Discussion de forum

Cassandre2
Apprenti sosheur
20-05-2026

contentieux recouvrement

Bonjour,

suite à la résiliation via l'application sosh de mon contrat internet en octobre 2025, j'ai reçu récemment un message du service recouvrement. contact pris via le chat et rappel telephonique ce jour, il m'est dit que je n'apporte pas la preuve d'avoir bien résilié mon contrat. Que dire puisque le dernier prélèvement automatique date du mois de septembre 2025 et qu'il n'a jamais été fait opposition au prélèvement automatique. le service sosh a de lui même résilié le contrat en mars (d'apres les infos du chat) pour impayé (alors que sosh pouvait toujours prélever) et toujours sans prévenance via le mail de contact ni via le numéro de mobile. cette situation de mauvaise foi de la part du service réclamation, exigeant une preuve de résiliation alors qu'aucun prélèvement automatique n'a été effectué est à tomber par terre. de plus, aucune connexion internet, 0 data, n'a été consommé depuis octobre 2025. Alors,si je comprends bien, si ce service ne vous envoie pas de message ... le contrat n'est pas résilié même si sosh ne procède plus aux prélèvements, même s'il ne constate aucune consommation.  Par conséquent, exiger un recouvrement me parait vraiment déplacé. 

merci d'avance pour votre soutien et bonne fin de journée

28 Réponses

chantoine
    Top Contributeur

Donc si je résume : il suffit de croire le client, pas compliqué / je n'ai pas posé la question mais d'autres l'ont fait, il n'y a pas eu de réponse / tu confonds facture et prélèvement (tu fermes ton compte, plus de prélèvement... ça fait disparaitre les factures selon toi ???)... le reste est à l'avenant.

"contentieux"... tu as besoin de la définition ? Un contentieux sans facture (donc sans facture impayée), tu peux expliquer le concept, pour rire ?

Bravo, champion !

spyker76
      Mini sosheur

bon.... on va rester zen ? champion

imagine .... tu loues un appart. tu dis à ton logeur que tu t'en vas.... tu es en prélèvement automatique et il ne te prélève plus ... normalement tu devrais trouver ça normal... et 6 mois après, il te réclame 6 mois d'impayé, t'as pas reçu de quittance .. rien ... et tu trouves ça normal toi ... mais peut etre qu'il t'as pas dit qu'il avait pas reçu ton courrier et puis ... t'as demanagé, fallait pas ! qui te dis qu'en douce tu loges pas encore dans l'appart !

chantoine
        Top Contributeur

"tu loues un appart. tu dis à ton logeur que tu t'en vas.... tu es en prélèvement automatique et il ne te prélève plus"

A l'école primaire, ton babil peut s'entendre.

Mais dans la vie des adultes, on signe des contrats, on notifie la résiliation du bail, on respecte le préavis, on fait un état des lieux, on rend les clés, etc.

spyker76
      Mini sosheur

ça fait disparaitre les factures selon toi ??? il a ecrit .... plus de notification de facture ! mince alors... tu le fais expres ?

spyker76
      Mini sosheur

"contentieux"... tu as besoin de la définition ? Un contentieux sans facture (donc sans facture impayée), tu peux expliquer le concept, pour rire ? ah bah tu vois que tu peux comprendre !!! c'est justement là le gros souci apparemment.... un contentieux sans que le client ne sache d'ou ça vient et c'est bien pour ça qu'il n'est pas d'accord !!! parce que si on le lui avait dit qu'il avait une facture impayée bah ... comme il l'a écrit ... il aurait réagit !!! tandis que là .. il reçoit un recouvrement comme ça ... sans savoir pourquoi puisqu'il était persuadé d'avoir résilié !

rolandK
        Top Contributeur

Bonjour spyker76 

L'on a souvent dû vous dire que vous ne faites que parler mais que vous n'écoutez jamais.😜

• Bonsoir Cassandre2 ,

Afin de faire le point ensemble pour y voir plus clair, pouvez-vous me communiquer par message privé :

👉🏻Votre nom et prénom

👉🏻Votre adresse postale complète

👉🏻Votre adresse mail et votre numéro de mobile de contact

👉🏻Le numéro de téléphone de la ligne concernée

Cliquez juste ici :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne soirée.✨

Stéphane

• Bonjour Cassandre2, 

Je vous remercie pour vos coordonnées envoyées en privé.🙂

Suite à votre échange téléphonique d'hier avec le service réclamation, je dois malheureusement confirmer les informations qui vous ont été communiquées concernant la date de demande de résiliation fin 2025, que nous ne trouvons pas.

Bien qu'une absence de connexion ait été constatée depuis septembre 2025, votre contrat est resté actif jusqu'à la résiliation effective en mars dernier.

Dans ce contexte, nous ne sommes pas en mesure d'annuler la facturation.

Vous mentionnez avoir effectué cette démarche via l'application, aviez-vous reçu un e-mail ou une confirmation écrite attestant de la bonne prise en compte de cette demande ?

Si oui, pouvez-vous m'en envoyer une capture d'écran par message privé ? 

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.🌞

Stéphane

Cassandre2
    Apprenti sosheur

merci pour votre retour.

a contrario. l'absence de prélèvement de la part de Sosh  suffit à elle seule de constat de résiliation de fait. dans le cas contraire, quelle autre explication est avancée pour justifier de cette absence de prélèvement ?

merci d'avance

cordialement,

labougeotte
      Top Contributeur

Bonjour Cassandre2 

Vous avez résilié en octobre, le dernier prélèvement date de septembre. A la résiliation, un dernier prélèvement aurait dû être fait pour la facture de clôture.

Avez-vous reçu un bon de retour pour le matériel ?

• Bonsoir Cassandre2 , 

Je prends la suite de Stéphane et souhaite clarifier le point que vous évoquez. 
    Le fait de ne pas avoir de prélèvement ne veut pas dire que les factures ne sont pas exigibles. 
    Pour aller plus loin, je retrouve un rejet de prélèvement de janvier qui a justifié la suspension du mode de prélèvement automatique qui fonctionnait jusqu'à présent. 
    Nous restons toutefois disponibles si vous arrivez à retrouver une confirmation écrite.
    Bonne soirée.

Anthony

Cassandre2
      Apprenti sosheur

bonsoir,

je vous réponds : "Pour aller plus loin, je retrouve un rejet de prélèvement de janvier qui a justifié la suspension du mode de prélèvement automatique qui fonctionnait jusqu'à présent." et bien non puisqu'il n'y avait plus de prélèvement du tout depuis septembre...

pour aller plus loin. Pas un message "votre facture est arrivée" depuis la résiliation n'a été reçu.  Pas de message, pas de prélèvement.... comment deviner que vous n'avez pas pris en compte la résiliation ?

je suis le père de Cassandre (cyrille  gripon), élu maire et conseiller communautaire avec plus de 85 membres d'élus dont la plupart des collectivités sont clients orange pro.  nous ne sommes pas habitués à nous voir opposé notre bonne foi. j'attends de sosh qu'il reconnaisse probablement une erreur (sans doute un bug informatique) et qu'il clôture ce dossier.

je vous remercie par avance

Cordialement,

Cyrille Gripon

chantoine
        Top Contributeur

Bonjour, 

Et ? 

Magnifique coup de pression... qui, je l'espère, restera vain.

Tout le monde n'est il pas égal devant la loi, ou le contrat ? La bonne foi n'est pas un argument pour s'exonérer de ses obligations.

Cassandre2
    Apprenti sosheur

bonjour,

effectivement, depuis octobre seuls les messages liés à la facturation du mobile ont été reçu. aucun message indiquant "votre facture est arrivée" concernant la boite sosh n'a été reçu depuis (et même pas envoyé je pense). Là encore, je ne vois pas comment je pourrais deviner que ma résiliation n'a pas été prise en compte quand il n'y a plus de prélèvement ni de message indiquant que ma facture est arrivée. tous ces éléments devraient suffire à prouver ma bonne foi.

cordialement

chantoine
    Top Contributeur

Anceaumeville, 700 habitants... où l'on pense donc qu'il suffit d'un incident de paiement pour s'exonérer d'une procédure de résiliation, du paiement des factures depuis l'incident et des frais de résiliation, du retour du matériel...

"Notre grande priorité est l’administration de notre mairie. Nous avons bien des difficultés à recruter un agent administratif ou un secrétaire de mairie pour nous assister dans nos tâches et démarches au quotidien, choses que nous, élus, ne maîtrisons pas"

On dirait bien que certains élus ne "maîtrisent" pas, en effet...

Cassandre2
      Apprenti sosheur

bonjour, (règle de politesse en perdition de nos jours)

ne pas tout maîtriser fait parti du quotidien de chacun. pour autant, vous semblez curieux et vous auriez pu consulter le droit bancaire. dans cet esprit, non je ne m'exonère pas d'une procédure au contraire, je souhaite qu'elle soit juste, en respectant le droit des usagers.

pour votre curiosité :

EPC 348-12, "Clarification Paper", Janvier 2013

chantoine
        Top Contributeur

Bonjour = une fois par jour.

Du reste, ici, on n'est pas dans le droit bancaire, mais dans le domaine contractuel. Vous n'avez pas trace de votre résiliation, avez toujours le matériel, votre contrat est toujours en cours.

Sylvie_F
    Webconseiller

Bonjour Cassandre2, 

J'ai bien pris connaissance de votre message et je comprends tout à fait votre situation.
    Après examen de votre dossier, notre service réclamation n'a malheureusement pas pu donner une suite favorable à votre demande.
    Vous avez la possibilité d'adresser un courrier à notre Service Recours Consommateurs Orange, à l'adresse suivante :

Service Recours Consommateurs Orange
    33732 Bordeaux Cedex 9

Une réponse vous sera apportée dans un délai d'un mois.
    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres points à aborder. 

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Sylvie

Cassandre2
      Apprenti sosheur

bonjour,

je prends note de votre décision. je vais respecter scrupuleusement l'ordre des recours contentieux jusqu'au mediateur telecom si nécessaire.

je reprendrais les éléments déjà donné en rapport avec le droit bancaire et l'obligation d'informer.

bonne journée

labougeotte
    Top Contributeur

Cassandre2 

En relisant vos messages, je constate que vous n'avez pas répondu à :

- avez-vous reçu un mail confirmant la résiliation ?

- avez-vous reçu le mail du bon de retour pour le matériel ?