le 06-09-2023 19:29
Quand on est en croisière au port ou près des côtes le téléphone peut se connecter à un fournisseur local de communications mobile internet qui peut être inclus si on est en europe ou faire l'objet d'un pass monde supplémentaire. jusque là tout va bien, mais il y a aussi les satellites de communication qui peuvent être "attrapés" par le par le téléphone mais qui ne sont bien sur pas inclus dans le forfait ou les pass et c'est comme ça que vous êtes débités plus tard de plusieurs dizaines d'euros , ce qui m'est personnellement arrivé ! Même plus cela peut vous arriver si vous vous baladez sur le port loin d'un réseau, encore pire j'ai été appelé par je ne sais pas qui à travers le satellite de communication. (pas celui de starlink qui est différent)
Donc comment faire pour que le téléphone ne se connecte numériquement en 4G ou 5G avec un satellite quand il ne trouve pas de réseau normal ?
Bien sur on peut bloquer l'itinérance, mais quand on en a besoin ça débloque tout !
Cordialement
le 06-09-2023 20:09
Bonjour @luis8888
Désactivez les données mobiles ET l'itinerance pour éviter que le mobile se connecte a internet par le réseau satellitaire du bâteau.
Et si vous voulez être sûr de n'avoir aucune facturation "communications voix" , mettez vous en hors ligne.
06-09-2023 20:10 - modifié 06-09-2023 20:11
Bonjour,
Malheureusement, les mobiles n'ont pas la possibilité de blacklister des réseaux d'itinérance, c'est tout, rien, ou UN réseau.
En effet, la solution est d'effectuer une sélection manuelle de réseau pour ne capter qu'un réseau mobile terrestre et donc interdire toute connexion (voix, SMS/MMS, data) au réseau satellitaire du bateau mais aussi aux autres réseaux terrestres. Bien entendu aussi, garder les données mobiles en itinérance coupées tant que l'on est pas connecté exclusivement à un réseau terrestre.