le 27-03-2019 17:46
Bonjour,
quelqu'un sait-il si le débit des données est artificiellement limité au-delà d'un certain volume téléchargé lorsqu'on est en itinérance en Suisse (rien à voir avec le seuil du forfait SOSH lui-même)?
Contexte:
------------
je voyage régulièrement en Suisse et j'utilise généralement un très faible volume de données. A chaque fois sans aucun problème, débit raisonnable au vu de la réception du signal (3G/H+). Depuis plusieurs jours, je télécharge un volume de données plus important que d'habitude (mais j'ai un forfait a 9.99 donc ca ne va pas chercher très loin non plus! Je parle ici de 2 ou 3 100aines de MB / 24h), et le débit est brutalement devenu extraordinairement bas, malgré une réception 3G/H+ apparemment très bonne.
La première fois que ça m'est arrivé, j'ai changé d'opérateur de roaming (j'étais sur le réseau Salt et je suis passée sur Sunrise). L'effet a été immédiat et le débit est redevenu correct. 24h plus tard, toujours sur le réseau Sunrise, je tente à nouveau de naviguer sur le web et le débit est à nouveau digne d'un 56k d'il y a 20 ans. Cette fois-ci, le changement vers Salt n'y change rien et je n'arrive plus à avoir un débit correct.
La seule explication qui me vienne à l'esprit est que les opérateurs de roaming (Salt, Sunrise, dans mon cas) limitent le débit au-delà d'un certain volume téléchargé pendant un laps de temps X ou Y. Quelqu'un sait-il si mon interprétation est correcte? Si ça n'est pas le cas, quelle pourrait être la raison?
Précision:
-------------
Mon expérience a été complètement différente lorsque je me suis trouvée en itinérance en Allemagne: aucune baisse anormale de débit, pour des volumes téléchargés comparables, voire supérieurs à ce qui me pose problème actuellement en Suisse. Se pourrait-il que les accords Sosh <-> opérateurs suisses non soumis à la législation européenne sur le roaming soient moins favorables que ceux valides dans les pays de l'EU?
Merci!
le 10-04-2019 17:08