Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Téléphone acheté d'occasion, blacklisté suite impayé de la part de l'ancien propriétaire

Bonjour,

 

J'ai été victime d'une arnaque lors de l'achat d'occasion d'un S20 FE sur le bon coin.
J'en suis pas à mon premier achat, je me suis méfié de plein de chose, mais je ne pensais pas que c'était possible.
Le téléphone est d'occasion oui, mais je l'ai acheté sous blister ! 

Le gars m'a dit que c'était un téléphone qu'il avait eu gratuitement suite à des points Orange / Sosh.

Au bout de x mois d'utilisation, téléphone blacklisté. J'ai vérifié l'IMEI, et effectivement, blacklisté car impayé.
C'est la que j'ai compris que Sosh avait blacklisté le téléphone car le gars en question l'avait pris en abonnement et ne paye plus.

Dans mon malheur, j'ai quand même la facture avec son nom, adresse, numéro client.

Du coup je me fais doublement avoir puisque je me retrouve avec un téléphone inutilisable, pour lequel j'ai payé un mec qui m'a arnaqué et qui lui n'a rien.

Ma question est, comment je peux faire déblacklister ce téléphone, et que Orange / Sosh ce retourne vers la bonne personne ?

Avec la facture, ca ne devrait pas être difficile de faire payer la bonne personne et non moi qui suit au finale une victime d'une arnaque bien rodée...

D'avance merci pour l'aide,

 

Cordialement,

Yanis

10 réponses10

Bonjour,

 

a priori non, l'opérateur ne peut rien à faire, c'est à régler entre le vendeur et vous.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Il s'avère que mon frère a eu le même soucis avec un S10e chez Bouygues.
En leur envoyant la facture, ils ont déblacklisté le téléphone qu'il avait acheté pour sa femme en moins d'une semaine. Je pense que Sosh peut également régler mon soucis, sachant que j'apporte la preuve que le vendeur est malhonnête (je n'ai pas de contact avec lui, il m'a bien évidemment bloqué)

Bonjour,

 

A ce que je comprends, tu as acheté un article "volé" car pas payé intégralement à Orange. Il faut donc porter plainte à la police contre ce vendeur.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour,

 

oui c'est ca. Le gars en question a acheté le téléphone en abonnement, me l'a vendu quelques jours après sous blister, puis par je ne sais quel moyen, a rompu son abonnement.
Ce qui fait que Sosh blacklist le téléphone au bout de x mois d'impayé par ce gars en question...

Le truc c'est que mon frère l'a fait à l'époque, aller voir la police. Mais c'est pas vraiment leur taff. Ils te redirigent vers l'opérateur pour qu'ils blacklist l'IMEI. Dans mon cas, je n'ai pas volé le téléphone...

 

Je suis victime d'une arnaque pour laquelle je ne soupçonnais pas l'existence, jusqu'à ce que j'en parle à mon frère qui c'est fait avoir de la même façon. De son coté, comme je l'ai dit, Bouygues a vérifié la facture qu'il leur a transmise, et à déblacklisté le téléphone en 1 semaine, en ce rendant compte que ce n'était pas lui le fautif.

 

J'ai également la facture pour prouver que ce n'est pas moi, mais je ne vais pas la transmettre en public.
Comment contacter un conseiller compétent ? Ils voient les réponses sur le forum ?

Chez Bouygues c'était le cas, c'est un conseiller qui est venu en MP avec mon frère pour lui donner la marche à suivre.

D'avance merci

Bonjour,

 

À titre perso, sans preuve, je doute qu'un opérateur fasse ça.

 

Car cela revient au final à encourager l'arnaque alors que c'est lui / eux qui sont lésés.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Alors j'ai bien la preuve car j'ai la facture au nom du vrai acheteur.
Il suffit pour Sosh de vérifier mon identité, ils verront alors que je ne suis pas l'acheteur qui a bloqué l'abonnement.

Je veux dire par la qu'au final, qui est perdant dans l'affaire ?

L'opérateur ET la victime de l'achat d'occasion, donc moi.
Si on veut inverser les rôles, l'opérateur n'a pas d'intérêt à maintenir le tel bloqué vu qu'il est en ma possession, et pas en celle de la personne qui a rompu l'abonnement.
Et de mon coté, je peux les aider en fournissant le nom de cette personne, qu'ils pourront poursuivre en justice ou autre démarche pour récupérer leur argent.

 

En fournissant la facture à Bouygues, ils ont débloqués ensuite le téléphone, en voyant au final que mon frère c'est fait avoir, au même titre que l'opérateur.

J'espère qu'une personne qualifié chez Sosh pourra m'aider si elle passe par la :ClinDoeil:

De même que les opérateurs se sont mis d'accord pour participer à Preventel (sauf 1 sur les 4), pour éviter les impayés, ils n'ont aucun intérêt à débloquer la situation alors que l'un d'eux a été lésé à la base sur le financement de ce mobile.

 

Sinon c'est trop facile, c'est comme avec les rodéos urbains, on roule avec la moto du copain, et quand elle est saisie la police ne peut pas l'envoyer à la destruction. Ici il suffit de s'organiser à plusieurs, de gruger les opérateurs et de faire débloquer ensuite les mobiles.

 

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé ici, juste que c'est une grosse faille possible et que les opérateurs n'ont aucun mais alors aucun intérêt à être coulants dans ce type de situation.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Accessoirement, ce n'est pas comme cela que fonctionne la justice, et cela renforce mon argumentaire.

 

Dans mon département, il n'y a plus de poursuite si le préjudice n'atteint pas 1500€. Décision du proc.

 

Donc les opérateurs ne vont pas engager des poursuites, passer du temps en interne, faire des actes, faire intervenir un avocat... pour un résultat aléatoire au final, lointain, et peu rentable.

 

Le plus simple est d'appuyer sur un bouton et de bloquer le mobile.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

C'est quand même différent la, car je peux apporter la preuve. 

Je ne suis pas la à dire "ce n'est pas moi, je ne sais pas qui c'est". Mais plutôt, ce n'est pas moi, nous sommes dans le même camp, et voilà qui est le gars malhonnête.

C'est comme partout, le pro s'en tape de 600€. Ca lui coutera moins chère de ne rien faire, que de porter plainte. Par contre moi, particulier, je me retrouver avec un tel qui ne fonctionne pas, que j'ai payé 500€.

 

Quel est l'intérêt alors de ce blacklistage ? Aucun appart poser problème seulement dans mon cas.
En effet, un tel en DS, y'a que l'IMEI 1 qui est blacklisté, donc le tel est toujours utilisable...

Et pour les bidouilleurs, on sait tous qu'on peut changer l'IMEI pour avoir un tel fonctionnel à 100%.

Mon but étant client Sosh, c'est de passer par la voie officielle, comme mon frère a fait chez Bouygues.
L'intérêt pour Sosh, c'est de me garder comme client (et plus généralement, de garder ses clients).
Car c'est sur, si je galère, on ne va pas se mentir, je vais quitter Sosh, et chercher un moyen plus obscur pour faire fonctionner mon téléphone. Chez Bouygues, en 1 semaine max c'était réglé (et encore, il a posté le message et le jour même il a été contacté. Je cherche a retrouver ce message sans succès. Par contre j'en ai trouvé plein dans mon cas sur le forum Bouygues, tous réglé en MP car l'opérateur comprend le problème)

Enfin le débat s'élargie, je préfère rester sur ma demande initiale si possible :ClinDoeil:

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

12 sosheurs
connectés