

Pas trop eu le temps de tester, je n'ai que peu d'intérêt pour ce type d'app mais je sais qu'il en existe déjà un paquet.. Il faudra innover et améliorer l'UI pour sortir du lot.

 

Courage pour la suite.

 

6/20 la base est là, il faut vite enrichir comme expliqué par le dév dans son mail, le cahier des charges a l'air déjà bien fourni ! Clin d'oeil

par M_Ordinateur Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 19:29

Tout d'abord, c'est un bon concept, qui pourrait remplacer les wearables type Jawbone, pour traquer simplement le nombre de calories dépensées dans une journée.

L'UI est du type flat design, et même si elle est perfectible (je pense nottament au tutoriel qui pourrait être basé sur le swipe), sa simplicité permet d'utiliser l'app facilement.

La fonction coach a un bon potentiel, il serait interessant de permettre à l'utilisateur de fixer des buts à atteindre (e.g. dépenser X calories tel jour).

 

Un modèle freemium pourrait convenir à cette app : Coach journalier + statistiques une fois par jour gratuitement, et un coach plus évolué et des statistiques personnalisées avec un abonnement

 

Les +

  • L'app ne consomme pas trop de batterie, puisqu'elle est basée sur l'accéléromètre, et pas le GPS
  • Simple d'utilisation.
  • Affiche la dépense journalière de calories sous forme d'icones d'aliments (ludique)
  • Les données restent en local (donc pas transfert à une base de donnée tiers potentiellement attaquable, pas besoin d'un mot de passe en plus)

Les -

  • L'UI perfectible
  • Le tutoriel long et où on doit toucher une petite flèche blanche pour accéder à la slide suivante
  • Quelquefois, l'app pense que je suis en voiture alors que je marche, ou pense que je marche quand j'éteins mon téléphone (mais cela pourrait être un bug de mon téléphone)

Conclusion : 17/20

Le concept est bon, et l'app est fonctionnelle, même si l'UI est perfectible. Un bon potentiel.

 

Screenshot_2014-05-23-18-42-06.png

par Juju_64 Apprenti sosheur
le ‎23-05-2014 22:02

Bonsoir,

 

Application intéressante, mais nécessitant d'avoir le téléphone sur soi, ce qui devient plus compliqué. Ce qui est un handicap versus les Smartband and co.

J'étais loin d'imaginer qu'on pouvait dépenser des calories en circulant en scooter Content

 

La fonction de partage n'est pas encore dispo mais sans doute plus tard (normal).

 

Rien ne sert de tricher sur ses mensurations, le but est que ce soit représentatif!

 

La fonction coach mérite en effet d'être développée et permettre à l'utilisateur de fixer des buts à atteindre.

 

 

Les +

- Utilisation intuitive et donc facile.

- Affiche la dépense journalière des calories, étapes par étapes. (très sympa les équivalences avec des aliments sous forme d'icônes.

- L'archivage des données est local et ne semble pas nécessité beaucoup de mémoire, un +.

 

Les -

- Au départ, je pensais que la fonction coach avec l'alerte en cas d'inactivité pendant 30 minutes était marrante mais quand on travaille, cela devient presque pénible par la suite, donc mieux vaut ne pas l'enclencher au bureau Content

- Depuis le "Panorama", c'est dommage que l'on ne puisse pas accéder aux détails des différents items (marche, vélo, voiture ou moto, ...)

- Pourquoi ne pas indiquer une synthèse de ce que cela nous permet de consommer après tous ces efforts? Content

 

 

Je donnerai donc un : 13/20

Le concept intéressant pour celles et ceux qui n'ont pas de bracelet ou autre appareils, application intuitive et simple. Le potentiel est là.

par IceRace Apprenti sosheur
‎23-05-2014 22:23 - modifié ‎23-05-2014 22:24

   Mon sérieux coup de coeur va cette semaine à Activity Report ! Sportifs de tous bords ou combattants de l'inactivité, soyez prêts !

 

  • Prise en main : ★★

Rien à redire sur la première approche : un petit tutoriel qui vous accueille à la première ouverture (et qui peut être réouvert à volonté par la suite), une application simple : 4 tuiles principales vous accueillent (représentant les calories et le temps dépensés en marche, vélo, voiture et ce que cela représente en nourriture).

 

Puis l'on peut accéder au menu des Activités, où sont résumées toutes nos périodes de mouvement et ce qu'elles représentent en temps, calories et nourriture.

 

Dans le menu Coach, on peut défnir une notification d'immobilité, en choisissant le temps d'immobilité nécessaire à son activation, ainsi que l'intervalle d'heures dans la journée pendant lequel elle est enclenchée. Petit bug néanmoins chez moi, lorsque je modifie les valeurs, elles reviennent systématiquement par défaut. Je m'interdis notamment d'oter la 5ème étoile à cause de cela, qui n'est qu'un problème passager, néanmoins gênant.

 

Enfin, dans Mes Infos, on rentre son âge, sa taille et son poids. Petite remarque : pourquoi ne pas y ajouter le genre (on m'interdit de dire s*xe ici Visage triste ), qui joue beaucoup dans le domaine sportif ?

 

  • Ergonomie/Design 

Le design de cette application est le seul qui m'aie réellement convaincu cette semaine parmi toutes les applis. Du flat comme je l'aime, des couleurs agréables, des icônes sympathiques, bref, tout ce qu'il faut.

 

Très intuitive à utiliser, j'aurais néanmoins apprécié quelque chose : la possibilité de modifier et réagencer les tuiles à l'accueil (enlever par exemple la voiture, qui ne m'est personnellement d'aucune utilité).

 

  • Originalité 

J'ai beau adorer cette application, elle n'en reste pas moins une application de sport comme elles sont nombreuses sur le Play Store, une étoile en moins donc... Elle se démarque néanmoins grâce à une technologie basée sur l'accéléromètre qui évite de gaspiller la batterie : Activity Report tourne chez moi en permanence depuis plusieurs jours en tache de fond, et je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la consommation.

 

Autre élément de différenciation : son interface utilisateur bien plus simple que la majorité des applications.

 

Et, sans que je sache pourquoi, cette application m'a immédiatement convaincu. J'ai pu tester quelques autres applications sportives, qui ont en général été supprimées dans la journée. J'ai celle-ci depuis 3 jours, et je ne m'en passe déjà plus !

 

  • Utilité et/ou fun 

Cette application permet de garder un oeil sur les activités principales de la journée, et permet de se rendre compte de ce que l'on y fait. Là encore, j'ai peu de choses à dire, car c'est presque parfait.

 

Presque, oui, car je pense qu'une chose pourrait encore être ajoutée : une section de conseil. Ainsi, en fonction des activités qui ont été pratiquées et des calories dépensées, proposer par exemple des élements d'alimentation en rapport avec ces dernières... et faire ainsi de l'application non plus un simple "miroir", mais également un accompagnateur sportif et santé !

 

  • Résultat : ★★

Eh oui, 5 étoiles. Bim. Direct. Je suis comme ça moi. 

 

Malgré quelques points négatifs, j'utilise cette application tous les jours et je pense qu'elle les mérite largement, ces étoiles.

 

Je me permets, par ailleurs, de rajouter une section ici. J'ai en effet contacté le développeur pour lui soumettre quelques propositions d'améliorations, autant donc les mettre ici :

 

  • ajouter avant tout des activités (de type longboard, course à pied, voire trottinette...)
  • permettre à l'utilisateur, s'il le souhaite, d'activer en plus une fonction GPS, plus précise et apportant plus de fonctionnalités
  • la possibilité, comme je l'ai dit, de réagencer l'écran d'accueil en fonction des besoins
  • ajouter une fonction "manuelle" permettant de sélectionner l'activité que l'on pratique sur le moment (évitant ainsi à l'application de considérer mes trajets en longboard comme des trajets en voiture... #truestory)
  • la possibilité d'entrer manuellement des calories qui auraient été brûlées je ne sais où

Sur cet ultime test, j'en profite pour remercier les développeurs de cette session Testeur Sosh qui s'achève ! Pierre Benayoun, donc, pour l'écoute qu'il a portée à mes propositions, mais aussi tous les autres pour leur disponibilité et leurs quelques remarques !

par Piotr2293 Sosheur junior
le ‎23-05-2014 22:28

Merci pour vos retours et ravi que l'application vous ai plus.

 

Il y a encore pas mal de travail en effet.

 

 

Un coach enrichi qui vous indique des objectifs est prévu, ainsi qu'une page détaillé quand on clique sur chaque activité dans la page de panorama. 

 

Juetse quelques questions pour progresser :

- avez vous essayé de chnager la fréquence des alertes ? Je l'ai personnelement positionné à 45 minutes Clin d'oeil

- Il y a une fonction de partage en haut à droite pour les pages panorama et activités. Visiblement si vous ne l'aviez pas vu il faudrait que je la mette plus en avant. Des idées à ce niveau ? 

 

Cordialement

 

Pierre

 

par Kad0r Sosheur junior
le ‎24-05-2014 00:33
J'ai buté également en arrivant sur cette appli. Le design meriterai d'être repensé un tantinet. J'ai testé pas mal de ces applis de coaching. Cardio trainer par exemple est bon. Mais je garde google mes parcours juste pour le velo.
par Ancien Top contributeur
le ‎24-05-2014 18:10

Bonjour,

 

J'ai également eu des soucis avec l'appli mais Pierre, le développeur, m'a aidé à la récupérer. Je sais qu'il est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Pierre a fait l'effort de me l'envoyer sur une autre adresse alors je vais donner mon avis après une bonne journée d'utilisation.

 

Je trouve cette appli très sympa même si pas encore terminée. Je pense que beaucoup de choses pourraient être ajoutées pour la rendre encore plus intéressante. Bon c'est une béta donc c'est normal Content 

 

Prise en main : ★★

 

Côté prise en main, rien à dire c'est top. Le petit tutoriel est très rapide, complet, clair et le bienvenue.

Seul petite chose qui pourrait être intéressante : Faire que le bouton "physique" Menu du téléphone soit pris en compte pour ouvrir le menu de l'application Content 

 

5 étoiles !

 

Ergonomie/Design 

 

Ici, je met 5 étoiles. De toutes les applications testées à l'exception du jeu, c'est la plus aboutie en terme de design et d'ergonomie. 

 

La page d'accueil, aussi appelée Panaroma, récapitule nos dépenses et prises de calories en 4 tuiles. Les 4 autres pages de l'applications, Activités, Coach et Mes infos parlent d'elles-même et sont très bien agencées.

 

La page Activités permet donc, comme son nom l'indique, de consulter ses dernières activités. La page Coach permet de définir des rappels pour nous notifier que nous sommes inactif depuis x minutes et enfin, la page Info permet de renseigner sa taille, son poid et son âge pour, sans doute, mieux calculer nos dépenses en calories.  

 

 Originalité 

 

Comme d'autres testeurs l'ont déjà dis, il existe tout une multitude d'applis mobiles sur le sport. Celle-ci semblent être une des moins énergivores de par son utilisation de l'accéléromètre. Cependant niveau originalité il manque encore beaucoup de choses.

 

 Utilité et/ou fun 

 

Ici je m'abstiendrais de noter pour une raison qui m'a toujours interrogé : Peut-on sincèrement se fier aux rapports ? Ce n'est nullement une critique mais plutôt un constat. Même si la précision d'une telle application n'est sans doute pas aussi performante qu'un diététicien ou autre, ce que j'entends parfaitement, peut-on vraiment considérer que les chiffres retournés sont assez proches de la réalité. Là c'est une réelle question que je pose à Pierre et Icerace, le sportif de l'équipe Content 

 

Pour le fun je ferais des propositions à la fin du rapport de test Content 

 

 

 

  • Résultat : ★★

 

3.5/5 est la note que j'accorde à l'application, les bases sont là mais il faut vraiment exploiter le potentiel d'une telle appli Content 

 

 

Mes suggestions :

 

- Avoir un tracé GPS de nos parcours dans la journée sur activation du module par l'utilisateur. 

- Plus de tuiles avec la possibilité de choisir quelle activité on va commencer (vélo, course, marche etc...)

- La même proposition que IceRace "la possibilité, comme je l'ai dit, de réagencer l'écran d'accueil en fonction des besoins"

- En fonction de sa taille, de son poids, de son s*x* et de son âge savoir si on est dans "la norme". Je ne sais plus comment cela s'appel mais un coefficient permet de savoir si on a le "poids idéal" compte tenu de notre morphologie ou pas.

 

Voilà merci aux développeurs et merci à Sosh pour les tests. J'espère qu'on aura des retours des dévs pour savoir s'ils nous ont entendu ou pas Content

 

Bon week-end ! 

par Piotr2293 Sosheur junior
‎24-05-2014 18:57 - modifié ‎24-05-2014 18:57

Bonsoir Seerios, 

 

je réagis de suite à vos remarques et suggestions. 

 

Pour répondre tout de suite à la principale à propos des données : 

je ne suis pas médecin mais après avoir parcouru le net pendant des heures pour trouver une formule sur la dépense énergétique voilà ce que j'en retiens : Il est quasiment impossible d'avoir une mesure exacte de la dépense de calorie. 

 

Et cela vient tout simplement de la définition d'une calorie : c'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C.

 

Savoir combien de gramme d'eau vous pouvez élever d'un degré par votre activité dans la journée ne peut , à mon avis, être qu'une estimation. Donc mon application ne donne qu'une estimation qui se base sur plusieurs équations reconnues dans le monde du sport et fitness. 

 

On peut bien évidemment l'améliorer mais il faudrait des objets connectés et l'on sort alors du but de mon app qui est de donner cette estimation sans objet supplémentaire.

 

Dans les améliorations futures en effet je pense :

  • Activer de manière optionnelle la géolocalisation pour améliorer le suivi d'activité.
  • Ajouter un suivi avancé du coach qui annonce si la journée a permis de perdre du poids, quel est son imc etc...

 

Un dernier mot pour vous remercier encore pour vos retours qui me sont trés utile pour voir ce qui vous a plu et ce qui est à améliorer !