petitcolas
Sosheur actif

Bonjour à tous.

 

Bien que jugé souvent inutile et un peu embêtant à utiliser, Libon était un vrai avantage pour les communications depuis et vers l'étranger.

 

Hors depuis la suppression du roaming Europe, nous avons appris que Libon s'arrêtait.

 

Source (paragraphe En parallèle, d’autres évolutions dans les forfaits mobile )

 

Que deviennent alors les appels émis depuis la France vers l'étranger (y compris l'Europe qui n'est pas inclus dans ce sens) et les appels de l'étranger vers la France ou ailleurs (hors zone Europe) ?

 

D'un coté vous nous offrez 1 mois en avance le roaming (merci), avec un peu plus de data que les quotas demandés, mais si de l'autre coté c'est pour nous annuler un avantage que l'on avait... 

 

Cordialement

 

211 réponses
stii92
Sosheur hyperactif

Bonjour,

 

Sosh a refusé l'idée du maintient de LIBON.

Sa réponse (en première page, dans l'encadré rose) pour justifier la suppression de LIBON est tout simplement ridicule.

 

Je cite la réponse de Sosh:

 


"L’objectif est que cela profite au plus grand nombre.

 

Or, ce n’était pas le cas jusque-là avec l'application Libon, nécessitait quelques contraintes (besoin de télécharger l’appli, de trouver du Wi-Fi…)."



 

 

 

Vachement une contrainte de télécharger une application et de trouver du WIFI.

Ce n'est pas le réel motif du retrait de LIBON, bien évidemment...

 

Sosh a vraiment fait une belle erreur en supprimant LIBON, c'est à dire les appels vers l'Europe depuis la France et la possibilité d'appeler la France depuis l'étranger (hors UE).

 

ziv
Top Contributeur

@elsenor66

 

En ce moment sur Facebook, post concernant la news des modifications du 18/05 : 2100 réactions dont 2000 positives. Pour le bad buzz, c'est raté...

 

Le seul moyen de pression efficace, c'est la résiliation.

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@ziv Personnellement je m'en fous du bad buzz, de Facebook....   Cela montre simplement que la stragégie de Sosh visant à glisser une mauvaise nouvelle dans une bonne (et de faire un lien entre les deux, expliquant de manière cynique que la mauvaise se justifie par la bonne) fonctionne.  C'était l'objectif visé. 

Je pense qu'à compter du 19 juin, certains qui n'ont pas forcément bien compris vont tomber de haut. 

 

Maintenant, pour celles et ceux qui n'y trouvent plus leur compte, il suffit en effet de résilier.....  

C'est ce que je ferai dans un peu plus d'un mois. Je ne considère d'ailleurs pas cela comme "un moyen de pression", car je n'ai que faire de faire pression sur Sosh. La seule chose qui m'intéresse c'est de savoir ce que j'ai pour ce que je paye.

sirocco91
Apprenti sosheur

@ziv a raison. 1)Sosh a fait ses calculs et préfère perdre quelques clients qui utilisent Libon, en sachant que ça sera compensé en partie par Libon payant. 2)la résiliation est le seul mode de pression efficace. Alors arrêtons de râler, attendons de voir ce que proposera la concurrence pour les appels de la France vers l'Europe et agissons en conséquence ensuite.

ziv
Top Contributeur

@RichieMac57  Je disais ça pour ceux qui croient qu'il y a encore moyen de "faire plier Sosh". Mon message : économisez votre énergie et allez voir s'il y a plus adapté à la concurrence, qui se fera un plaisir de vous accueillir !

sirocco91
Apprenti sosheur

Encore d'accord avec @ziv. Sosh ne changera pas ses plans. Attendons que la concurrence nous propose quelque chose d'intéressant et si c'est le cas, partons. Ce qui est regrettable, c'est l'argumentation ridicule de Sosh pour justifier le retrait de Libon gratuit. C'est vraiment nous prendre pour des c... Pour le reste, ne soyons pas idiots, aucun opérateur ne fait dans les bonnes oeuvres. Il faut faire de l'argent.

crascreu
Sosheur

a ziv

 

pas tres objectif dans vos propos ,  de quel côté  pour SOSH ou pour les clients ?

SOSH sans les clients c' est quoi ?

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@sirocco91 Pas sûr que ceux qui avaient l'habitude d'utiliser Libon gratuitement vont utiliser Libon payant...  Car maintenant qu'il sera nécessaire (en étant chez Sosh) de payer depuis l'étranger pour appeler en France, autant aller au moins cher... et Libon n'est pas l'application la moins onéreuse. VIBER est souvent bien plus économique.

 

 

sirocco91
Apprenti sosheur

@RichieMac57. Tous les utilisateurs peut-être pas mais certains oui. Sosh est en position de force car aucun autre opérateur ne propose un produit comme Libon et VIBER est plus cher que Libon payant. Donc, nous l'avons dans le dos, et plutôt assez bas dans le dos...

ziv
Top Contributeur

@crascreu  Comme je l'ai déjà expliqué, le service Libon me laisse indifférent et je ne militerai pas pour son retour. Mon intérêt est que ceux qui y tiennent ne se fassent pas d'illusions et perdent leur temps à se plaindre auprès de Sosh. D'expérience, par rapport aux autres fois où Sosh a retiré un service et que ça a fait scandale, c'est peine perdue.

 

Ceux qui croient aussi qu'une grande majorité de clients y tiennent au point de résilier se trompent également. Ils sont peut-être calculateurs, chez Sosh, mais ils ne sont pas fous.

labougeotte
Top Contributeur

@RichieMac57

 

En réponse à votre message de 10 :48

 

N'est pas vous qui disiez le 130117,  je cite « je viens de m'offrir l'iphone7» « le seul jeu que je fais, c'est le mien et celui de mon portefeuille» « 360€ sur une année, je n'appelle pas cela faire des économies de bout de chandelle».

 

Vous avez donc bénéficier de la remise de 15€ sur le forfait 24,99€ : aviez-vous vraiment conscience de la « valeur» de ce forfait et de Libon ?

 

Vous envisagiez déjà à ce moment de quitter Sosh les 12 mois passés ou de faire l'aller retour en cas de promotion.

 

Cynisme, dites-vous ?

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@sirocco91 Non, VIBER n'est pas plus cher que Libon payant. Par exemple un appel du Canada vers la France : 9,9 cts avec Libon.....  2 cts avec VIBER.

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@labougeotte  Tu voudrais donc dire que profiter d'une promo c'est être cynique ? Curieux comme conception.  

 

Oui, je confirme mes propos. Ce qui m'intéresse comme client, c'est de savoir ce que j'ai pour ce que je paye. Si je peux avoir une promo, oui, j'en profite. Si je peux avoir mieux pour moins cher, alors oui je change d'opérateur. C'est ainsi que ça marche.

 

Sosh n'est pas une entreprise philantropique et réfléchit en terme de rentabilité...  Ce qui ne me choque pas, car c'est ainsi que ça marche. Mais un client n'est pas non plus un mécène et doit aussi réfléchir en terme de rentabilité pour son portefeuille.

 

Quant au terme "cynique" que j'ai utilisé, c'était sur la méthode employée pour annoncer la fin de Libon. Une news dédié à la suppression de Libon aurait permis de dissocier cette "évolution" de la news consacrée au roaming en Europe.  La méthodologie qui consiste à faire croire qu'une mauvaise nouvelle est une bonne au final est pour le moins contestable.

 

Mais encore une fois libre à chacun de penser le contraire.

 

 

 

 

 

mayyawhite
Sosheur junior
Libon n'a rien à voir avec Cinéday ou autre car c'est un service lié à la téléphonie et non pas complémentaire. Il y a peu de réactions pour le moment vu que Sosh a noyé le poisson dans son annonce, et peu y font attention pour le moment. Les gens vont s'en rendre compte à partir du 19 juin et en vacances. Mais je suis d'accord ils ne reviendront pas en arrière sauf en cas de résiliations massives, seul moyen de pression. Mais que Sosh arrête de nous faire croire d'être un opérateur collaboratif et à l'écoute des clients car c'est exactement l'inverse. Bien sûr que la rentabilité est primordiale mais avec le forfait actuelle et Libon à 24,99 Sosh aurait augmenté celle ci vu le nombre de clients qui auraient été attirés. Mais non. Quel scandale cette décision !
matmat03
Sosheur

voici un extrait d'un échange par Chat avec l'une des conseillères hier :

 

Capture d’écran 2017-05-20 à 14.25.21.png

 

que dire...

petitcolas
Sosheur actif

J'ai créé cette idée pour 2 choses essentiellements:

 

- Pour que les gens qui n'ont pas lu l'intégrlité de la nouvelle pour l'abandon du roaming, qu'ils en soient informé. L'information, @Claire_market étant perdu et noyé dans la bonne nouvelle... Un peu moyen comme pratique, pire qu'un politique...

 

- Pour ceux qui sont contre puissent s'exprimer.

 

Loin de moi l'idée de faire une grosse pression sur sosh, je ne suis pas un utilisateur assidu de Libon, mais celle-ci peut servir de temps en temps. Qui ne tente rien... Visiblement ici, nous n'avons rien eu... Un peu déçu de la façon de faire.

Pete73
Apprenti sosheur

plus de libon, bye bye sosh

labougeotte
Top Contributeur

@ RichieMac57

 

Belles proses. L'art de répondre à côté de la question.

 

"Une news dédié à la suppression de Libon aurait permis de dissocier cette "évolution" de la news consacrée au roaming en Europe" : et la marmotte met le chocolat dans le papier...

 

"Mais encore une fois libre à chacun de penser le contraire" : mais bien sûr !

 

Fin.

 

 

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@labougeotte Libre à toi de ne pas comprendre. 

 

 

msosh
Sosheur hyperactif

En 4 ans et 3 forfaits dans la famille, Libon a dû être utilisé 4 fois, dont une fois hors d'Europe, et j'ai tout de même souscrit des pass Evasion voix et data , car lorsqu'on voyage, on n'est pas du tout tout le temps en wifi surtout au moment où les autres vous appellent (Libon c'est pour les appels sortant que l'on maîtrise).

Et si on est hors d'Europe et en WiFi, pour appeler des proches, on peut faire du what'sapp, Facetime, etc. sans besoin d'appeler un numéro de téléphone.

 

Donc oui il y a une perte de gratuité de services mais pas bien importante pour la majorité des clients, et qui, pour moi, comme sans doute pour beaucoup d'abonnés sosh est loin derrière le gain réel de n'avoir aucune limitation de data en Europe(la directive UE n'imposait pas d'être aussi "généreux"; à la limite, je crois, que les opérateurs peuvent facturer la data à la conso, au même prix qu'en national, et je me demande même si les forfaits n'auraient pas pu simplement devenir des forfaits data  à partir du seul réseau home, avec une facturation hors forfait, à la conso, dans tous les autres cas).

Donc s'il a fallu sacrifier Libon sur sosh (dont le bilan économique propre n'est peut-être pas faraminuex  :ClinDoeil: ) pour pouvoir offrir les data et voix départ Europe réellement comme en France (et même mieux, puisqu'il ya les appels voix Europe=>Europe), c'est un vrai plus pour la plupart des clients... même si je comprends la frustration de ceux qui avainet un autre usage .

 

Bonne journée

 

 

 

 

nicoairways
Sosheur occasionnel

Franchement je me sert de Libon, tout les jours pour le boulot, et clairement, même si l'offre europe est trés attactrive, sans libon je vais devoir changer d'operateur pour conserver les appels illimités vers l'europe.

labougeotte
Top Contributeur

@ RichieMac57

 

Je vous ai écouté et je vous ai bien compris . Et vous ?

Liberté de prenser, où es-tu ?

 

NuNuS90
Sosheur occasionnel

Bonjour,

 

Nouveau chez sosh depuis peu et libon fut un dès prétexte de ma venue pour la simple raison que une fois par an je m'offre un voyage et cet année je m'envole pour les canaries (espagne) et je me suis dit je vais pouvoir appeler ma famille avec cet application et là je contaste qu'à partir du 18 juin sa change que faire sachant que je m'absente du 12 06 au 19 06 dois je payer sur l'application libon espagne/france ou alors attendre le 18 06 au soir pour appeler ma famille. 

 

merci pour votre aide.

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@labougeotte Oui  je t'ai parfaitement compris :smileyhappy:  

Nos points de vue sont totalement divergents sur cette question, c'est une évidence. Mais je respecte ton point de vue... 

Là est le principe du débat.

 

 

 

 

RichieMac57
Ancien Top contributeur

@NuNuS90 Les Canaries étant en Espagne tu pourras appeler ta famille sans passer par Libon.  Tous les opérateurs ont obligation de proposer le roaming en Europe à compter du 15 juin, donc tu peux appeler ta famille comme si tu étais en France.

 

Ce sont les appels de la France vers l'étranger et depuis l'étranger (hors UE) vers la France qui ne seront plus possibles gratuitement, car Libon sera supprimé.

 

dredg
Sosheur occasionnel
Salut à tous,

J'utilise libon assez souvent pour appler ma fammile qui se trouve à l'étranger (europe), très content de forfait à 24,99 jusqu'à présent je vais devoir quitter sosh. Je vias peut être essayer tenir un mois de plus en passent au fortait 19,99 en payant libon et si avec mon utilisation je dépasse pas 25€ je vais peut-être rester. Je perds quand même 20G d'internet. Je suis quand même très déçu, si je vous quitte ca sera avec la box et la deuxième ligne de ma femme également.
msosh
Sosheur hyperactif
Si c'est pour appeler ta famille, et s'ils ont de la data ( mm que WiFi etc.) tu peux appeler avec libon(entre contacts libon) WhatsApp, Skype etc.
C'est ce que j'ai fait très récemment entre France et Chine .... et ça reste gratuit .
dredg
Sosheur occasionnel

Je les appelle via libon sur leur portables ou fixes, ils savent même pas que j'utilise une apli, mon père n'aime pas les smartphones (il a du mal avec le tactile) l'avantage avec libon c'est justement que les autres n'ont besoin aucune apli.

Greco34
Sosheur junior
Très très déçu de cette décision et surtout cette«régression» inattendue...
Les appels vers l'Europe était une des raisons de ma décision de prendre le forfait à 24,99...
Et maintenant? Pour moi c'est satisfaction client : zero! J'aime pas quand on m'enlève un avantage!
Je vais être obligé de trouver un autre opérateur...
AlexisP3869
Sosheur occasionnel

Conservez Libon ! Je pars 6 semaines/an au Portugal, je fais comment pour appelé les mobiles mainenant ? et fixes ? Depuis et vers les Portugal ? De retour chez Free...?

Pourquoi retirer des services que les clients utilisent ?