Trucs & Astuces des Sosheurs
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[Décryptage] Portabilité : "Sosh s’occupe de tout"

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Dans les FAQ traitant de la portabilité du numéro, on voit la phrase "Sosh s'occupe de tout". Qu'en est-il réellement ?

 

Déjà, comprenons comment la portabilité du numéro (fixe et mobile) fonctionne.

- A la souscription d'un forfait Sosh, le client fournit un RIO demandé à l'ancien opérateur et lié à la ligne qu'il souhaite résilier et dont il veut garder le numéro. On rappelle qu'en aucun cas, le client doit demander explicitement la résiliation de son ancien abonnement. Cela bloque totalement la récupération du numéro et va entraîner la perte définitive de celui-ci.

- Une date de portage est alors négociée, à laquelle, l'ancien numéro est récupéré et l'ancien abonnement est automatiquement résilié par le précédent opérateur. C'est à ce moment que, dans le cas d'un abonnement mobile, le client peut changer de SIM sans avoir de discontinuité de service.

 

Que se passe-t-il à ce moment ? Un agent de Sosh prend son téléphone et appelle l'ancien opérateur pour demander la résiliation ? Non, bien sûr.

 

C'est un processus automatique, passant par un GIE (groupement d'intérêt économique) liant tous les opérateurs à la même procédure, commune à tous les opérateurs télécom Français.

 

Quand le numéro est porté d'un opérateur à l'autre, c'est un signal implicite pour l'ancien opérateur qu'une résiliation est désirée. En général, cela est suffisant. Cependant, dans certains cas, une résiliation explicite doit être demandée à l'ancien opérateur après le portage du numéro.

 

Et en cas de litige avec l'ancien opérateur ? C'est là où "Sosh s'occupe de tout" trouve ses limites. Sosh ne s'occupera pas de régler les cas où l'ancien opérateur ne coopère pas pleinement. C'est au client de s'en occuper.

 

Par ailleurs, dans le cas où l'on change d'opérateur sans conserver son numéro, le nouvel opérateur ne s'occupe de rien. C'est au client de résilier lui-même son ancien abonnement au moment où il le désire.

 

Rappel : ceci est un "truc et astuces". Merci de ne poster aucune demande d'aide individuelle à la suite de ce message car les conseillers Sosh n'y répondront pas. Il y a une section du forum dédiée aux questions sur les problèmes de portabilité.

8 réponses

Merci @ziv pour ces précisions.

 

Par contre je suis déçu, quand je lis:

 

Que se passe-t-il à ce moment ? Un agent de Sosh prend son téléphone et appelle l'ancien opérateur pour demander la résiliation ? Non, bien sûr.

 

Je pensais que Miss Chichi appellait....... bref tu brises un mythe là..... :smileyvery-happy::smileywink: Je suis déjà loinnnnnnnnnnnn :smileylol:

Bonjour @Tamara1408 

 

La portabilité a-t-elle été demandée ?

Si oui, contactez votre ex opérateur. 

Si non, il faut que vous résiliez.

@labougeotte  Merci de votre réponse si j'appelle mon ex opérateur il vont me demander de payer les frais de résiliation alors que sosh m'a dis qu'il l'est prenez en charge donc je ne sait pas comment faire ?

@Tamara1408 

 

Les frais de resiliation sont toujours payés par le client et remboursés par une odr pour une offre la boite. Cf bons plans.

Rappel : ceci est un "truc et astuces". Merci de poster les demandes individuelles dans le forum

Bonsoir la portabilité n'a pas été faite. Je suis dans une galère total. Pouvez vous m'aider? Sachant que j'ai demandé la portabilité... Cdt

Bonjour @Yousslkl 

 

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