le 20-02-2026 10:05
depuis 3 ou 4 mois je rencontre un problème d'internet mobile. à mon domicile, zone bien couverte par le réseau, j'ai de temps à autre des coupures d'internet alors que j'ai toujours l'icone 4G. cela peut durer 5 minutes, ou 10 minutes, puis j'ai de nouveau un débit élevé correct. le téléphone voix n'est pas impacté.
j'ai essayé ailleurs qu'à mon domicile mais je n'ai pas décelé de coupure, (peut-être pas attendu assez longtemps ?).
j'ajoute que mon épouse a le même mobile et le même forfait et elle n'a pas ce problème.
j'ai chaté 10 ou 15 fois avec des conseillers sosh en ligne. on a tout essayé: remplacer la sim, refaire un apn, réinitialiser les connexions, réinitialisé le téléphone... j'ai aussi testé ma carte sim dans un autre téléphone: même problème. j'ai aussi testé une carte sim d'un autre opérateur (sfr) sur mon mobile: tout marche bien sans coupures.
je commence à désespérer. dois-je changer d'opérateur ?
le 09-03-2026 22:20
oui merci j'avais compris ! sauf que... je paye pour un service 4G qui a fonctionné correctement à mon domicile pendant des années, et maintenant ce service est fortement dégradé.
le 09-03-2026 22:23
Et puis en 2028, plus de 3G...
le 10-03-2026 10:24
j'ai peut-être une piste. lors des connexions 4G je suis connecté à l'une des 3 antennes à proximité, mais toujours dans les bandes hautes, jamais en B20 (800mhz) alors que c'est celle qui a le plus de portée. Mon mobile (acheté en France) est bien compatible toutes bandes. J'ai commencé à remarquer des coupures de débit 4G il y a 6 mois ou un an, et ça s'est dégradé fortement en décembre dernier. Alors je pose directement la question: est-ce que orange abandonne progressivement l'exploitation de cette bande ?
le 10-03-2026 10:36
Certainement pas, c'est la bande privilégiée en zone peu dense.
le 10-03-2026 10:49
Bonjour,
Je confirme, la bande des 800 est actuellement la bande de "dernier recours" en 4G, celle qu'on va capter à l'intérieur d'une maison ou en limite de couverture. Si le mobile indique qu'il en capte une autre (il y a des applications pour cela), par exemple la bande des 1800MHz, c'est probablement à la limite. En fonction des remontées d'information du mobile (taux d'erreur sur chaque fréquence par exemple) la réseau va allouer des ressources en 1800 (et en 800 en général), mais le mobile étant à la limite de la fréquence haute, cela peut expliquer les coupures. Ensuite, la bascule en 800 se fait peut-être mal, ou alors cette bande de dernier recours est très chargée (puisque moins large que les autres et fortement sollicitée par les utilisateurs les moins couverts).
Les solutions / possibilités : attendre qu'Orange généralise l'utilisation de la bande 700 (en principe en 5G, mais avec l'effet de décharger la 4G sur la bande 800), changer de mobile (au moins tester avec un autre) qui aura de meilleures performances dans les bandes basses ou gérera mieux la bascule (1800 -> 800), changer d'opérateur, se mettre en Wifi...
le 10-03-2026 19:03
bonjour,
merci pour ces explications précises. mon mobile est récent (xperia 10 VII). j'ai essayé ma sim sur un autre mobile avec le même problème de coupures.
j'utilise openbarres pour voir la bande utilisée, donc chez moi: 1800, 2100, 2600, entre -100 et -115dBm.
savez-vous s'il est possible de forcer le mobile à utiliser la bande 800 ? il semblerait que ce soit possible sur un samsung rooté...
le 10-03-2026 19:07
Ce n'est pas possible en général. -100dBm de RSRP, c'est pas si mal.