Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Gestionnaire de réseau roaming

Bonjour les membres. 

 

Je viens vers vous pour une question simple mais qui nécessitera pas mal d'explications. 

Je suis frontalier et j'utilise exclusivement Android auto pour le GPS et la radio. Mon abonnement prend en compte les réseaux suisses, mon itinérance est activée. Voilà pour le contexte.

J'aimerai savoir s'il existe un moyen pour améliorer la rapidité de bascule du réseau Orange vers le réseau etranger.

Au trajet du matin, mon mobile essaye de s'accrocher au réseau Orange bien que celui-ci soit moins puissant que les réseaux partenaires disponibles en Suisse. Par conséquent c'est le black-out dans le véhicule pendant 10 à 15 km.

Par contre, le soir, lors du passage du réseau étranger au réseau Orange, ça se fait tout seul, la bascule est instantanée. 

Existe-t-il un moyen de forcer le passage vers le réseau étranger si le signal de ce dernier est plus fort que le réseau Orange sans avoir à manipuler la recherche de réseau manuelle en étant au volant ? 

Merci à vous pour vos astuces et votre aide

3 réponses3

Bonjour,

 

C'est dans les normes 3GPP qui régissent les réseaux mobiles et que le mobile, conforme à ces normes, met en application : le mobile cherche en priorité à se connecter au HPLMN, le réseau de l'opérateur de son abonnement. On ne peut pas changer ce comportement sans devenir non standard.

 

Quand le réseau voisin est fortement surfacturé, c'est plutôt une bonne chose.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Un très grand merci pour cette réponse. 

Je me doutais bien que c'était un blocage voulu par les opérateurs, c'est à la fois logique et sécuritaire. 

C'est pour ça que je souhaitais en savoir un peu plus, s'il existait un moyen de contourner cela via une application ou autre changement de données. Je vais du coup me contenter de ce fonctionnement.

 

Bonjour,

Vous pourriez tenter quelque chose avec MacroDroid ou équivalent.

Il existe des déclencheurs de type géographique ou zone d'antennes relais.

Il faudrait tenter un passage bref en mode avion, suite à quoi il est possible que le réseau étranger soit favorisé même si Orange est toujours faiblement capté.

Pas sûr que MacroDroid puisse forcer le mode avion si le mobile n'est pas rooté, mais ça se tente, et vous pourriez au moins programmer une action ou un rappel pour faire la manipulation "en un clic", au bon endroit.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

9 sosheurs
connectés