Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Changement inopiné des options

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un a-t-il déjà entendu (ou observé) un cas d'un téléphone Viko Sunny 2 qui change ses options sans l'accord de son utilisateur ?

C'est un téléphone à deux cartes SIM, il est censé demander à chaque appel sortant avec quelle carte il doit passer l'appel. Ce matin il a appelé avec la carte jamais utilisée, ce qui fait que je n'avais pas de réponse car le numéro n'était pas censé être connu du destinataire.

En allant voir dans les options j'ai vu qu'effectivement elles avaient changé, cette carte jamais utilisée était sélectionnée pour passer systématiquement les appels sortants. J'ai remis l'option comme avant, ça fonctionne de nouveau, mais dois-ne m'attendre à ce que ça recommence ?

Le téléphone est-il susceptible de porter un virus, qu'est-ce qui peut être à l'origine de ça ?

Je ne navigue jamais sur Internet avec, j'ai même désactivé l'accès, je ne me rappelle pas avoir reçu de SMS louche récemment (je veux dire, pour le moins ces derniers mois).

Ah ... Toutefois je m'aperçois que la messagerie m'a envoyé un SMS me signalant qu'un numéro en 09 m'a appelé sans laisser de message (et ça n'a pas sonné), à peu près à l'heure où le problème s'est posé.

J'utilise ce téléphone depuis plusieurs années maintenant.

Un temps j'en avais retiré la batterie pendant quelques années parce qu'il m'avait réveillé à trois heures du matin pour m'ordonner de me connecter à Internet. Cette "plaisanterie" ne s'est pas renouvelée, il faut dire que j'ai désactivé tellement de choses, pour éviter qu'il mette vingt minutes à me faire parvenir un SMS ...

 

4 réponses4

Bonjour,

 

Je doute fortement qu'un "virus" ait pour but d'aller modifier ce genre d'option.

 

Il s'agit vraisemblablement d'un bug, soit entraîné par une mise à jour logicielle, soit dû à cet appel du numéro en 09.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Un Wiko de 2017 ? Je pense que la dernière mise à jour date d'il y a au moins 5 ou 6 ans...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour,

Tout d'abord, merci aux gens qui se sont donné le mal de répondre.

 

Je vois que tout le monde me parle de mises à jour, alors j'aurais quelques questions : utilisez-vous, récemment, un Wiko Sunny 2 ? Le mettez-vous à jour ? Est-ce qu'après ça il réussit encore à fonctionner ?

 

C'est après coup que j'ai constaté la réception d'un appel silencieux. Alors, j'ai monté le problème au support, qui en substance m'a répondu "ben ... on sait pas".

Une supposition : le réseau Orange a pu être défaillant lorsque j'ai voulu appeler, alors le téléphone s'est rabattu sur l'autre ligne pour passer l'appel quand même. J'ai l'impression que c'est une façon élégante de se raccrocher aux branches. Mais bon, après tout, pourquoi pas ...

L'employé ne croit pas trop au rôle de l'appel reçu, et effectivement, je suis ensuite allé voir le journal de la personne appelée avec le mauvais numéro : l'erreur a déjà eu lieu quelques jours plus tôt, donc ça n'a rien à voir.

 

On dirait bien que ma question n'a rien d'évidente. Si quelqu'un a une réponse solide à proposer, on dirait que ça pourrait être dans ... longtemps.

Après que quelqu'un ait fait une constatation par hasard ...

Dans ce cas-là, on garde le fil ouvert ?

 

***

Débat pour un forum de grammaire : on dit une réponse qui n'a rien d'évidente, ou rien d'évident ? Plutôt d'évident, finalement, non ?

***

Ah, je suis abonné au fil, donc normalement, j'aurais dû recevoir un mail à chaque réponse proposée. Or, j'ai eu un mail seulement ... deux jours plus tard, pour me demander si je suis satisfait des réponses. Bonne question : grâce à ça, j'ai su qu'il y en avait.

La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

 

Peut-être qu'elle les hérisse ?

Enfin ... tout près de l'antenne.