Vos Idées
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Faire avancer la problématique du changement eSIM

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Je remarque que souvent quand on a un problème de changement téléphone/eSIM , la solution proposée est de commander une SIM physique, de l’activer puis de demander le passage à l’eSIM et de jeter la SIM physique. Pas très écolo.

Je pense qu’il est vraiment temps de passer a une solution de changement SANS passage par une SIM physique. 
1 meilleur pour la planète 

2 évite à l’utilisateur d’attendre la poste pour sa carte physique.

3 résoudre le problème de l’utilisateur à l’étranger qui se retrouve bloqué.

4 rend l’offre eSIM envisageable car moins risquée (surtout pour un utilisateur qui voyage)

 

merci d’avance

19 réponses

Bonjour @eraser 

 

La procédure existe déjà.

 

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https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/deb...

 

Si problème de réception sms pour activer la esim, il faut contacter un conseiller.

Si l'ancien téléphone est réinitialisé avant transfert, il faut commander une carte sim physique.

Merci de votre réponse. Je pense que je n’ai pas été suffisamment clair, je parle dans le cas où le transfert se passe mal. Il y a plein de post ou la personne se retrouve sans rien (sans doute de sa faute, effacement du profile, panne de batterie, échec réseau,…..)

Dans ce cas il n’y a pas de procédure pour reobtenir le réseau sans devoir obtenir une carte SIM physique. Quand tout se passe bien, tout se passe bien, mais si cela se passe mal alors….

C'est combien "plein" par rapport aux nombres de cas où ça se passe normalement ?

Suffisamment pour regarder le problème pour les utilisateurs normaux. Une petite recherche sur les communautés orange et SOSH montre bien qu’il s’agit d’un réel problème pour les utilisateurs normaux.

Sauf que aucun "utilisateur normal" ne se manifeste sur lesdites communautés quand ça se passe bien. On suppose que c'est la très grande majorité des cas.

De toutes façons, il faudra bien que SOSH/orange réglé le problème, les smartphone n’aurons bientôt plus de slot pour une carte SIM physique. Il faudra bien alors prévoir une solution sans avoir à passer par un sim physique…. 🧏🏻‍♂️

Apple est le seul à avoir sauté le pas, aux Etats-Unis uniquement, et sans aucun avantage en contrepartie (l'emplacement libéré par la suppression de la SIM physique n'est pas utilisé). Rien de tel dans le reste du monde, ni chez aucun autre fabricant.

 

Il faut bien voir que les problématiques de changement de SIM sont aussi liées aux risques de fraude par SIM swapping. Ca ne doit pas être "trop facile" de transférer un abonnement sur une eSIM quelconque, il faut authentifier le demandeur.

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Heureusement Google va régler le problème avant que l’opérateur ait compris le problème 🙄

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Le transfert d'une eSIM d'un mobile à l'autre, c'est le cas simple et qui ne nécessite pas de passer sur une carte SIM physique.

 

Ca ne règle pas le problème du mobile en panne ou perdu, c'est surtout celui-là qui pose problème, car comment tu authentifies de manière forte le demandeur d'une eSIM sans possibilité de double authentification (par réception d'un SMS par exemple) ?

Je n’ai pas encore les specs, mais GSMA va certainement spécifier le changement sécurisé , SANS avoir recours à une carte physique.

GSMA est-elle une autorité édictant des règles qui s'imposent aux opérateurs ?

 

J'ai un gros doute.

« 

La GSM Association (GSMA ou Global System for Mobile Communications), autrefois dénommé Groupe Spécial Mobile est une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde[1], auxquels s'ajoutent 400 autres entreprises de la sphère de la téléphonie mobile plus large, qui sont membres associés.

Elle compte aussi parmi ses membres 200 fabricants et autres industriels du secteur travaillant sur la famille des normes de réseau mobile définis par le 3GPP : GSM et dérivés (Edge), UMTS (WCDMA), LTE et 5G.« 

Pas bonjour non plus !

 

Merci pour ce copier coller... et ? Elle édicte des règles impératives ?

 

Non.

J'ai été cliente sosh pendant plus de 10 ans, je suis partie pendant plus d'un an, et je suis revenue! J'ai eu la mauvaise idée de prendre une carte Sim pour mon téléphone, malheureusement, il est tombé dans l'eau. C'est hyper ennuyeux, parce qu' avec une eSIM on a aucun moyen de récupérer sa ligne; il faut recevoir un SMS pour transférer sans ligne, mais quand on peut pas recevoir de SMS!????? Solution trouvée Sosh, c'est de facturer dix euros pour une carte Sim physique; sachant qu'il facture déjà dix euros pour une esim à l'activation??? , ma ligne téléphonique va me coûter 20 € de plus à cause d'une histoire de eSim! Conseil ne prenait jamais de esim de toute façon, vous serez facturé de dix euros, autant la voir physiquement; en cas de pépin ça sauve ; ça veut dire que pour réinstaller toutes les applis avec les codes, vous avez besoin de votre ligne téléphonique et recevoir un SMS à chaque fois ? T'es en galère pendant plusieurs jours, le temps d'avoir votre carte sim; aucun autre moyen ne vous est proposé, à part le SMS pour pouvoir transférer votre Ligne sur votre nouveau téléphone, au service client, il s'en bas les steaks! Lamentable sosh n'est plus ce qu'il était..chez free c'est gratuit... par Tous les cas la solution de la eSIM n'est pas au point

 

Hello les Soshers, en effet on doit repasser par une carte SIM physique pour récupérer le code de sécurité. C'est une mécanique mise en place pour limiter les fraudes sur l'eSIM. Nous n'avons pas le choix aujourd'hui car les fraudes croissent  à cause des faux conseillers et c'est les clients qui pourraient en subir les conséquences. Ce n'est pas l'idéal je suis d'accord. Belle journée

 

Pourtant il existe une solution technique largement éprouvée. Ce serait tellement simple de proposer la double authentification sur son compte Orange/Sosh (avec une app de type Authenticator ou OTPAuth et une série de codes de secours). Ou bien envoyer une liste de codes 2FA par courrier postal.

Orange est culturellement bloqué sur le SMS comme seule méthode de sécurisation : d’une part c’est techniquement obsolète et non sécurisé (justement à cause des risques de SIM-jacking), d’autre part ça crée le cercle vicieux décrit par le post initial et la contrainte d’une SIM physique temporaire.

Au choix du client : celui qui aurait activé la double authent pourrait transférer son eSIM directement, le client sans double authent devrait repasser par la vieille SIM physique. Alors merci Orange ?

Et d’ailleurs, alors que Apple a passé ses iPad au eSIM-only et que ça risque de nous arriver sur le prochain iPhone (comme déjà aux USA), cette procédure par SIM physique temporaire ne sera bientôt plus viable alors il serait temps de se mettre au travail pour fluidifier cela. J’ai donné une solution.

C’est même incroyable, quand j’y repense, de ne pas pouvoir positionner une double authentification sur un compte aussi critique que nos comptes Orange/Sosh (vues les conséquences en cascade). Et personne ne s’étonne.