Discussion de forum
Date de fin ADSL ?
- 24-01-2025
cf https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/particuliers
"Orange va vous informer par courrier et/ou par email du moment opportun pour effectuer la mise à jour de votre abonnement."
- 24-01-2025
Bonjour Francois-63,
Je vous souhaite la bienvenue 🤝 sur notre communauté Sosh et j'ai le plaisir de prendre en charge vos interrogations ☺️.
Effectivement, l’arrêt du cuivre avec nécessité de passer en Fibre va se faire progressivement jusqu’en 2030.
Lorsque vous serez concerné, Orange vous informera par courrier 📝 nominatif et minimum un an avant la date de fermeture du réseau cuivre et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce changement de technologie.
Si vous ne souhaitez pas migrer sur la Fibre, d'autres solutions vous seront proposées pour que vous conserviez un accès Internet à votre domicile.
L'arrêt du cuivre entraînera obligatoirement l'arrêt de votre contrat Internet ADSL.
J'espère que mes explications sont claires pour vous, je reste disponible si vous avez d'autres points à aborder.
Bel après-midi ❄️ à vous et bon week-end.
Marine 🌵
"Ainsi, le document conclut que l'utilisateur d'un réseau 4G consomme environ 50 kWh d'électricité, contre 16 kWh avec une connexion ADSL et 5 kWh avec une ligne à fibre optique. La fibre optique est alors présentée comme une technologie . En ce qui concerne la 5G, l’étude montre que les nouvelles technologies seront toujours plus écologiques."
Finalement, les opérateurs ne sont pas très cohérents avec le cout en énergie : plus ça consomme, moins cher est l'abonnement ...
Finalement, ils poussent tout le monde vers la fibre pour gagner un maximum une fois les coûts réseau amortis.
Enfin, la fibre, c'est jusqu'à 8Gb/s symétrique de débit, 1ms de ping, le service TV, le téléphone fixe, tout cela sans limite d'usage...
- Francois-6325-01-2025Sosheur hyperactif
Je ne nie pas la performance technologique de la fibre ni son bien-fondé.
Mais:
- le téléphone fixe n'est plus utilisé que par les démarcheurs. Les jeunes n'utilisent généralement pas leur ligne. Tout le monde a un forfait mobile avec un forfait illimité...
- la TV, il y a la TNT qui fait très bien l'affaire (HD et UHD).
- les Box TV vont disparaitre au profit des applis TV pour la partie service TV.
- le ping est surtout utile aux joueurs en ligne.
- jusqu'à 8 Gb/s symétrique, c'est du marketing destiné aux auto-entrepreneurs vidéastes... Sosh vend du 400 Mb/s, c'est largement suffisant. On peut aussi rouler en Ferrari sur nos routes limitées...
Bref, j'ai survécu à l'époque des modems 56k, l'ADSL convient à mon besoin. Je prendrai la fibre si elle était au même tarif que l'ADSL pour son aspect écologique en terme de dépenses énergétiques...
Pour mémoire, en ADSL, le "propriétaire" de la ligne est seul sur "son" fil cuivre et donc le débit est constant...