le 07-11-2021 19:56
Bonjour,
Je sais, il s'agit d'un énième post sur les appels wifi depuis qu'Orange a stoppé net les femtocell laissant les usagers en zone blanche dans la panade sans autre choix que de changer de mobile pour un mobile cher.
Je dispose toujours de mon xiaomi miA1 rooté mais avec une rom stock (celle de base du téléphone soit un android one 8 non trafiqué)
Deux éléments me font poser question sur ce téléphone officiellement non compatible
- Lorsque j'y insère une carte sim Sosh provenant de l'iphone de mon frère les appels wifi passent sans problème, j'ai même accès aux réglages. Et lorsque j'insère ma carte sim dans son ancien iphone, ça finit également par fonctionner au bout d'un certain temps.
- Plus étrange, lorsqu'avec ma carte sim et mon xiaomi je tente un appel de chez moi j'ai un pop-up (appli tel orange) qui me dit d'utiliser les appels wifi. Je tape ok. Je refais le numéro et Ô miracle l'appel passe en wifi (icône dans la barre d'état) et de très bonne qualité. Par contre toujours pas d'accès aux réglages. Ni pendant ni après l'appel.
J'en conclus donc que mon téléphone est parfaitement compatible avec les appels wifi.
J'en conclus même que Orange bloque volontairement des téléphones parfaitement compatibles. Sans faire de procès d'intention je ne vois pas d'autres raisons qui expliquent ma situation.
Quelqu'un serait-il dans la même situation? Presque tout le monde non?
Un conseiller d'Orange/Sosh pourrait-il apporter une réponse CLAIRE à ce bloquage (ne parlez pas de qualité merci, si la qualité était le soucis j'aurais encore ma femto)
Femto dont nous avions payé la mise en service, qui a été supprimée car c'est une technologie 3G "obsolète" alors que nous n'avons même pas la 2G à moins de sortir de chez soi en hiver sous la pluie et bientôt la neige. En plus vous bloquez les mobiles compatibles au vowifi. Je souhaiterais une explication car sauf à croire que vous ne souhaitez plus les ruraux comme clients, c'est incompréhensible.
Merci par avance
07-11-2021 20:10 - modifié 07-11-2021 20:36
Bonjour,
Orange bloque les téléphones qu'ils ont testé et qui ne sont pas pas au niveau de leurs exigences techniques, et ceux qu'ils n'ont pas testé (les plus anciens en particulier). Cependant, quand un mobile n'est pas sur la liste, personne ne sait dire pourquoi, mais c'est l'une de ces raisons.
Il y a moyen de "gruger" temporairement le système mais, en général, le réseau s'aperçoit de la supercherie et désactive les appels Wifi en détectant un mobile incompatible (= pas dans la liste).
Après, c'est aussi sans compter que les opérateurs n'aiment pas les téléphones rootés...
Bref, va falloir changer, soit de mobile, soit d'opérateur (d'autres opérateurs sont moins exigents en qualité, ou permettent à un conseiller d'activer les appels Wifi "à la main" et aucun système automatique ne vient corriger l'incohérence).
Pour rappel, des mobiles "officiellement" compatibles VoWifi, il y en a à tous les prix, y compris en entrée de gamme. Pas forcément la peine d'aller taper dans le haut de gamme Apple ou Samsung.
le 07-11-2021 20:35
Je te remercie pour les explications. Même si cela n'explique pas totalement pourquoi lorsque l'appli tel me dit de passer en wifi, il le fait lorsque je recompose.
Je comprends que les opérateurs soient pas fan du root, il y a même de bonnes raisons. Mais c'est justement ce genre de comportements qui poussent à utiliser des tel rootés. Un ptit malin va bien insérer des CSC qui imitent les samsung dans leurs roms par exemple. Ne serait-ce que pour le fun... Si j'ai rooté celui là c'est que c'était la seule façon de me débarrasser de la monstrueuse barre google impossible à virer, réduire ou déplacer de mon écran d'accueil, alors tu vois comme ça peut être trivial.
Bref, je crois que jusqu'à ce que la politique Orange change je vais suivre ton conseil et migrer ailleurs, de toutes façons la seule chose qui me retenait prisonnier c'était la femto... Merci encore de ta réponse
07-11-2021 20:39 - modifié 07-11-2021 22:03
A noter, quand je disais que certains opérateurs sont plus permissifs, c'est sans aucune garantie que tu tombes sur un conseiller compréhensif ni que ça marche correctement. Il est toujours préférable d'avoir un mobile dans la liste de compatibilité éditée par chacun des opérateurs.
La politique d'Orange n'a aucune raison de changer, c'est la même depuis le début de la VoWifi en 2017, et comme beaucoup de modèles récents de marques populaires (dès les premiers prix) sont compatibles, ils n'ont aucune raison d'ouvrir les vannes sur les anciens modèles.
07-11-2021 22:20 - modifié 07-11-2021 22:26
Là par contre je ne suis pas d'accord.
- Les premiers prix xiaomi (donc les premiers prix) ne sont compatibles que volte, ou ne font pas les sms etc... J'ai fait le tour entre les vendeurs et la liste Orange, rien à moins de 250 balles.
- La question n'est pas quel intérêt ils ont à étendre aux anciens modèles. Là, évidemment aucun.
La question est pourquoi bloquer des appareils? S'ils ouvrent les vannes à tous, en ne garantissant le fonctionnement que sur certains modèles ça ne leur coûte rien. Et en plus on aura l'impression qu'ils ont un minimum de considération pour leurs clients. Clients qui avaient un service fonctionnel, et qui aujourd'hui ne peuvent plus téléphoner de chez eux sauf à changer de téléphone pour prendre une marque et un modèle bien précis qu'ils nous dictent.
Mais bon on va pas refaire le monde, et juste changer d'opérateur jusqu'à tomber sur le moins méprisant.
Ou demander une ligne cuivre analogique chez France Telecom, au moins on peut choisir son téléphone :-))
07-11-2021 22:32 - modifié 07-11-2021 22:35
Orange annonce avoir une exigence de qualité : s'il permettent d'avoir VoLTE/VoWifi sur un modèle, ils garantissent avoir testé le modèle en question et que ça fonctionne bien. Ils ne veulent pas avoir des clients qui les appellent en disant que le service VoLTE ou VoWifi est buggué alors que c'est la faute du mobile (enfin plus que maintenant car certains clients s'en plaignent sur des modèles pourtant bien officiellement supportés, peut-être la faute d'un Internet fixe peu performant). C'est ça que ça leur coute, la satisfaction concernant la qualité de service.
Et concernant les clients qui n'ont aucun service car le mobile n'est pas compatible ? Les operateurs ont bien moins d'obligation de couverture en intérieur (puisque ça dépend de l'épaisseur de murs, où l'ont se situe dans la maison, etc...) donc c'est pas un souci légal.
Sinon, pour info, tu ne peux plus avoir de nouvelle ligne cuivre, ça ne se fait plus. Et il y a bien une époque où le client était incité d'utiliser un modèle de téléphone agréé PTT, sinon il risquait la douche froide.
cf https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3784048093/ptt-telephone-agree-par-les-ptt
le 07-11-2021 22:58
Lol, oui, je savais pour les lignes cuivres... Quoique si on suit leur logique ils vont désactiver ma ligne cuivre avant d'installer la fibre, ou me demander un ordinateur compatible avec la livebox qu'il ont testé et tout :-))))
Après ils font leurs calculs et leur business. S'ils méprisent les ploucs, ben ils méprisent les ploucs, de toutes façons en fixe ou mobile on sera jamais aussi rentables qu'en métropole. Et si on est pas content on est au moins libres de se casser
Et promis si je trouve des roms qui contournent leur blocage, je partagerai. Je ferai délégation de service public puisque d'autres n'en ont pas l'envie, ni l'obligation légale. Puisque deux barres de 2G à l'extérieur (sud uniquement) de la maison est considéré comme de la continuité de service, on en regrette le 1014
07-11-2021 23:07 - modifié 07-11-2021 23:14
Comme toute société commerciale, ils ont une cible marketing, avec des clients qu'ils veulent servir et d'autres qu'ils laissent volontiers aux autres opérateurs. Et il ne faut pas oublier que des clients qui ne reçoivent pas le réseau chez eux, il y en a aussi en grande ville, pas la peine de te victimiser en t'insultant toi-même de "plouc"...
Et sinon, pour trouver un mobile compatible à pas cher, il y a des Samsung à 150€, mais aussi le moyen/haut de gamme en occasion/reconditionné de ces 4 dernières années. Le réemploi, c'est une thématique à la mode ces dernières années chez Orange et les autres, et avec l'actualité de la COP26.
le 07-11-2021 23:38
Bien entendu. On l'a bien compris quand ils se sont fait virer de la délégation de service public pour la fibre par chez nous. On n'est pas prioritaires. On n'est pas leur cible. Et bien entendu certains en ville rencontrent les mêmes soucis.
Oui je peux prendre une occase quelconque ou un petit samsung... Payer 150 balles mini pour un téléphone beaucoup moins bien... Oui je peux et j'aurais pas le choix. Je peux aussi décider de me passer de mobile, ou de trouver la rom qui truande les mises à jour réseau. J'attends avant tout de voir la politique de l'opérateur qui se dit libre, qui a annoncé enfin passer au vowifi. Ils ont des soucis de vente avec leurs forfaits d'entrée de gamme, ils vont ptet mettre un coup de pied dans la fourmilière et récupérer la clientèle des ploucs (et des quelques urbains qui ont des soucis de réseau) que les autres opérateurs ne veulent plus
le 07-11-2021 23:43
Ouais, il y a le marketing et la réalité concernant Free mobile... La différence, c'est qu'ils sont très forts en marketing.