Discussion de forum

allenfresh
Apprenti sosheur
02-10-2024
Résolu

branchement box fibre

Bonjour

La livebox fibre doit-elle nécessairement être branchée sur la prise d'arrivée ?

Cldt

• Il y a qu'une arrivée fibre (au contraire de l'ADSL où tu peux avoir plusieurs prises en parallèle). Au besoin tu peux demander à la déplacer (prestation payante) ou acheter un câble fibre de plusieurs dizaines de mètres et le passer entre les deux étages.

13 Réponses

allenfresh
    Apprenti sosheur

Bonjour

Je voudrais apporter un remerciement global à tous les membres de la communauté ayant réfléchi à ma question. En vrai, mon ancien système me donnait entière satisfaction. L'obligation du fournisseur d'accès à utiliser la fibre va être génératrice de frais importants non désirés. Le progrès, sans doute
    Bonne journée à tous

ziv
    Top Contributeur

Bonjour,

Où veux-tu la brancher d'autre ?

allenfresh
      Apprenti sosheur

Bonjour

La prise maitresse de mon installation est au rez-dde-chaussée et ma box actuelle est branchée à l'étage sur une prise secondaire.

Ma question est:

La fibre arrivant au rez-de-chaussée, puis-je brancher la box à l'étage sur une prise secondaire ?

Merci

ziv
    Top Contributeur

Il y a qu'une arrivée fibre (au contraire de l'ADSL où tu peux avoir plusieurs prises en parallèle). Au besoin tu peux demander à la déplacer (prestation payante) ou acheter un câble fibre de plusieurs dizaines de mètres et le passer entre les deux étages.

allenfresh
      Apprenti sosheur

J'imagine qu’aucun câble existant de l'ADSL n'est utilisable. Il reste sans doute à choisir un autre point d'arrivée. Mais qu'en est-il des prises secondaires ?

C'est frustrant de ne pas pouvoir débattre avec un installateur. Heureusement que la communauté est patiente et dévouée

Daniel590
    Sosheur hyperactif

Bonjour allenfresh 

Il existe une autre solution:  déporter la livebox en ethernet.
    Mais il faut:
    - que ton habitation soit équipée  avec câblage ethernet (renvois) au top (cat 6 ou 7) et qu'il y ait une prise murale RJ45  ou connecteur départ Rj45 près du PTO et à l'emplacement cible de la livebox
    - demander à Orange un ONT (interface Optique/ethernet) qui sera connecté au PTO. Ensuite déport en ethernet  vers la livebox sur le port ethernet ad hoc

Cordialement

allenfresh
    Apprenti sosheur

Bonjour

Merci de cette réponse très documentée. Hélas, il s'agit d'une maison ancienne non câblée en ethernet. Ce câblage est inenvisageable en raison du coût prohibitif. Le CPL ne semble pas raisonnable en raison des pertes dûes au réseau ? Il me reste à réfléchir rapidement pour une arrivée de la fibre à l'étage. Rapidement, car le réseau cuivre est en cours de suppression. Et toutes les anciennes installations deviennent obsolètes, ce qui pose problème

Bonne journée

Daniel590
    Sosheur hyperactif

Re allenfresh 

Oui.

Pour déporter la livebox via un ONT, ou pour déporter internet à partir des sorties ethernet de la livebox vers les différentes pièces, il faut des câbles ethernet catégorie 6 ou 7.

Quand on est un peu bricoleur on peut soi-même se servir des vieux câbles  téléphoniques comme aiguille (si les câbles ont été passés dans des gaines) pour tirer des câbles ethernet entre les différents pièces. Acheter câble ethernet, prises murales, connecteurs RJ45... Parfois un peu sportif mais faisable. Ou demander à un électricien de le faire. Mais pas le même coût.

Cordialement.

ziv
    Top Contributeur

Bonjour,

Depuis que Sosh distribue des Livebox 5, il n'est plus possible de demander un ONT externe en plus, donc la solution de tirer un cable Ethernet entre ONT et Livebox n'est pas applicable.

En passant à la fibre, rien de l'installation téléphonique/ADSL n'est utilisable, tu pourras tout enlever.

Daniel590
      Sosheur hyperactif

Bonjour ziv 

Plus possible.?
      Quelles sources.?
      J'ai  1 ou 2 connaissances qui ont réussi à obtenir un ONT avec LB5. En insistant un peu...
      .

Daniel590
    Sosheur hyperactif

Re ziv 

OK. Post récent webconseiller. Plus d'ONT chez Sosh (Et Orange.?). Fin de l'histoire.

Donc si l'on suit le complément de réponse du webconseiller: "Libre à vous lors de cette nouvelle installation de choisir l'emplacement de cette prise"..., il faut accepter le câble optique qui court en apparent si pas de gaine dispo  vers l'endroit cible.
    Et si le technicien ne veut pas aller plus loin que le garage pour le PTO: "débrouillez-vous"
    ...