le 29-01-2025 21:56
Bonjour,
Le problème concerne deux mobiles (ma conjointe et moi-même) de la même marque (SONY Xperia 5 III), avec une ligne Sosh achetés via Orange.
Les téléphones ont été acheté à deux mois d'intervalle, en 2021.
Il y a environ deux mois, les appels Wi-Fi du premier mobile ont cessé de fonctionner, l'option s'est désactivée de façon autonome, sans qu'il y ai eu quelconque manipulation, interruption réseau ou mise à jour (ni software ni système). Quand j'essaye de réactiver l'option, une boîte de dialogue s'ouvre avec le message "/!\ Attention Votre numéro est en cours d'activation. Si le service ne fonctionne pas d'ici 24 heures, cela signifie que votre offre n'est pas compatible avec la Voix sur Wi-Fi.", et d'autres fois une petite bulle en bas d'écran avec marqué "Erreur serveur : réessayez plus tard".
Encore à ce jour, le problème persiste sur ce premier mobile et depuis le 23/01/2025, le second mobile subit exactement le même problème.
En contact avec les conseillers Sosh depuis le début du problème sur le second mobile, ils ont effectués toutes les manipulations possibles sur le réseaux (réinitialisation etc.) sans succès. Pourtant, ils peuvent voir qu'il y a un soucis sur ma ligne depuis leurs outils. À leur conseil, j'ai aussi effectué une réinitialisation du téléphone (paramètres d'usine), qui n'a pas résolu le problème.
Je possède un 3ème téléphone (professionnel) avec une ligne Orange de marque Crosscall CORE-M5 qui possède la fonction Appels Wi-Fi. Il n'y a aucun problème, la fonction est bien disponible et fonctionnel. J'ai donc essayé d'invertir les cartes SIM entre mon mobile personnel et professionnel, il s'avère que les appels Wi-Fi fonctionnaient sur le Crosscall équipé de ma carte SIM, mais ne fonctionnaient pas sur le Sony équipé de la carte SIM professionnel. On peut donc en déduire que le problème vient bien du téléphone.
Cependant une chose m'intrigue, qu'est-ce qui a bien pu rendre les appels Wi-Fi indisponible ? En rappelant qu'il n'y a eu aucune manipulation, interruption réseau ou mise à jour sur les deux mobiles.
Et surtout, que le délai entre l'achat des deux téléphones correspond au délai de l'apparition des problèmes sur les deux mobiles.
Que pensez-vous de la situation ? Suis-je le seul client à avoir un tel soucis ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
NicolasTM.
le 29-01-2025 23:47
Bonjour @NicolasTM
Le mieux est de contacter le service client SONY pour savoir si ce problème est connu chez eux.
le 30-01-2025 09:34
Bonjour @NicolasTM
Je rejoins @rolandK, le service est actif et fonctionne lorsque votre SIM est insérée dans un autre mobile. Ça confirme bien que votre ligne n'est pas en cause. Je vais toutefois consulter votre dossier. Pour cela transmettez moi vos nom, prénom, numéro de téléphone, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Jazz
Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 19-02-2025 15:25
Meme problème constaté hier suite a un problème réseau mobile chez moi. J avais déjà utilisé ce service, l opérateur me confirme que c est actif de leur côté.
Le problème semble bien lié au téléphone...
Mon tél a été acheté en novembre 2022.
J attend une réponse de Sony ...
le 19-02-2025 15:40
Bonjour @Mikyky
Suivant la réponse du constructeur, nous restons disponibles si besoin.
Jey
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 11-08-2025 13:11
Je répond à moi-même (Nicolas TM), voici le résumé. J’espère que ça pourra aider d'autres utilisateurs qui sont dans le même cas. Spoiler : Il s'agit bien une obsolescence logiciel programmée
Bonjour,
Je souhaite signaler un problème préoccupant concernant deux téléphones Sony Xperia achetés chez Sosh, qui semblent avoir subi une désactivation logicielle des appels Wi-Fi exactement trois jours après la fin de leur garantie respective.
Modèle concerné : Sony Xperia (modèle identique pour les deux appareils)
Opérateur : Sosh
Firmware initial : Sosh (personnalisé opérateur)
Symptôme : Appels Wi-Fi désactivés sans raison apparente, impossible de les réactiver via les paramètres.
Date de survenue : Trois jours après la fin de garantie pour deux téléphones distincts, achetés à quelques mois d’intervalle.
Après de nombreuses tentatives infructueuses auprès du service client Sosh et du constructeur Sony, j’ai procédé moi-même à un changement de firmware, en installant le firmware global Sony à la place du firmware Sosh.
Résultat : les appels Wi-Fi fonctionnent à nouveau parfaitement.
Il ne s’agit pas d’un problème matériel, mais d’une limitation logicielle liée au firmware Sosh.
La coïncidence de la désactivation juste après la fin de garantie sur deux appareils distincts suggère une forme d’obsolescence logicielle programmée.
Ni l’opérateur ni le constructeur n’ont été en mesure d’apporter une solution ou une explication claire.
Je demande à Sosh et à Sony :
Des explications sur la gestion des appels Wi-Fi dans le firmware opérateur.
Une clarification sur les éventuelles limitations logicielles liées à la durée de garantie.
Une prise en compte de ce problème pour éviter que d’autres clients ne soient pénalisés de la même manière.
Je partage également ce message avec une association de consommateurs, car ce type de pratique – si avérée – pourrait relever d’une atteinte aux droits des consommateurs.
Merci de votre attention.
le 11-08-2025 13:22