Discussion de forum
Date de fin ADSL ?
- 24-01-2025
cf https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/particuliers
"Orange va vous informer par courrier et/ou par email du moment opportun pour effectuer la mise à jour de votre abonnement."
- 24-01-2025
Bonjour Francois-63,
Je vous souhaite la bienvenue 🤝 sur notre communauté Sosh et j'ai le plaisir de prendre en charge vos interrogations ☺️.
Effectivement, l’arrêt du cuivre avec nécessité de passer en Fibre va se faire progressivement jusqu’en 2030.
Lorsque vous serez concerné, Orange vous informera par courrier 📝 nominatif et minimum un an avant la date de fermeture du réseau cuivre et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce changement de technologie.
Si vous ne souhaitez pas migrer sur la Fibre, d'autres solutions vous seront proposées pour que vous conserviez un accès Internet à votre domicile.
L'arrêt du cuivre entraînera obligatoirement l'arrêt de votre contrat Internet ADSL.
J'espère que mes explications sont claires pour vous, je reste disponible si vous avez d'autres points à aborder.
Bel après-midi ❄️ à vous et bon week-end.
Marine 🌵
En 2020, Orange parle de "défi capacitaire". En 2024, Orange "offre" la 5G aux abonnés 4G pour décharger le réseau 4G pendant les JO. Conclusion : la 5G, c'est plus utile pour les opérateurs que pour les abonnés...
Concernant les "temps de latence proches de ceux de la fibre", on n'y est toujours pas.
Speedtest en 5G sur offre Sosh : 22ms de ping ; en fibre Orange, c'est 0,5ms.
- Francois-6325-01-2025Sosheur hyperactif
Il est inutile de chercher à abaisser la latence à des valeurs infinitésimales: ça coute cher et c'est imperceptible dans le cadre d'un usage familiale. Pour moi, c'est du marketing, c'est comme les millions de pixels de capteurs photos...
Les besoins courants :
https://fr.wizcase.com/blog/quest-ce-que-la-latence-et-comment-lameliorer/
Extrait :
Activité Temps de latence (ms) Largeur de bande (Mbps) Débit (Mbps) Impact d’une latence élevée et d’une faible largeur de bande/débit Navigation sur Internet < 100 De 1 à 5 De 1 à 5 Les pages peuvent se charger lentement ; les images et les vidéos peuvent prendre plus de temps à s’afficher. Streaming vidéo < 100 De 3 à 25 De 3 à 25 Problèmes de mise en mémoire tampon ; baisse de la qualité vidéo ; interruptions fréquentes Jeux en ligne < 50 De 1 à 3 De 1 à 3 Lag, réponses retardées et jeu peu réactif Appel vidéo < 150 De 1 à 4 De 1 à 4 Retards dans l’audio/vidéo ; mauvaise qualité ; déconnexions Téléchargement de fichiers < 200 De 5 à 50 De 5 à 50 Vitesses de téléchargement plus lentes ; temps d’attente plus longs pour les fichiers volumineux Applications Cloud < 100 De 1 à 10 De 1 à 10 Synchronisation des données retardée ; lenteur des outils de collaboration en temps réel