annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIARMES : Impossible émettre appels et recevoir depuis domicile

Phmv95
Sosheur actif

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les utilisateurs car le SAV SOSH m'abandonne...

Mon domicile dépend de l’émetteur situé dans le clocher de Viarmes (environ 900 m).

Le clocher est en réparation. Un énorme échafaudage métallique l'entoure complètement (voir photos).

EmetteurOrange0.jpgEmetteurOrange1.jpg

Avant, pour la téléphonie aucun problème depuis mon domicile.

Depuis, dégradation des appels (nombreuses coupures pendant les appels).

Maintenant depuis une semaine, impossible de recevoir et d'appeler depuis mon domicile (sauf rares exceptions).

Appels sortant : Après longue attente silencieuse sans sonnerie, coupure. Un message est envoyé au destinataire ("un correspondant a essayé de vous joindre sans laisser de message").

Appel entrant : les correspondants tombent directement sur ma messagerie. Je reçois même message qu'on a essayé de me joindre.

Autres services fonctionnent (SMS, MMS, Internet).

Bien entendu, les appels via Whatsapp fonctionnent (via data).

Phénomène constaté sur 3 téléphones réseau SOSH depuis mon domicile.

Téléphonie remarche si on se rapproche de l’émetteur ou si on change de village (changement d’émetteur).

Service SOSH contacté, me dise que tout est normal, qu'il n'y a pas de travaux en cours sur l'antenne...

Apparemment ne sont même pas au courant de la réfection du clocher !

Je leur demande de m'appeler sur mon téléphone pour tester mes dire (ça me semble un minimum pour un opérateur téléphonique !). Réponse :

Comme vous le savez, l'assistance SOSH est 100% digitales, et nous n'avons pas la possibilité d'effectuer d'appels ou de rappels vers les lignes mobiles, en revanche nous avons en direct via nos outils accès aux différents états et usages de nos lignes mobiles.

Aucune anomalie n'a été indiquée par nos outils.

Pas d'incidents ou de travaux sur l'antenne relais de la zone couverte.

Vous disposez donc d'une anomalie de pénétration réseau sur votre zone.

Et pas de solution (sauf passé par appels WIFI mais impossible avec mon téléphone !). Or il est évident que cette "anomalie de pénétration" provient d'un affaiblissement du réseau non pas du à l'émetteur en soi mais aux travaux réalisés sur le bâtiment qui l’accueil (peut-être un effet cage de Faraday du à l'échafaudage mais ce n'est pas à moi de m'en assurer).

Ces travaux risquent de durer plusieurs mois.

Je rappelle que cela marchait parfaitement avant le montage de l'échafaudage. Pourquoi SOSH ne reconnait pas les faits. Il serait si facile d'envoyer un technicien pour vérifier les paramètres du réseau sur place (et ainsi de trouver d'éventuelles solutions). Peut-être que ce phénomène se produit sur un angle très faible de l'émetteur.

Je suis perdu devant cette attitude de non recevoir.

Que puis-je faire ? Est ce que des Viarmois ont constaté le même problème parfois aléatoire et très localisé ?

Merci de votre aide à tous.

32 réponses32

Je suis également d'accord sur la supériorité du réseau orange en général. C'est ce qui m'avait fait choisir SOSH même si je ne suis pas pour l'instant intéressé par la 5G.

Malheureusement dans le cas ponctuel et très local qui me concerne ce n'est plus le cas.

Et notamment concernant la qualité du service Après-Vente qui, sans demander une réparation immédiate, n'a pas su me donner au moins une réponse quant à l'origine exacte du problème ni sur une date de rétablissement.

Bref, je remercie une dernière fois tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème car je clôture ce problème par la seule solution rapide qui m'est offerte :

Je viens de demander la portabilité chez SFR (Via Prixtel) d'une de mes lignes à titre d'essai (forfait Oxygène variable jusqu'à 60Go entre 7 et 11€ !). Sans engagement, on verra bien !

Cela ne se fera pas avant le 31/03. Je vous tiendrai au courant.

Un petit complément à ce dossier :

En repassant devant le clocher j'ai noté quelque chose de surprenant.

Ce clocher qui n'abrite à ma connaissance que les émetteurs orange s'est vu ajouter des antennes à l'extérieur de l'échafaudage...(voir photos)

EmetteurOrange3.jpgEmetteurOrange4.jpgEmetteurOrange4.jpg

Type communications, 2 petites et 2 grandes, orientées nord-est et nord-ouest ...

Bizarre que le SAV Orange si performant ne soit pas au courant... et affirme qu'il n'y a aucun travaux sur cet émetteur...!!!

J'ai fait le tour du clocher.

Ce que je constate c'est qu'il n'y a aucune antenne orientée vers l'Est et notamment vers mon domicile situé plein Est (90°).

Je ne suis pas professionnel et ne peux affirmer le but de ces antennes... Si quelqu'un à une idée précise.

Toutefois cela semble bien confirmer que la dégradation du réseau soit liée aux échafaudages et que des solutions temporaires ont été mises en place mais uniquement vers le nord, correspondant principalement au centre de Viarmes et à la partie la plus fréquentée.

Encore une fois, même si ces travaux sont indépendants de Orange, la moindre des choses serait de les reconnaître auprès des clients concernés et d'essayer d'informer d'une date de retour à la normale.

Pouvoir téléphoner et recevoir des appels et le moindre qu'on puisse demander à un opérateur historique...

Cela me fait ne pas regretter d'avoir demander le transfert d'une ligne vers SFR.

Suivant les résultats, en local et ailleurs, les autres suivront probablement.

 

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Ces antennes sont des faisceaux hertziens, destinés aux échanges entre relais et non à ceux entre le relai et le mobile.

Ils émettent sur des fréquences très élevées et de façon très directionnelle, et ne tolèrent pas les obstacles.

Cela prouve donc que le relai est toujours allumé, au moins une partie du temps.

Orange a mis cela temporairement pour compenser les effets de l'échafaudage.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci Chantoine pour la précision technique. Ma curiosité est renseignée.

Ok ceux ne sont pas des antennes destinées au réseau mobile public directe mais apparemment aux relais entre émetteurs. Les antennes visibles sur d'autres pylônes n'ayant pas effectivement cette forme.

Toutefois comme je le disais cela montre bien la connaissance de Orange sur les travaux entrepris sur le clocher qui abrite les antennes puisqu'ils ont pris cette mesure.

Cela confirme également, s'il le fallait, la "sensibilité" des ondes aux obstacles  (notamment du fait d'un échafaudage métallique) plus ou moins importante suivant les fréquences.

Mais Orange estime que cela n’entraîne pas de perturbations pour les particuliers, alors qu'il suffit d'essayer de m'appeler pour le constater...!

Je ne doute pas que les émetteurs du clocher fonctionne en permanence. Mais de façon dégradée (puissance, débit, orientation...?) entraînant des dysfonctions sur certaines fréquences ou technologies (3G). 

Mais encore merci pour le renseignement du technicien, ce qui "éclaircit" un peu le dossier sur la position de Orange au sujet de ces travaux.

 

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

Les antennes "non FH" sont beaucoup moins directionnelles (elles couvrent typiquement un arc de 120°) et leurs fréquences sont beaucoup moins impactées par l'échafaudage (les FH sont entre 11 et 38GHz de mémoire alors qu'en 4G on est entre 0,7 et 2,6).

Orange doit donc considérer que le relai fonctionne quasi normalement, et ça doit bien être le cas, sauf exceptions.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Petit rappel du problème d'origine rencontré uniquement à mon domicile depuis seulement un mois : La 4G ne semble pas poser de problème (à vérifier, à domicile je me sers essentiellement du Wifi). Seul la 3G n'est
pas disponible (bien que l'émetteur soit détecté). La 2G fonctionne avec une mauvaise qualité : hachurage des conversations, coupures soudaines des communications.
Comme appris sur ce post, les communications téléphoniques ne se font qu'en 3G et 2G sur les téléphones non compatibles Wifi et VolTE. Apparament, les appareils connectés en 4G passent automatiquement
en 3G mais pas en 2G. Je suis donc obligé de passer manuellement en 2G perdant ainsi les services 4G (MMS, Internet).
Effectivement Orange doit "considérer" que ce relais fonctionne quasi normalement. Ce qui est vrai si on s'approche à moins de 300 de l'émetteur (dans le même axe que mon domicile situé à environ 700m).
Sauf exceptions : et oui, c'est bien là le problème. Mais c'est incontestable : il suffit d'essayer de m'appeler !!! Lorsque je suis en 4G votre communication n'aboutira pas, vous tomberez sur ma messagerie ! Et en 2G, on se croirait au début de la téléphonie mobile !
Reconnaître les faits : je n'en demande pas plus (quelles qu'en soit les raisons). Sinon, j'ai l'impression de passer pour un menteur !
Avoir le sentiment d'un peu de considération pour un client lambda qui comprend que des problèmes techniques puissent subvenir.
Par exemple, recevoir simplement un "ticket" d'accusé réception de ma plainte, confirmant les incidents signalés et indiquant une date éventuelle même approximative de retour à la normale.
Au lieu d'une fin de non recevoir : tout va très bien, pas de travaux sur l'antenne (voir réponse de Sosh ci-dessus, à comparer aux photos !).

Voilà Chantoine, pour résumer, si tu peux faire remonter cette information quelque part...Merci

chantoine
Top Contributeur

Bonjour, sinon ?

 

Je ne représente pas, ni ne travaille pour Orange.

 

La couverture n'est jamais garantie à l'intérieur des bâtiments, et visiblement nous sommes sur un effet de bord, qu'un abonné disposant d'un mobile VoLTE n'aurait pas subi.

 

Orange a à mon avis fait le nécessaire en installant des FH déportés pour compenser les effets des travaux (la plupart des effets). C'est la première fois que je vois un truc pareil.

 

Personnellement, je ne les vois pas faire remonter l'information (jusqu'où ?), se fendre d'un courrier et encore moins prendre d'autres mesures techniques. Accessoirement, des conseillers clients sont déjà intervenus sur le fil...

 

Les solutions ont déjà été évoquées plus haut dans nos échanges : achat d'un mobile VoLTE, attente du retour à la normale, bascule chez un concurrent.

 

Je pense qu'on a fait le tour de la question.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Une dernière fois je rappelle :

- que les mesures présentées ci-dessus et les problèmes rencontrés ont également lieu à l'extérieur de mon domicile et jusqu'à 300 m de l’émetteur.

- que ces dysfonctionnements sont récents. Que les services étaient parfaits auparavant.

- qu'implicitement Orange a connaissance des travaux pour avoir pris des mesures particulières.

- que cela ne règle pas mes problèmes locaux et qu'il est facile de le vérifier.

Effectivement on a fait le tour de la question.

Prendre une mesure technique, je n'en demande pas tant de la part d'Orange devant le coût économique que je comprends.

Se fendre d'un courrier (ou simple SMS) de la part du SAV par contre me semblerait le moindre des respects envers un client de la part d'un opérateur (Orange ou Sosh) qui se veut le plus performant.

Quant aux conseillers clients, parlons en, il suffit de lire leur réponse péremptoire : aucun problème, pas de travaux !!!

En conclusion parmi les solutions que nous avons évoquées,  la seule concrète et la plus efficace est de passer à la concurrence (ce dont je me doute, Orange se fout complètement !!!).

Suite et fin sur ce dossier pour tenir au courant ceux qui ont eu l’amabilité de me répondre.

Transfert et activation d’une des 3 lignes vers SFR (via Prixtel) hier (emetteur situé dans les hauts de Viarmes à environ 1000 m)

Premières constatations en intérieur :

5 G : pas testée, téléphone non-compatible.

4G : OK ; téléphonie passe en 3G. Débit data satisfaisant.

3G : OK ; communications aboutissent. Pas de coupures intempestives.

2G : pas vraiment testée. Préférence sélectionnée en 4G.

En résumé des caractéristiques équivalentes à Orange avant détérioration du réseau.

Cela confirme bien un problème locale, temporaire ( ?) lié à l’émetteur Orange (ou sa périphérie immédiate) du probablement aux travaux sur le bâtiment qui l’accueil.

Après test de ce réseau dans d’autres lieux, et sans réponse de Orange sur un retour à la normale, la solution retenue sera bien le transfert des 2 autres lignes vers un autre opérateur.

Merci une dernière fois à ceux qui ont répondu à l'inverse du SAV Orange/Sosh.

Question à Chantoine en complément à sa réponse ci-dessus :

"La couverture n'est jamais garantie à l'intérieur des bâtiments, et visiblement nous sommes sur un effet de bord, qu'un abonné disposant d'un mobile VoLTE n'aurait pas subi."

Grosse surprise avec le nouvel abonnement Prixtel/SFR : la fonction "VolTE -Wifi" fonctionne avec le Redmi 8 Pro et le 9S (voir photo ci-dessous) alors que cela ne fonctionnait pas avec ORANGE !!! 

Screenshot_2023-04-02-20-10-35-072_com.android.phone.jpg

Chantoine, comme je le disais plus haut, j'avais bien lu la compatibilité théorique de ces téléphones avec ces services : est ce que cela confirme les restrictions importantes d'Orange sur les téléphones compatibles ?

(les menus "Activer les Appels 4G" et "Appel Wi-fi" "Préférences réseau" n'apparaissent pas avec la puce Orange).

Je n'ai pas encore demander le transfert des 2 autres lignes.

Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas un service à activer sur les comptes SOHS ?

Merci pour la réponse.