annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Messagerie vocale effacée par Orange sans consentement

Nassim4
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Tous mes messages vocaux ont été supprimés sans mon consentement. Ceux-ci n'apparaissent ni depuis l'application de messagerie visuelle, ni depuis le 888, ni depuis le portail web.

Je travail en tant que consultant en cyberdefense et operateur télécom voip. Cette n'action n'a pas été faite via une erreur de manipulation.

Ces données sont d'une importance cruciale, et en vertu de la réglementation RGPD et des dispositions de l'ARCEP, font partie des mes données personnelles. Merci donc de bien vouloir m'apporter une solution.

Les messages étaient accessibles au matin du 28/08/2021.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses4

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Ca ne résoudra pas le problème mais confier des "données cruciales" à un service ne promettant aucune garantie de conservation pérenne ni de sauvegarde ne me semble pas très pertinent, surtout venant d'un "consultant en cyberdéfense".

La RGPD ne donne aucune obligation de rétention des données personnelles. Au contraire, elle oblige à stipuler la durée maximum au dela de laquelle les données seront effacées !

Pour rappel, selon ce lien https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/com... :

Les messages voix sont sauvegardés pendant 35 jours pour les nouveaux et pendant 14 jours pour ceux déjà lus. Après ce délai, ils sont effacés automatiquement.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Nassim4
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Merci de votre réponse dont l'utilité reste à définir, mais vu que vous m'avez l'air d'avoir du temps je vous invite à consulter les parties relatives à la portabilité des données de la RGPD et l'article 4 paragraphe 6 de la loi informatique et libertés:

Les données à caractère personnel doivent être : Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d'origine accidentelle, ou l'accès par des personnes non autorisées, à l'aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.

Je note que " Les messages voix sont sauvegardés pendant 35 jours pour les nouveaux" et précise que tous mes messages y compris les nouveaux de moins de 24h ont été supprimés.

Enfin, je ne vois pas quel acteur pourrait être mieux placé qu'un opérateur télécom, pour traiter des services téléphoniques. Mes correspondants devront peut être me faire parvenir par convoi blindé la retranscription de chaque message vocal laissé, afin de palier au défaut de conservation pérenne de données télécoms par un operateur télécom.

Nassim4
Sosheur occasionnel

De surcroit, selon les mentions légales: https://www.sosh.fr/mentions-legales.html#information-legales

Comment vos données sont-elles sécurisées ?
Orange s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

ziv
Top Contributeur

Pour la prochaine fois, transférer les messages vocaux par mail, ce qui permet de les archiver dans un endroit sûr et maitrisé :

cf https://assistance.orange.fr/telephone/telephone-par-internet/toutes-les-livebox/installer-et-utilis...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...