le 26-03-2024 09:15
Bonjour,
Je suis travailleur frontalier en Suisse proche de la frontière (Meyrin) et mon logement est dans le 01.
Une fois que je passe la frontière, mon réseau reste en Orange F et il ne bascule pas sur un des réseaux Suisse.
Pour qu'il le fasse, je suis obligé de le faire manuellement ou vraiment allez quasiment au centre de Genève.
Pourtant j'ai un forfait adéquate (25.99€) qui comprends la Suisse et la 5G.
Et du coup en étant sur le réseau Français, impossible d'utiliser Internet ou même les appels/SMS car problème de réseau.
En regardant sur mon compte, la communication à l'étranger est bien activé pourtant.
J'ai pu remarquer que différentes discussions avaient été faites à ce sujet par le passé dans ce forum, donc j'espère trouver une solution parmi vous.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
le 26-03-2024 11:51
Merci @JustineT et @chantoine pour vos réponses.
Je vais poster un message auprès de la communauté SAMSUNG afin de peut-être avoir une solution à mon problème ou au moins m'aiguiller sur une alternative.
Une bonne journée à vous.
26-03-2024 09:22 - modifié 26-03-2024 09:24
Bonjour @MikTin01
Etant donné que les servies fonctionnent en sélectionnant manuellement le réseau, nous pouvons en déduire que la ligne ne dysfonctionne pas
(sinon, vous n'auriez pas la possibilité de vous connecter au réseau, même manuellement)
Avez-vous la possibilité de tester votre SIM dans un autre mobile lors du passage de la frontière, pour voir si la bascule se fait automatiquement dans un autre équipement?
Ju🌴
Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-03-2024 09:27
Bonjour,
C'est un problème complexe :
- les ondes ne s'arrêtent pas à la frontière, les réseaux des différents pays débordent dans les pays voisins, parfois sur de nombreux kms,
- le mobile envoie des informations techniques au réseau qui peuvent décider celui ci, in fine, de l'en éjecter, mais le mobile y restera parfois plus que de raison (la voix ou les sms seront parfois accessibles mais pas la data).
Vous pourriez essayer un autre mobile pour voir si le comportement est meilleur.
le 26-03-2024 09:41
Bonjour,
Alors en effet j'ai oublié de préciser que c'est depuis que j'ai changé de téléphone que ça pose soucis.
Auparavant j'avais un Huawei P30 ça marchait très bien. Maintenant j'ai un Samsung A54.
J'avais même essayé de faire un choix réseau uniquement en 4G/3G/2G (Vu que mon Huawei était compatible que comme ça). Mais le problème est toujours le même.
le 26-03-2024 09:47
Très bien @MikTin01 , nous pouvons donc en déduire avec certitude que cette bascule automatique dépend de votre mobile, et non de la ligne 😕
Nous ne pouvons donc pas agir de notre côté pour forcer cette bascule..:(
Vous pouvez cependant poster sur la communauté Samsung pour voir si d'autres utilisateurs ont pu trouver une solution !
Ju🌴
Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-03-2024 10:17
C'est une conclusion que je me suis faite également, mais je voulais avoir une confirmation.
Je trouve cela vraiment étrange quand même que d'un téléphone à un autre, nous pouvons rencontrer ce genre de soucis. Surtout de la marque SAMSUNG.
Et en créant un point d'accès réseau spécifique, cela ne pourrait pas résoudre cette problématique ?
le 26-03-2024 10:30
Je n'ai hélas pas la réponse à cette question
Seul un utilisateur Samsung pourra vous aiguiller à ce sujet.
Les paramètres peuvent effectivement changer d'un constructeur / modèle à l'autre.
L'opérateur n'a malheureusement pas la main sur ces paramètres 😕
Ju🌴
Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-03-2024 11:25
Certaines versions logicielles peuvent avoir des bugs.
Je suis de très près les produits FairPhone, et le modèle 5 a par exemple été "incompatible" avec certains réseaux 5G allemands pendant un moment. Uniquement en 5G, et uniquement un réseau ou 2, de mémoire.
Si le Samsung était rooté, il serait possible, en passant par une application telle que MacroDroid, de définir une macro "détectant" la présence en Suisse et forçant alors un court passage en mode avion, pour forcer la re-sélection d'un réseau (au démarrage, le mobile va écouter son environnement radio, avec peu de chances de sélectionner Orange), afin d'automatiser tout le processus.
le 26-03-2024 11:51
Merci @JustineT et @chantoine pour vos réponses.
Je vais poster un message auprès de la communauté SAMSUNG afin de peut-être avoir une solution à mon problème ou au moins m'aiguiller sur une alternative.
Une bonne journée à vous.
le 13-05-2024 20:49
Hello
MikTin01 : réponse trouvée chez Samsung ?
Sinon dans un cas comme celui là , je commencerai par faire , comme suggéré indirectement au dessus, un passage en mode avion pour forcer le réenregistrement réseau ... ça m'arrive de le faire en France .