Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

Simulateur d'encodage des SMS

Cette idée a reçu : 3

On a tellement l'habitude de la facturation illimitée des SMS en France qu'on ne se rappelle plus comment c'était facturé avant et comment, encore de nos jours, c'est facturé pour les SMS à l'étranger, par exemple.

 

En fait, c'est très proche de la manière dont c'est envoyé sur le réseau mobile. De base, un SMS fait 160 caractères, sachant qu'il est possible de "concaténer" plusieurs SMS pour un message. Cependant, plusieurs facteurs font baisser le nombre de caractères encodables dans un SMS unitaire :

- l'utilisation ne serait-ce d'un seul "caractère spécial" (non inclus dans le GSM 03.38 7-bit charset). Par exemple, des caractères accentués courants en français comme le "ç" ou le "ê" n'en font pas partie.

- l'utilisation de la concaténation, qui fait perdre quelques caractères pour indiquer le "chainage" des SMS

 

Ainsi, on peut passer de 160 caractères à seulement 67 caractères par SMS unitaire !

 

J'ai trouvé ce simulateur, bien utile pour en expérimenter le fonctionnement : https://messente.com/documentation/sms-length-calculator

 

5 réponses
A bien noter, comme tu le fais remarquer, qu'à l'étranger le nombre de SMS facturés est bien le nombre total de SMS envoyés (et pas un seul et unique SMS comme il apparaît sur le téléphone de l'expéditeur et du destinataire).

Tout à fait, d'où l'importance de bien comprendre comment un SMS est découpé et facturé morceau par morceau.

 

 

Merci. Effectivement je vais en Espagne et j'ai remarqué que plusieurs de mes SMS longs passaient en MMS d'où ma question. Je vais essayer le simulateur.

Des informations sur les SMS concaténés et leur nombre maximal :

 

http://www.microsoft.com/fr-fr/mobile/support/faq/?action=singleTopic&topic=FA120178

 

La limite se situe autour des 5 à 10 fragments. Dans certains cas, un MMS peut couter moins cher qu'une chaine de SMS concaténés.

 

Ca concerne ici les Windows Phone mais je pense que c'est transposable aux autres mobiles.

 

Merci du tuyau ! Le simulateur fonctionne parfaitement : un de mes SMS en a coûté 11, ce que le simulateur a retrouvé ! En fait, il s'agissait des sauts de paragraphe... Dorénavant, j'écrirai tout sur une seule ligne !