06-06-2021 11:28 - modifié 06-06-2021 11:31
Bonjour,
Etant toute la semaine en déplacement sans accès à un wifi, j'utilise mon téléphone pour regarder des films. Parfois le débit de mon forfait est raisonnable, par exemple : 1h42 = 1,31 GO. Mais parfois le débit est excessif. Exemples : 2h = 3,44 GO, 1H = 4,85 GO, 1H30 = 7,52 GO.
Pouvez-vous m'indiquer de quoi vient cette consommation excessive et le cas échéant ce que je pourrais faire pour la réduire ?
Je précise : étant conducteur poids lourd, je n'ai accès à aucun wifi pour me connecter en semaine.
Merci d'avance pour votre aide.
le 06-06-2021 11:38
Bonjour,
Le débit et la quantité de données dépendent de la qualité du flux vidéo (e.g. 1080p, 720p, etc...). Est-tu sûr que la qualité est toujours réglée de la même manière ?
Certains services de vidéo à la demande par abonnement (Netflix, Amzon Prime video, etc...) permettent de télécharger à l'avance le film que l'on veut voir. Au moment du téléchargement, on configure la qualité désirée et la quantité de données correspondante est indiquée. Ca permet d'être sûr de ce que l'on fait.
le 06-06-2021 11:48
Merci pour cette réponse.
Je ne change rien en paramétrage ou règlage sur mon téléphone .... Je regarde uniquement via la TV d'orange, soit des films en direct, soit des replays. Mais jamais de Netflix Amazon prime ou autre.
le 06-06-2021 11:55
Du coup, en fonction de ce que tu regardes, il est possible que le débit ne soit pas le même pour les chaines en direct et le replay...
Dans les réglages de l'application TV, tu peux baisser la qualité et voir si ça reste acceptable pour ton usage.
le 06-06-2021 12:07
OK merci, je vais regarder le paramétrage TV orange
Si je comprends bien, au-delà de la qualité de réception paramétrée, le débit qui est déduit de mon forfait peut dépendre de la qualité du débit internet selon l'endroit où je me trouve ? Si je suis à un endroit avec un faible niveau de réception cela me coûte plus cher en débit de mon forfait ? C'est bien cela ?
le 06-06-2021 12:19
Non, c'est plutôt l'inverse en fait.
Je ne sais pas comment l'application TV d'Orange est faite mais, en diffusion en direct, les autres applications tentent d'adapter le débit à la qualité de réception. Si on capte moins bien, l'application va réduire la qualité pour que ça ne coupe pas et il y aura moins de consommation.
Après, on peut "manuellement" soit réduire la qualité tout le temps (selon l'émission ou la taille d'écran, ça peut suffire), soit à l'inverse précharger par exemple des replays avec la meilleure qualité pour les regarder plus tard.
le 06-06-2021 14:02
Après recherches sur le téléphone je ne vois pas de paramétrage pour la qualité de l'affichage...
Donc on n'arrive pas à comprendre le pb et surtout comment le résoudre
Je pense qu'il faut que je demande à l'assistance orange
06-06-2021 14:10 - modifié 06-06-2021 14:12
Menu "Plus" en bas, "Mon compte" et c'est l'option "qualité du téléchargement".
Par contre, c'est pour la VOD à priori, pas trouvé pour la TV en direct, effectivement.
le 06-06-2021 14:35
Merci bcp pour votre persévérence !
Sur mon téléphone j'ai bien cette option concernant la qualité du téléchargement mais elle n'apparaît pas sur le téléphone de mon mari ...
Et de toutes façons les temps excessifs relevés correspondent à la TV en direct
Donc on cale ...