Vos Idées

Le chat communautaire : le retour

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Le chat communautaire : le retour

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Le chat communautaire a été supprimé il y a quelques mois. Tel qu'il était fait, il avait, à mon sens, plusieurs défauts :

- très (trop) proche du chat Sosh, il donnait l'impression à certains clients qu'ils étaient en face d'un conseiller Sosh

- les contributeurs ne pouvaient pas choisir à quelle demande répondre, en fonction de leurs connaissances. On leur attribuait une conversation au hasard, qu'ils devaient mener jusqu'au bout

- les conversations étaient individuelles, un autre contribueur ne pouvait pas intervenir pour compléter ou corriger une réponse donnée et des contrevérités ont été données à certains clients

 

Ma volonté est de remettre au gout du jour ce mode d'interaction direct, qui permet de donner une réponse rapide à des petites questions que les clients ou prospects peuvent se poser, en complément, bien entendu, du forum et du chat officiel Sosh pour les sujets qui ne peuvent trouver de réponse au sein de la communauté Sosh.

 

Pour cela, je propose de plutôt s'inspirer des plateformes de chat de groupe telles que Slack :

- des "salons", regroupés par thème, (par exemple : "Questions sur les forfaits mobile", "Questions sur les mobiles", "Bistrot")

- idéalement, les discussions sont arborescentes, comme sur Facebook, afin de permettre plusieurs discussions en même temps

- ces salons sont ouverts à tous, la discussion est visible par tous les gens connectés

- il me semble nécessaire de "donner les clés" de ce chat à certains contributeurs, afin de permettre un minimum de modération, quand un contributeur essaie de troller ou de s'imposer par la force.

3 réponses
 

Bonjour @ziv,

Merci pour cette suggestion qui montre l'intérêt porté à ce sujet par la communauté et les TopContributeurs :smileyhappy:

 

Comme tu le mentionnes les conclusions ont été tirées de l'expérience "Chat communautaire", avec certains défauts, mais aussi des points positifs. Le "mode d'interaction direct" auquel tu fais référence en est en effet un des point fort de l'expérience.

 

Nous notons ta proposition visant à se pencher sur une solution de chat de groupe ; nous ne pouvons néanmoins à l'heure actuelle pas adresser ce nouveau chantier en complément des choses en cours. C'est donc en ce sens que je classifie en "refusée" mais ce n'est en aucun cas un non définitif et un désinteressement à l'ensemble des informations et recherches que tu as pû mener et nous restituer ici :smileywink:

 

Sébastien

Bonjour,

 

@ZIV pour la suggestion, j'allais la faire

Car en effet, si Sosh nous laisse nous débrouiller pour utiliser leur services, ils devraient nous donner les moyens de le faire. Les FAQ et bases de connaissances ne suffisent pas, mais aussi, il faut savoir pouvoir formuler sa requête correctement pour trouver la réponse. Un humain ca a du bon, surtout pour un novice en informatique.

 

Séb@stien Il ne faut pas nécessairement que l'équipe développement développe ce projet lui même, il peut très bien utilisé un code open source hébergé sur un sous-domaine, totallement autonome. Un webmaster fait ca en 5 minutes ! Ne serait-ce sur une version bêta (un minimum de personnalisation), et juste un lien sur la page d'aide qui pointe sur ce sous-domaine qui nous permettrait de clarvader histoire de gouter à l'immédiateté, car les messages déposés, ca va deux secondes ! Hébérgé sur un sous-domaine, nous obligant la création d'identifiants dédiés par soucis de sécurité, ca peux le faire, je m'en accomederais très bien ! L'avantage de la version test d'un produit, si l'usagé est informé, c'est qu'il peut se montrer compréhensif en cas de raté (problèmes, limitations...).