le 21-05-2021 19:29
Bonjour a tous. Alors voilà je suis un peu perdu. Je viens de changer d'opérateur internet free pour starlink et chez moi le portable ne passe pas donc j'utilisais la vowifi.
Or depuis mon passage a starlink les appels wifi ne fonctionnent plus. Si je reviens sur Freebox ça fonctionne.
J'ai contacte le sce client Sosh mais pas de réponse hormis c'est pas possible, j'ai contacte starlink qui me dit que ça fonctionne dans les autres pays et que c'est un paramétrage a faire chez les opérateurs. Ils me demandent un contacte technique chez Sosh mais impossible à l'avoir....
Voici le message de starlink, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à relayer leur demande:
Cher opérateur,
Si vous voyez ce message, l'un de vos clients a actuellement des problèmes pour passer des communications en Wi-fi avec leur internet Starlink due à une restriction de géolocalisation. Sachez que Starlink est un nouveau Fournisseur d'Accès Internet mondial et que l'espace de nos adresses IPv4 est continuellement en expansion. De part RFC 8805 (https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc8805), notre registre auto-publié de Géolocalisation IP ("Self-Published IP Geolocation Feeds") peut être trouvé ici : https://geoip.starlinkisp.net/feed.csv. Ce registre est actuellement alimenté régulièrement avec des fournisseurs de géolocalisation majeurs. Si vous avez un registre local de géolocalisation, nous demandons que vous mettiez à jour vos registres en accord avec le nôtre, ou que vous utilisiez celui des fournisseurs de géolocalisation majeurs. Si vous avez des questions, merci de nous contacter via le client ou de nous fournir vos informations de contact pour que nos équipes d'opérations réseaux puissent communiquer avec vous directement. Autrement, nous pourrions peut-être utiliser un type de formulaire de contact (comme par exemple celui de Google https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905#ts=1115681) ?
Merci beaucoup pour votre aide
le 21-05-2021 21:18
Bonjour,
Starlink, c'est de l'Internet par satellite. Il me semble avec vu des réponses dans des cas similaires indiquant que la latence de l'Internet par satellite n'est pas compatible avec les exigences de la VoWifi.
le 22-05-2021 14:57
Bonjour,
J'ai exactement le même problème en étant abonné Red by SFR et ayant changé vers Starlink comme FAI très récemment. Le même type de réponse inutile de la part de SFR comme « internet par satellite » ou « ça marche avec votre ligne ADSL, donc c'est pas notre faute ». Faux et faux. Starlink n'est pas un service internet par satellite classique : Starlink offre une latence de 40-50 ms et un débit de > 150 Mbit/s. Les « vieux » satellites ont une latence de > 900 ms (inutilisable pour VoIP etc.) et un débit de 30 Mbit/s. La latence de 40-50 ms de Starlink permettrait bien le VoIP, car quand ma vielle ligne ADSL a un peu de trafic, la latence augmente rapidement vers 100-200 ms (et on le remarque avec une qualité des appels wifi bien dégradée). La connexion par Starlink reste presque stable, même chargée la latence augmente légèrement vers 60-65 ms. Donc techniquement, la connexion Starlink devrait être compatible avec les appels wifi des opérateurs français.
Après, pourquoi ça marche sur une ligne ADSL et pas avec Starlink ? C'est une question de volonté de la part des opérateurs français ... Une volonté jusqu'à maintenant complètement absent chez SFR aussi. J'ai obtenu le même message de la part de Starlink et je l'ai partagé avec le « chat support » de Red, mais je reçois seulement des réponses bêtes (voir ci-dessus) sans aucune volonté d'interagir avec Starlink.
Pour les opérateurs français il s'agit d'ajuster leur "catalogue" d'adresses IP autorisées à passer des appels wifi et ils ne veulent pas le faire pour l'instant. Trop de boulot pour très peu de clients ? Lassitude ? Une solution peut-être, suggérée par un autre utilisateur sur le forum de RED suite à mon post, est d'utiliser un VPN sur son portable avec une adresse IP française de serveur VPN. Je ne l'ai pas encore pu tester, mais je serais interessé de savoir si cela marche. . Et d'autres solutions aussi bien sûr, car pour le moment je suis dans la même situation comme vous Fabien ... 😞
le 22-05-2021 15:35
Solution plus technique et onéreuse si vous voulez utiliser le Starlink pour sa vitesse internet et pouvoir passer des appels wifi par une ligne adsl simultanément :
Gardez la ligne adsl. Utilisez un routeur de repartition de charge avec 2 ports WAN, 1 relié avec la brique noir de Starlink par sa sortie blanche, 1 avec la box adsl. Utilisez un point d'accès wifi derrière ce routeur pour tous vos appareils sans fil. Mettez 2 régles de repartition de charge dans ce routeur pour toujours transférer les ports UDP 500 et 4500 (ports utilisés par le VoWifi «appels wifi » ) vers la box adsl.
Je l'ai testé et ça fonctionne pour les appels wifi de SFR, probablement aussi pour les autres opérateurs. Le trafic internet passe par Starlink, les appels wifi continuent à fonctionner par la box adsl. Mais bon, ce n'était pas le but de garder la ligne adsl...
22-05-2021 15:39 - modifié 22-05-2021 15:42
Pour rappel également, les appels Wifi sont verrouillés géographiquement : il est interdit de les utiliser depuis un autre pays que la France. Si le service Internet ne permet pas une localisation géographique (au moins savoir dans quel pays on utilise le service), c'est une autre raison pour Orange pour en interdire l'usage.
(à ce qui semble, les adresses Starlink utilisées en Europe sont géolocalisés à Madrid, Londres ou Francfort mais pas en France...)
le 22-05-2021 19:40
Tout à fait, les appels wifi sont limités aux adresses IP françaises. Starlink utilise un « pool » d'adresses temporaires qui peuvent se trouver dans d'autres pays, mais en général se situent en France. L'adresse de mon Starlink se situe à Paris constamment, mais les appels wifi ne passent pas. C'est pourquoi Starlink invite les opérateurs français de modifier leur base de données d'adresses IP en incorporant leur « pool » ...
le 23-05-2021 23:48
Idem pour l'instant je suis sur des IP localisées en France.
Et via chat Sosh mêmes réponse bateau...
Savez vous si par orange ça fonctionne ?
Ou comment contacter un vrai service technique Sosh ou orange ?
le 24-05-2021 00:06
Pour rappel, Sosh n'est pas un opérateur, c'est une offre commerciale d'Orange. Donc les services réseaux (dont VoWifi) sont les mêmes sur les offres Sosh et celles vendues sous la marque Orange.
le 24-05-2021 23:50
Ok donc oui même problème Sosh/orange, savez vous s'il y a un moyen de contacter un service technique pour faire passer la demande ? Par le chat pas de réponse...
le 25-05-2021 08:28
Pas directement. Ton interlocuteur, c'est le service clients.