annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème basculement réseau en Suisse

MikTin01
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je suis travailleur frontalier en Suisse proche de la frontière (Meyrin) et mon logement est dans le 01.
Une fois que je passe la frontière, mon réseau reste en Orange F et il ne bascule pas sur un des réseaux Suisse.

Pour qu'il le fasse, je suis obligé de le faire manuellement ou vraiment allez quasiment au centre de Genève.
Pourtant j'ai un forfait adéquate (25.99€) qui comprends la Suisse et la 5G.

Et du coup en étant sur le réseau Français, impossible d'utiliser Internet ou même les appels/SMS car problème de réseau.
En regardant sur mon compte, la communication à l'étranger est bien activé pourtant.

J'ai pu remarquer que différentes discussions avaient été faites à ce sujet par le passé dans ce forum, donc j'espère trouver une solution parmi vous.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

MikTin01
Sosheur occasionnel

Merci @JustineT et @chantoine pour vos réponses.

Je vais poster un message auprès de la communauté SAMSUNG afin de peut-être avoir une solution à mon problème ou au moins m'aiguiller sur une alternative.

Une bonne journée à vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 réponses18

JustineT
Webconseiller

Bonjour @MikTin01 

Etant donné que les servies fonctionnent en sélectionnant manuellement le réseau, nous pouvons en déduire que la ligne ne dysfonctionne pas
(sinon, vous n'auriez pas la possibilité de vous connecter au réseau, même manuellement)


Avez-vous la possibilité de tester votre SIM dans un autre mobile lors du passage de la frontière, pour voir si la bascule se fait automatiquement dans un autre équipement?


 Ju🌴

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

 

C'est un problème complexe :

- les ondes ne s'arrêtent pas à la frontière, les réseaux des différents pays débordent dans les pays voisins, parfois sur de nombreux kms,

- le mobile envoie des informations techniques au réseau qui peuvent décider celui ci, in fine, de l'en éjecter, mais le mobile y restera parfois plus que de raison (la voix ou les sms seront parfois accessibles mais pas la data).

 

Vous pourriez essayer un autre mobile pour voir si le comportement est meilleur.



FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

MikTin01
Sosheur occasionnel

Bonjour, 

 

Alors en effet j'ai oublié de préciser que c'est depuis que j'ai changé de téléphone que ça pose soucis. 

 

Auparavant j'avais un Huawei P30 ça marchait très bien. Maintenant j'ai un Samsung A54.

 

J'avais même essayé de faire un choix réseau uniquement en 4G/3G/2G (Vu que mon Huawei était compatible que comme ça). Mais le problème est toujours le même. 

JustineT
Webconseiller

Très bien @MikTin01 ,  nous pouvons donc en déduire avec certitude que cette bascule automatique dépend de votre mobile, et non de la ligne 😕
Nous ne pouvons donc pas agir de notre côté pour forcer cette bascule..:(

Vous pouvez cependant poster sur la communauté Samsung pour voir si d'autres utilisateurs ont pu trouver une solution !

Ju🌴

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

MikTin01
Sosheur occasionnel

C'est une conclusion que je me suis faite également, mais je voulais avoir une confirmation.
Je trouve cela vraiment étrange quand même que d'un téléphone à un autre, nous pouvons rencontrer ce genre de soucis. Surtout de la marque SAMSUNG.

Et en créant un point d'accès réseau spécifique, cela ne pourrait pas résoudre cette problématique ?

JustineT
Webconseiller

Je n'ai hélas pas la réponse à cette question :VisageTriste:
Seul un utilisateur Samsung pourra vous aiguiller à ce sujet.

Les paramètres peuvent effectivement changer d'un constructeur / modèle à l'autre.

L'opérateur n'a malheureusement pas la main sur ces paramètres 😕

Ju🌴

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Certaines versions logicielles peuvent avoir des bugs.

 

Je suis de très près les produits FairPhone, et le modèle 5 a par exemple été "incompatible" avec certains réseaux 5G allemands pendant un moment. Uniquement en 5G, et uniquement un réseau ou 2, de mémoire.

 

Si le Samsung était rooté, il serait possible, en passant par une application telle que MacroDroid, de définir une macro "détectant" la présence en Suisse et forçant alors un court passage en mode avion, pour forcer la re-sélection d'un réseau (au démarrage, le mobile va écouter son environnement radio, avec peu de chances de sélectionner Orange), afin d'automatiser tout le processus.



FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

MikTin01
Sosheur occasionnel

Merci @JustineT et @chantoine pour vos réponses.

Je vais poster un message auprès de la communauté SAMSUNG afin de peut-être avoir une solution à mon problème ou au moins m'aiguiller sur une alternative.

Une bonne journée à vous.

msosh
Sosheur hyperactif

Hello

 

MikTin01 : réponse trouvée chez Samsung ?

Sinon dans un cas comme celui là , je commencerai par faire , comme suggéré indirectement au dessus, un passage en mode avion pour forcer le réenregistrement réseau ... ça m'arrive de le  faire en France :ClinDoeil: .

_______________________________
Ici, c'est un forum d'utilisateurs, et non le tchat ou le twitter sosh ;).
Pensez à dire si votre problème est résolu, ou si un post est une solution.