Discussion de forum
Appels Wi-Fi Obelètes ?
Je répond à moi-même (Nicolas TM), voici le résumé. J’espère que ça pourra aider d'autres utilisateurs qui sont dans le même cas. Spoiler : Il s'agit bien une obsolescence logiciel programmée
📢 Problème de désactivation des appels Wi-Fi après la fin de garantie – Sony Xperia & Sosh
Bonjour,
Je souhaite signaler un problème préoccupant concernant deux téléphones Sony Xperia achetés chez Sosh, qui semblent avoir subi une désactivation logicielle des appels Wi-Fi exactement trois jours après la fin de leur garantie respective.
📱 Contexte
Modèle concerné : Sony Xperia (modèle identique pour les deux appareils)
Opérateur : Sosh
Firmware initial : Sosh (personnalisé opérateur)
Symptôme : Appels Wi-Fi désactivés sans raison apparente, impossible de les réactiver via les paramètres.
Date de survenue : Trois jours après la fin de garantie pour deux téléphones distincts, achetés à quelques mois d’intervalle.
🔧 Solution trouvée
Après de nombreuses tentatives infructueuses auprès du service client Sosh et du constructeur Sony, j’ai procédé moi-même à un changement de firmware, en installant le firmware global Sony à la place du firmware Sosh.
Résultat : les appels Wi-Fi fonctionnent à nouveau parfaitement.
⚠️ Ce que cela soulève
Il ne s’agit pas d’un problème matériel, mais d’une limitation logicielle liée au firmware Sosh.
La coïncidence de la désactivation juste après la fin de garantie sur deux appareils distincts suggère une forme d’obsolescence logicielle programmée.
Ni l’opérateur ni le constructeur n’ont été en mesure d’apporter une solution ou une explication claire.
🧭 Demande
Je demande à Sosh et à Sony :
Des explications sur la gestion des appels Wi-Fi dans le firmware opérateur.
Une clarification sur les éventuelles limitations logicielles liées à la durée de garantie.
Une prise en compte de ce problème pour éviter que d’autres clients ne soient pénalisés de la même manière.
Je partage également ce message avec une association de consommateurs, car ce type de pratique – si avérée – pourrait relever d’une atteinte aux droits des consommateurs.
Merci de votre attention.