Concernant la 5g

Youg
Apprenti sosheur

Bonjour,

J'AI actuellement le forfait Sosh à 19,99 20go. Est-ce que je devrai changer de forfait pour bénéficier de la 5g quand elle sera opérationnelle ?

99 réponses99

pinpin22
Sosheur hyperactif

@Fdanvin 

Je suis passé chez Red avec le 130Go 5G à 17€/mois depuis maintenant 15 jours avec les offres promo de début Mai 2021.

Pour 5€/ mois en option, je peux ajouter à la demande l'option Andorre / Suisse / USA avec 15Go supplémentaires.

Pour l'instant dans ma ville à Cournon d'Auvergne (63), les débits RED/SFR  en 5G 2100Mhz tournent entre 200Mbps et 550Mbps en download et entre 70Mbps et 115Mbps en upload avec mon S21 Ultra donc plutôt satisfait pour une ville de 20000 habitants de cette offre.

J'ai testé egalement la 5G B&You pendant 3 mois avec l'option à 3€/mois et j'ai résilié cette offre ce jour car elle  n'apporte strictement rien versus leur 4G sauf pour le upload qui passe à plus de 100 Mbps et le ping excellent à 14ms.

Ma femme à le forfait Free Mobile 150Go 5G incluse gratuitement  (avec l'ex promo de vente privée à 9,99€/ mois) et la encore, excellents débits même en 5G 700 Mhz avec des débits entre 120Mbps et 350Mbps sur Cournon d'Auvergne et testé à 856Mbps à Clermonf Ferrand au Cézeaux (5G 3500Mhz)

Même des villes comme Thiers (63) 12000 habitants sont couvertes par la 5G Free (testée à 200Mbps) en 700 Mhz.

Je trouve l'augmentation de débits réels bien supérieurs chez Free 5G (versus 4G) que chez RED 5G (versus 4G).

En tout cas dans l'aglomération  de Clermont Fd nous avons une excellente couverture avec plus de 20 antennes Free en 3500Mhz et la quasi totalité du département en 5G 700Mhz

Ce qui est bien avec les offres sans engagement, c'est la liberté de partir, de revenir ...

Un jour peut être je reviendrai voir chez Sosh s'il y a de la 5G pour la tester et rester ou repartir ....

Bonne continuation à ceux qui attendent la 5G Sosh , Enjoy :ClinDoeil:

Testeur Amateur de Smartphones Galaxy S23 Ultra 512Go / Moto Edge 20 Lite / iPhone SE 2022
Forfait Orange 5G 140Go+80Go Europe Suisse/Andorre + multi sim à 17,99€/mois sans engagement sur 12 mois
Forfait Sosh 20Go + 10Go Europe à 4.99€ série limité + RED 200Go 5G + B&You 100Go + FREE 210Go 5G

ziv
Top Contributeur

Mais au dela des speedtests, est-ce que ça change quelque chose au quotidien dans le confort d'utilisation ?

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

pinpin22
Sosheur hyperactif

En toute franchise, chez Free mobile, oui, très clairement (mais c'était très loin du niveau de sosh / RED en qualité , donc là, ils sont pour moi au même niveau grace aux modifications de leur réseau, certainement la collecte a été améliorée aussi mais c'est devenu vraiment bon, j'en suis étonné moi même).

Chez RED et B&You, ça ne change strictement rien, chez RED, les débits sont parmis les meilleurs dans le puy de dôme souvent devant Orange/Sosh.

La 5G n'apporte  donc rien. 

Chez B&You , c'était "mauvais" et ça reste "mauvais". (c'est de la 5G Logo même sous des antennes 3500Mhz).

Faut d'avoir pu tester la 5G Sosh car pas disponible à ce jour, je pense après tous mes tests passer ma ligne principale chez Free Mobile.

En plusieurs mois de tests, c'est le seul des 3 opérateurs qui m'a bluffé sur l'évolution de son réseau en usage réel :PouceLeve:

Sosheur mobile depuis le début, je ne pensais pas dire un jour que Free Mobile allait devenir mon opérateur principal en mobile (actuellement chez RED 5G depuis mon départ de Sosh mi mars ).

Pour 20€ ça devient vraiment pour moi, un excellent forfait tant en couverture qu'en prestation avec les 25Go inclus dans la majorité des pays en itinérance.

A chaque opérateur sa stratégie commerciale, mais le "nouvel entrant" est entrain de monter réellement en puissance et en qualité de service, un client satisfait ne quitte pas son opérateur mobile (j'ai passé presque 10 ans chez Sosh mobile et me voici peut être parti pour 10 ans chez Free...)

Je le sais Sosh n'est pas à un client près mais attention, Free frappe fort et ça commence à se savoir

Testeur Amateur de Smartphones Galaxy S23 Ultra 512Go / Moto Edge 20 Lite / iPhone SE 2022
Forfait Orange 5G 140Go+80Go Europe Suisse/Andorre + multi sim à 17,99€/mois sans engagement sur 12 mois
Forfait Sosh 20Go + 10Go Europe à 4.99€ série limité + RED 200Go 5G + B&You 100Go + FREE 210Go 5G

ziv
Top Contributeur

Je reformule ma question, juste par curiosité : si on t'interdisait de regarder les speedtests, est-ce que le fait d'être en 5G améliore notablement certains usages et lesquels ?

Perso, je teste aussi la 5G Bouygues, que je capte dans certaines situations mais sans apport notable dans mes scénarios d'usage mobile courants (audio/vidéo en streaming, consultation d'information diverses, réseaux sociaux, podcasts, téléchargement occasionels d'applications...).

=-=-=-=-=-=-=-=-=

pinpin22
Sosheur hyperactif

Je l'ai dit dans ma réponse, ça n'apporte rien en usage réel chez RED et B&You mais chez Free Mobile oui, ça change tout :ClinDoeil:

On a eu en simultané dans la famille un Free Mobile 4G en même temps qu'un autre en 5G et franchement, oui le 5G change tout chez, eux, le réseau est réellement exploitable et agréable alors qu'en 4G c'est du niveau de B&You voir moins bon. (sur les même antennes , avec des smartphones équivalents).

Donc à ce jour pour moi, sur les 3 opérateurs que j'ai pu tester, seule la 5G de Free Mobile à un intérêt en usage réel et apporte un vrai plus par rapport à la 4G :PouceLeve:

ziv
Top Contributeur

Pour Free, c'est parceque ça part de bien bas ? :GrandSourire:

Sur Paris, B&You fonctionne souvent correctement, que ça soit en 4G ou 5G. Vu les différences de fréquences utilisées, j'ai parfois même des différences de couverture à l'avantage de Bouygues...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

pinpin22
Sosheur hyperactif

Pas faux que ça part de bien bas, mais là, d'un coup, hors speed tests, en usage réel, ça monte bien haut et ça rivalise avec Orange/Sosh pour un prix moindre et des avantages en terme de filtrage et blocage des numéros entrants/ sortants (un must have pour se débarrasser des tous les numéros commençant par 0184 par exemple).

Les seuls à proposer ce service , et ça ca vaut son pesant de cacahuettes mais bon je m'éloigne de la 5G chez Sosh chez qui je reviendrai peut être un jour, qui sait ...

Excellente soirée à tous et bonne attente, en espérant que ces forfaits évolueront car le 25€ hors mis l'augmentation du volume de datas, il n'a pas bougé d'un yota depuis des années et les séries limitées sont risibles , c'est du "Red like" en moins bien fait :Mdr:

ziv
Top Contributeur

Enfin tu as vu comment B&You et SFR RED planquent leurs forfaits "normaux" comme s'ils étaient honteux qu'ils existent face aux promos désormais proposées 100% du temps en souscription ?

On sait pas encore comment la 5G va débarquer chez Sosh mais comme pour la H+ et la 4G en leur temps, on voit bien qu'ils ont envie de la valoriser...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

pinpin22
Sosheur hyperactif

Je mettrais une option à 5€ sur le 70Go incluant la 5G et un bonus de 30Go en France (comme fait B&You mais pour 3€ chez eux).

Ca ferait un 100Go / 5G à 30€, c'est pas délirant , ils resteraient les plus chers des low cost en valorisant la qualité du réseau sans trop canibaliser l'offre promotionnelle Orange 70Go 5G à 24,99€ sur 12 mois .

Perso, à 30€, un 100Go 5G (France)  chez Sosh dont 70Go utilisables en Europe/Suisse/Andorre , je signe de suite :PouceLeve:

ziv
Top Contributeur

Sans changer le prix, ils sont déjà parmi les plus chers.

L'expérience de la mise en place de la H+ et de la 4G milite pour une 5G réservée au forfait le plus cher dans un premier temps (sans surcout) et une généralisation un peu plus tard. Mais à ces époques, il n'y avait pas tout ce parc de forfaits en promo...

L'ajout sans surcout comme Free est séduisant, forcément. A défaut, une option valable pour tout forfait comme B&You est bien "pour se faire une idée" de manière réversible.

=-=-=-=-=-=-=-=-=