Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Ligne piratée - Achats effectués à mon insu avec débits avérés

Bonjour,

 
Le samedi 26/01/2019 et le dimanche 27/01/2019, j'ai reçu plusieurs SMS demandant d'authentifier des achats sur des sites divers tels que E.LECLERC, CULTUREL, Rue du commerce.
 
Étonnés de recevoir ce type de demandes insistantes et n'étant pas du tout en train d'effectuer des achats internet ces jours là, nous avons compris avec mon mari qu'il se passait quelque chose d'étrange.
Nous avons alors décidé de faire opposition à la carte bancaire le dimanche soir 27/01/2019.
Malgré cette opposition, des paiements ont eu lieu et ont été prélevés le 29/01/2019 sur les sites suivants :
- E.LECLERC VOYAGE pour un montant de 525,57 euros
- L. COMMERCE pour un montant de 1799,37 euros
 
Impossible d'expliquer comment ces paiements ont pu avoir lieu.
 
Deux SMS correspondent aux montants prélevés :
- reçu de CE le 27/01/2019 à 8h52 pour un montant de 1799,37 euros (avec code associé dans SMS : 15137385)
- reçu de CE le 27/01/2019 à 17h11 pour un montant de 525,57 euros (avec code associé dans SMS : 61898241)
 
Si des codes ont été reçus, c'est qu'ils devaient être saisis pour valider les achats mais nous n'avons ni effectué de tels achats, ni renseigné quelconque code reçu : de ce fait, nous supposons très fortement que quelqu'un a accès au téléphone concerné (ou à la ligne) et donc que la ligne serait piratée.
 
Il est à noter que, quelques semaines plus tard, j'ai à nouveau reçu un nouveau SMS le 12/04/2019 à 20h57 de CEIDF du site CULTUREL pour un montant de 1099,88 euros, et une nouvelle tentative le lendemain 13/04/2019 même montant même site à 8h01, malgré une nouvelle carte bancaire.
 
Nous avons déjà envoyé des réclamations auprès du service juridique de la Caisse d'Epargne, qui n'aboutissent pas à ce jour, car il est mentionné que des codes ont été saisis (comme décrit ci-dessus) : par conséquent, il nous a été demandé de porter plainte et recevoir une attestation de l'opérateur téléphonique mentionnant le piratage de la ligne
 
Nous avons donc porté plainte : une main courante qui a été remise au service juridique de la Caisse d'Epargne, Rue de Tolbiac. 
 
Le service juridique de la caisse d'Epargne insiste bien sur le fait de recevoir une attestation de l’opérateur téléphonique mentionnant une utilisation frauduleuse de la ligne (ou piratage).
 
Nous souhaiterions s'il vous plait votre soutien pour obtenir une telle attestation afin de revoir un jour la somme prélevée nous être justement remboursée et en profiter s'il vous plait pour vous demander l'envoi d'une nouvelle carte SIM afin de bénéficier d'un nouveau numéro de téléphone.
 
En effet, comme vous l'aurez sûrement noté, la somme est considérable puisqu'il s'agit d'un montant total prélevé à notre insu de 2324, 94 euros.
 
Comment faire ? Qui joindre ? Nous sommes dans une impasse depuis des mois, nous souhaitons avoir une personne en direct (téléhone ou chat) et obtenir une telle attestation,étant le dernier élément qui pourra permettre d'aboutir à un remboursement après des semaines de lutte avec la banque.
 
En vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre soutien,
Bien sincèrement,
******* N**
 

[EDIT @Sabrina_sosh91  : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]

3 réponses3

Bonjour @Sabrina_sosh91 

 

Nous prenons en charge votre demande.

 

Si vous souhaitez que nous vérifiions votre dossier, je vous invite à nous communiquer vos coordonnées (Nom, Prénom, Date de naissance et Numéro de ligne concernée) par message privé.

 

Toutefois nous pouvons déjà vous apporter quelques précisions importantes concernant votre demande.

 

Tout d'abord les SMS ne sont envoyés que sur une seule carte SIM, ces SMS de confirmations d'achat n'ont donc pas pu être transmis directement à une tierce personne.

De plus, "l'attestation d'utilisation frauduleuse" demandée par votre banque ne concerne pas votre situation. Le seul cas possible étant lorsqu'une tierce personne, sous une identité frauduleuse, renouvelle la carte SIM de votre ligne mobile afin de recevoir elle les SMS de confirmation d'achat (en ayant en parallèle déjà "piraté" votre Carte Bancaire pour en connaître les références).

Or dans le cas d'un renouvellement de carte SIM, votre carte SIM actuelle aurait été désactivée définitivement à l'instant même.

 

Vous n'êtes donc pas dans cette situation, votre carte SIM continue de fonctionner et les SMS de confirmation ne peuvent être envoyés que sur elle.
Nous ne serons donc pas en mesure de pouvoir vous fournir une telle attestation, n'ayant de visibilité que sur votre carte SIM.

De plus, vous indiquez que malgré un renouvellement de Carte Bancaire la personne effectuant ces achats dispose déjà du nouveau numéro de Carte. Il semblerait donc que la personne concernée ait potentiellement accès directement à ces informations et à votre téléphone.

Nous restons toutefois à votre disposition pour toute information complémentaire.
Jean_Baptiste

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée.

Comme vous le mentionnez, la personne aurait peut petre accès au téléphone, cela ne rejoint-il pas une situation potentielle de piratage de la ligne ?

 

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ou de pirater et par quel moyen, je constate simplement que les dénominiateurs communs restent le téléphone et le compte bancaire.

 

Qeuls critères faut-il remplir pour obtenir une telle attestation ?

 

Merci,

Cordialement,

Sabrina

Mes 2 lignes ont été piratés le 29 et 30 juin pour éffectuer des achats numeros spéciaux et internet en pleine nuit et à la meme heure en simultané sur les 2 lignes,130,32€ hors forfait sur une ligne et 170,81 hors forfait sur l'autre ligne, Sosh prétent que ses achats ont été éffectués de mes téléphones. Mais la nuit je dort comme la plupart des gens et les telephones sont enfermés à clé dans une piece loin de la chambre, car ma femme est electrosencible, donc impossible d'utiliser mes telephones à mon insu à mon domicile.

message de sosh:

"Nous vous confirmons la conformité de cette facturation. En effet, ces consommations ont bien été émises depuis votre carte sim. Pour vous protéger de toute utilisation abusive, nous vous invitons à sécuriser l'accès de votre mobile en activant ou en modifiant votre code PIN et code de sécurité.
Vous avez la possibilité de bloquer les n° surtaxés ainsi que les abonnements multimédias depuis votre espace client via la rubrique "Maitrise des usages".
Nous regrettons de ne pas pouvoir vous donner une réponse favorable à votre requête."