Bonjour, Depuis septembre 2016, les contrats de souscription se traitent en ligne complètement, à l'exception toutefois du dépot de garantie qui doit faire l'objet d'un chèque à envoyer par courrie postal (et j'ai déposé sur ce sujet une idée qui est "à l'étude" https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Paiement-du-d%C3%A9p%C3%B4t-de-garantie-par-carte-bancaire/idi-p/2195407 ) Il n'y a donc plus, en théorie (mais en pratique ? cf certais posts du forum), de justificatifs à envoyer par la poste lors de la souscription. Les contrats font cependant l'objet de contrôles aléatoires du service homologation demandant de renvoyer des justificatifs par voie postale. Ces demandes peuvent être faites plusieurs fois* (les relances sont parfois assorties de possibles sanctions) et le forum d'entraide montre que les nombreux Sosheurs concernés ne comprennent pas, "crient au secours" et demandent de l'aide. (*) le service traitement du courrier est saturé avec des délais d'une vingtaine de jours qui boulversent la chaîne des étapes du suivi de commande / validation (administrative) postérieure l'activation (technique) des services @gilbert 34 a donné une adresse mail du service contrat de Orange qui permet d'envoyer les justificatifs demandés sous forme de fichiers pdf, mais personne ne sait si cette solution est validée par l'Equipe Sosh et si -hormis son cas- cette solution a été efficace pour tous ceux qui l'ont pratiquée. https://communaute.sosh.fr/t5/Les-forfaits-Sosh-mobile/Demande-de-documents-a-repetition/m-p/2193496#M109369 En résumé, les contrôles aléatoires (sans les remettre en cause dans leur principe) génèrent confusion, incompréhension et pénalisation des clients, surcharge des services et de l'aide en ligne ... et finalement atteinte à l'image de marque de Sosh. Je suggère: 1. qu'au minimum un tutoriel soit rédigé pour faire la transparence et expliquer: * la raison d'être des contrôles aléatoires, * les critères appliqués pour leur déclenchement * et les modalités d'envoi des justificatifs demandés (en privilégiant, si possible, la solution mail) 2. idéalement, mais je ne veux pas trop interférer dans un domaine qui appartient avant tout à Sosh: * faire en sorte qu'un nombre trop important de contrôles aléatoires ne vienne perturber les délais et l'ordre des étapes conduisant à la finalisation de la commande Cordialement, sh54710
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