Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Services de base GSM indisponibles en Belgique si roaming autre que "Orange B" (Mobistar)

Bonjour,

 

Je suis usager Sosh et travailleur frontalier (franco-belge) depuis 6 ans. J'habite en France et je passe la frontière tous les jours pour travailler en Belgique et je n'ai jamais eu de problème avec cela sauf depuis quelques semaines.

Donc depuis quelques semaines, j'ai remarqué que quand je suis en Belgique et que le roaming de mon téléphone n'est pas sur l'opérateur "Orange B" (Mobistar), mon téléphone ne peut pas utiliser les services de base GSM (appel et SMS, envoi et reception pour les deux), mais je n'ai aucun problème pour les services "DATA" (3G/4G).

 

Le téléphone lui même ne semble pas avoir "connaissance" de cette condition, il n'indique pas une quelconque indisponibilité de services ou que quelque chose ne va pas avec l'utilisation de ces services. Mais je n'ai pas vraiment eu du mal à remarquer le problème par moi-même : je reçois tous mes SMS et notifications d'appels manqués (le téléphone ne sonnant même pas) seulement en revenant en France (ou quand je suis sur "Orange B"), les SMS que j'écris ne peuvent pas être envoyés et les appels que je passe n'aboutissent pas (aucun tonalité pendant un moment puis la tentative de communication s'arrête toute seule).

Ce qui aggrave le problème, c'est je suis très rarement automatiquement en roaming sur "Orange B", leur couverture (Mobistar) n'étant pas terrible sur la Belgique, je me retrouve le plus souvent automatiquement sur un roaming Proximus (ou BASE plus rarement) dès le passage de frontière le matin jusqu'à mon retour en France le soir. Je pourrais désactiver le choix du réseau automatique, mais je devrais le faire tous les matins pour forcer "Orange B" pour toute la journée et le remettre en automatique le soir lors de mon retour en France pour repasser sur 'Orange F", ce qui est très inconfortable. De puis en forçant "Orange B" je me retrouverais souvent sans service du tout, étant donné la qualité de leur couverture. Les règles de restriction du choix des réseaux en automatique sont définies dans la SIM par l'opérateur, donc si Orange ne permet plus les services de base en roaming sur les réseaux autre que le leur dans les pays où ils ont leur propre réseau (comme la Belgique), ils devraient mettre à jour les SIM de leurs usagers pour ne plus permettre la connexion sur ces autres réseaux pour au moins éviter ces situations.

J'espère pouvoir être aiguillé dans la résolution de cette situation.

Dans le cas où cette information peut être utile, mon téléphone est un Google Pixel 2 sous Android 9.0.

Merci.

0 réponse0