Discussion de forum
Appel wifi starlink
Bonjour,
J'ai exactement le même problème en étant abonné Red by SFR et ayant changé vers Starlink comme FAI très récemment. Le même type de réponse inutile de la part de SFR comme « internet par satellite » ou « ça marche avec votre ligne ADSL, donc c'est pas notre faute ». Faux et faux. Starlink n'est pas un service internet par satellite classique : Starlink offre une latence de 40-50 ms et un débit de > 150 Mbit/s. Les « vieux » satellites ont une latence de > 900 ms (inutilisable pour VoIP etc.) et un débit de 30 Mbit/s. La latence de 40-50 ms de Starlink permettrait bien le VoIP, car quand ma vielle ligne ADSL a un peu de trafic, la latence augmente rapidement vers 100-200 ms (et on le remarque avec une qualité des appels wifi bien dégradée). La connexion par Starlink reste presque stable, même chargée la latence augmente légèrement vers 60-65 ms. Donc techniquement, la connexion Starlink devrait être compatible avec les appels wifi des opérateurs français.
Après, pourquoi ça marche sur une ligne ADSL et pas avec Starlink ? C'est une question de volonté de la part des opérateurs français ... Une volonté jusqu'à maintenant complètement absent chez SFR aussi. J'ai obtenu le même message de la part de Starlink et je l'ai partagé avec le « chat support » de Red, mais je reçois seulement des réponses bêtes (voir ci-dessus) sans aucune volonté d'interagir avec Starlink.
Pour les opérateurs français il s'agit d'ajuster leur "catalogue" d'adresses IP autorisées à passer des appels wifi et ils ne veulent pas le faire pour l'instant. Trop de boulot pour très peu de clients ? Lassitude ? Une solution peut-être, suggérée par un autre utilisateur sur le forum de RED suite à mon post, est d'utiliser un VPN sur son portable avec une adresse IP française de serveur VPN. Je ne l'ai pas encore pu tester, mais je serais interessé de savoir si cela marche. . Et d'autres solutions aussi bien sûr, car pour le moment je suis dans la même situation comme vous Fabien ... :-(