Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

App center impossible à désinstaller ??

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui j'ai reçu une notification me disant de mettre à jour mes paramètres opérateur, faisant confiance à mon operateur je m'exécute et redémarre mon téléphone... Et là qu'elle ne fut pas ma suprise lorsque j'ai decouvert une ribambelle d'applications Orange (je croyais être obonné Sosh 😁). Je m'empresse de tout désinstaller sauf que le dernier bloatware nommé App center (d'orange) est impossible à désinstaller. L'application se paye même le luxe de me signifier qu'il est impossible de la désinstaller car elle fait partie des apps d'origine du mobile ! Un comble pour un téléphone acheté nu. Donc si j'ai bien compris au travers de ce mensonge Sosh-Orange se permet de modifier la ROM de mon téléphone en la transformant en téléphone acheté chez un opérateur, de quel droit ? Avez vous une solution ?

16 réponses16

Bonjour,

 

De quel téléphone tu parles et où tu l'as acheté ?

 

Après, l'appli prend juste 40 Mo, et ne consomme rien. Tu peux la désactiver si elle te dérange...

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Un oppo find x3 pro acheté chez Boulanger. Je m'interdis d'acheter un téléphone chez les opérateurs...

Je l'ai désactivée bien entendu et même si elle ne prend pas beaucoup d'espace, je ne comprends pas bien la finalité de leur agissement. J'ai horreur des surcouches et autres bloatwares, qu'ils fassent se genre de manipulations douteuses... Soit... Mais qu'ils nous laissent au moins la possibilité de supprimer ces applications inutiles. Ca veut aussi dire que mon mobile va devoir attendre la validation d'Orange pour recevoir Android 12 par exemple. Puisqu'ils se sont permis de me forcer la main... J'aimerais juste avoir le choix...

Bonsoir,

Première fois que j'entends parler d'une telle mise à jour.

Ne serait ce pas le fabricant qui s'est simplifié la vie en s'appuyant sur Orange ou sur les autres opérateurs (en s'affranchissant d'une version "nue") ? Bizarre.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Non, je ne suis pas le premier. J'ai vu sur Twitter, ici et chez Orange aussi des gens se plaindre. En gros la notification te dit qu'une mis à jour des paramètres opérateur est dispo... Et hop le tour est joué le package est sur le téléphone...

Bonjour,

Je viens de passer plus d'une heure sur le Chat qui du haut de toute son incompétence et arrivé à la solution de conserver les bloatwares sur mon téléphone s'ils ne gènent en rien le bon fonctionnement de mon téléphone... Et pour seule solution m'avait proposé un appui long sur l'application pour la desinstaller...

Bref je n'attendais pas grand chose, mais là j'ai été servi !

A priori la seule solution est de changer d'opérateur d'après ce que j'ai compris...

Tu peux nous indiquer l'impact de performance constaté ?

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Aucun impact, simplement je trouve inadmissible la manière de faire et le fait de rendre impossible la désinstallation. Je fais exprès d'acheter des téléphone hors opérateur pour éviter justement ce genre de pratiques. De quel droit ils font ça ?

 

Maintenant que la rom de mon téléphone est modifiée, je vais devoir attendre les validations d'Orange pour les mises à jour ? Et on sait tous qu'elles n'arrivent jamais au même moment que celles proposées par le constructeur...

Bonjour,

 

Pourquoi cette mise à jour "opérateur" qui semble être intervenue sur un mobile "nu" ne se produirait pas chez un autre qu'Orange ?

 

Sincèrement, personnellement, je me poserais la question. Je continue à penser que ce souci de mise à jour "OTA" ne peut s'être produit à l'insu du constructeur.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info