Vos Idées
Vos Idées

Re : Amélioration de la couverture réseau

Cette idée a reçu : 0

Bonjour,

 

Je fais suite aux mél de sosh m'informant que je pouvais surfer en 4G du haut des montagnes... En effet dans les Vosges Gérardmer et la Bresse sont convertes en 4 G.   Le lac Blanc (alsace), n'est couvert par .... rien. Pas de réseau donc pas de SMS... Entre parenthèses certains secteurs de cette région sont très mal couverts....

 

De même l'an passé, j'étais en vacances dans un camping (Les mathes, charente maritime) ; pas d'internet.

 

Donc mon idée : avant de passer à la 4 G, généralisons d'abord la couverture du réseau partout en France (téléphone, SMS, Internet).

 

Bonne journée

14 réponses

Sosh n'a pas de réseau. Ils ne font que commercialiser le réseau construit et maintenu par Orange.

 

De plus, je ne pense pas que les doléances de particuliers puissent influencer la politique de déploiement de réseau d'Orange... Cette politique, comme probablement tous les opérateurs, est axée sur la mise en priorité des zones les plus denses où les gens habitent et travaillent. Ce n'est pas un hasard si la comparaison des couvertures entre opérateurs se fait en pourcentage de la population et non en pourcentage du territoire !

 

Il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de monde (en permanence) en haut des montagnes...

 

L'idée est déjà en place. Orange améliore constamment son réseau.
Mais Orange vise la qualité du réseau, c'est le meilleur réseau de France... Il n'est pas possible qu'il y ait des zones non couvertes !

Ce que dit @ziv est malheureusement vrai. Je ne pense pas qu'Orange s'intéresse réellement aux idées déposées sur ce site.

@PhilippeNC  Penser qu'une couverture de 100% du territoire soit possible est illusoire ! Vu le cout d'installation d'une antenne radio, il n'est pas rentable de couvrir une zone où il n'a aucun utilisateur ou très très peu. Même le meilleur opérateur du monde ne l'a pas... On s'approche néanmoins des 100% de couverture de la population.

 

 

@ziv Il me semble que l'arcep a confié une mission à tous les opérateurs qu'il n'y ait plus de zones blanches pour 2022 et sosh et Orange ne doivent pas échapper à cet objectif Alors toutes les zones doivent etre couvertes qu'il y ait peu ou pas d'habitants à titre saisonnier ou permanent J'ai fait un Paris Bordeaux en Tgv et une couverture catastrophique chez Orange. Il y avait des maisons habitées qui méritent d'être reliées au reste du monde

Ok ok mais qu'on m'explique pourquoi :

 

En montagne :

- je n'arrive pas à envoyer un SMS à mon épouse ou enfants et vice versa (Envoi du message impossible réessayer)

- je n'ai pas du tout de réseau ou presque (n° urgence épisodique)

 

Alors que d'autres personnes chez d'autres opérateurs y arrivent...

 

En bord de mer :

- je ne peux pas me connecter à Internet avec mon mobile (réseau E)

Alors que d'autres personnes chez d'autres opérateurs y arrivent...

 

 

Attention, je ne critique pas vertement ORANGE, je dis simplement qu'avant de proposer la 4G, il faudrait veiller à couvrir tout le térritoire.

 

 

Ce débat a été repris de nombreuses fois ici et partout sur internet. Je suis totalement d'accord avec toi, mais ce n'est visiblement pas la stratégie d'Orange (ni d'aucun opérateur d'ailleurs).

@aldorem  On trouve aussi des contre-exemples pour les autres opérateurs (zones couverte par Orange et pas par l'un des autres). Je t'encourage à aller regarder les cartes de couverte publiées par l'ARCEP :

 

http://www.arcep.fr/index.php?id=13032

 

Tu verras que en 2G/3G, le taux de couverture d'Orange est visiblement le meilleur et la couverture du territoire n'est pas loin derrière celle de la population, au contraire de Bouygues, par exemple, le plus faible en 2G/3G...

Autre information utile 491 Communes n'ont pas d'accès à la 2 G dans le centre du Bourg... tous opérateurs confondus. Alors il y a encore des axes de progrès pour Orange et les autres ! http://www.universfreebox.com/article/33754/De-nombreuses-communes-ne-disposent-meme-pas-de-la-2G-de... C'est vrai que cela fait un peu tache... Faut regarder un peu autour de nous. Je suis allé en Islande, grand pays de 329 000 hab (3.2 hab/km2) et je n'ai jamais eu de souci pour capter (3 ou 4G) et passer un appel, même dans des endroits perdus avec peu ou pas d'habitants et des terrains accidentés.

Il y a environ 35000 communes, dont 491 en "zone blanche", soit 1,4% (donc 98,6% ont une couverture réseau).

 

L'ARCEP annonce un chiffre de 99,9% de la population couverte en 2G pour Orange. Ces 491 communes correspondent donc à 0,1% de la population !

 

Il faudrait quand même qu'on arrête d'utiliser "nombreuses" à tout va :smileylol:

@ziv alors justement si c'est peu alors... autant finir le travail et couvrir 0,1% de la population.

Cela demandera très peu d'efforts à Orange Sosh et personne n'en parlera plus. 

 

Attention cependant certaines de ces communes sont des zones estivales et il faut distinguer les habitants permanents (peu nombreux) et ceux qui viennent en vacances qui parfois multiplient la population jusqu'a 10X.  Et là les données ne prennent pas ca en compte !

À Dole dans le Jura le réseau 4G est au rendez-vous dans toute la commune.