Discussion de forum
Offre Fibre 2 Gbit/s impossible à exploiter avec la Livebox S : ports Ethernet limités à 1 Gbit/s
Bonjour,
Je viens de souscrire à l’offre Série Spéciale Sosh Fibre avec Livebox S, annoncée avec des débits allant jusqu’à 2 Gbit/s en descendant et 800 Mbit/s en montant.
En découvrant la Livebox S, j’ai constaté la présence de 4 ports Ethernet, dont un port visuellement séparé des autres. De manière assez logique, j’ai pensé qu’il s’agissait de 3 ports RJ45 en 1 Gbit/s et d’un port dédié en 2,5 Gbit/s, ce qui aurait permis de profiter du débit annoncé sur un équipement filaire.
Or, après vérification, les 4 ports Ethernet sont en réalité limités à 1 Gbit/s.
Je n’ai trouvé aucune explication claire sur l’utilité du port “séparé”, qui laisse pourtant penser à une différence technique… alors qu’il n’y en a pas.
Résultat : il m’est tout simplement impossible de profiter des 2 Gbit/s annoncés sur mon ordinateur, connecté en RJ45 à la box.
À ma connaissance, aucune solution n’est proposée avec cette Livebox pour agréger les ports ou fournir un port Ethernet > 1 Gbit/s.
La seule alternative serait de changer de Livebox pour une Livebox 6 ou 7, mais cela semble réservé à d’autres offres commerciales plus chères, ce qui impliquerait de payer environ 30 € de plus par mois — clairement hors de question pour moi.
Je trouve cela très décevant, car l’offre met en avant un débit qui n’est pas exploitable en pratique avec l’équipement fourni, sans surcoût.
À ce stade, je ne vois malheureusement pas d’autre solution que de changer d’opérateur, ce qui est dommage alors que le problème vient surtout d’un choix matériel et marketing peu transparent.
Je suis preneur :
d’une explication officielle sur ce fameux port Ethernet “séparé”
ou d’une solution concrète permettant de profiter réellement des 2 Gbit/s annoncés (en filaire et sans changer d’offre)
Merci d’avance pour vos retours.
Bonsoir QuentinLD,
Ce port est différencié car il peut être utilisé pour le branchement d'un boîtier fibre externe ONT, selon les besoins spécifiques de certains de nos clients.
Petite précision toutefois : l’utilisation d’un boîtier ONT externe n’est pas recommandée, sauf si elle est absolument nécessaire.
En effet, ce type de boîtier limite votre débit fibre à 1 Gb/s, contrairement à une installation classique via la Livebox équipée d’un ONT intégré.
[Il est donc essentiel de bien réfléchir à cette solution en fonction des usages et des spécificités de l'installation actuelle].
Les 4 ports de notre Livebox S sont bien 4 ports Ethernet 1Gbit/s.
Comme indiqué par notre super Top Membre @Ziv, que je remercie, nous proposons bien 2Gbt/s partagés.
Les débits max théoriques, jusqu’à 1 Gbit/s par port Ethernet, dans la limite de 2 Gbit/s utilisés simultanément sur l’ensemble des ports Ethernet et en Wi-Fi.
Est-ce plus clair pour vous à présent ?
Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable soirée.
Cécile
4 Réponses
- Cecile_MWebconseiller
Re QuentinLD,
Et nous vous regretterons sincèrement.
Ravie, néanmoins que vous ayez obtenu les réponses que vous recherchiez.Nous restons, bien entendu, à votre écoute, ici même.
N’hésitez pas à revenir partager vos expériences avec la communauté Sosh, nous serons toujours heureux de vous y lire.Je vous souhaite une agréable fin soirée.
Cécile - QuentinLDSosheur occasionnel
Merci pour vos réponses.
Dans ce cas là, je ne vois pas d’autres solutions que de changer d’opérateur.
merci, ça aura été une courte expérience chez vous…! 🙂
- Cecile_MWebconseiller
Bonsoir QuentinLD,
Ce port est différencié car il peut être utilisé pour le branchement d'un boîtier fibre externe ONT, selon les besoins spécifiques de certains de nos clients.
Petite précision toutefois : l’utilisation d’un boîtier ONT externe n’est pas recommandée, sauf si elle est absolument nécessaire.
En effet, ce type de boîtier limite votre débit fibre à 1 Gb/s, contrairement à une installation classique via la Livebox équipée d’un ONT intégré.
[Il est donc essentiel de bien réfléchir à cette solution en fonction des usages et des spécificités de l'installation actuelle].
Les 4 ports de notre Livebox S sont bien 4 ports Ethernet 1Gbit/s.
Comme indiqué par notre super Top Membre @Ziv, que je remercie, nous proposons bien 2Gbt/s partagés.
Les débits max théoriques, jusqu’à 1 Gbit/s par port Ethernet, dans la limite de 2 Gbit/s utilisés simultanément sur l’ensemble des ports Ethernet et en Wi-Fi.
Est-ce plus clair pour vous à présent ?
Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable soirée.
Cécile - zivTop Contributeur
Bonjour,
La description commerciale indique bien "2Gb/s partagés" entre tous les ports Ethernet 1Gb/s et le Wi-Fi 7. Aucune possibilité d'avoir 2Gb/s en Ethernet.
Le port marqué en vert est dédié à la connexion d'un boîtier fibre externe, si on n'utilise pas l'ONT intégré de la box.