Discussion de forum

fking
Sosheur occasionnel
13-09-2026
Résolu

Réforme facturation électronique Sosh

Bonjour,

Même si un sujet a déjà abordé ce point, il est important je pense de clarifier la situation concernant la réforme de la facturation électronique, et pourquoi Sosh va devoir s'y plier dans les prochains mois (sous peine d'amende administrative), sans inciter les clients à passer sur un forfait Orange Pro qui n'est pas du tout le même prix...

Comme pour tous les opérateurs, Sosh dispose d'un certain nombre de clients professionnels qui utilisent leurs forfaits, tout en acceptant les conditions en tant que particulier (il s'agit souvent de gérant de société TPE PME, profession libérale etc). C'est le cas aussi de Redbysfr, B&You et Free Mobile, le parc de professionnel utilisant des forfaits low cost destinés aux particuliers représentent je pense au moins 10 à 30% du parc global.

Redbysfr, B&You et Free Mobile permettent facilement de bénéficier de la réforme de la facturation électronique, en passant son compte en Pro en quelques clics, ou juste en ajoutant un SIREN et en optant pour celle ci. Il n'est nullement question de faire basculer les clients chez Bouygues Telecom Pro, SFR PRO, SFR Business, ou encore Free Pro pour changer son contrat et payer plus cher.

Ces deux dernières années, de nombreux clients ont profité de la guerre des télécoms avec des offres les plus basses jamais vues sur le marché, jusqu'à temps que SFR décide de se faire racheter, depuis ce n'est plus du tout la même chose en terme de prix.

Sosh est la seule marque low cost, qui veut faire autrement, pour facturer un maximum ce type de clients en les basculant sur du Orange Pro, Orange Business, ou Parnasse beaucoup plus cher. Pourtant de nombreux professionnels ont un usage simple avec leur téléphone, et consomment moins de DATA, moins d'appels et SMS qu'un particulier.

C'est la raison pour laquelle Sosh doit dans les plus bref délais, et j'espère qu'un responsable haut placé chez Orange sera informé de ce sujet, ajouter une option permettant de passer son forfait Sosh en Pro en y ajoutant son numéro SIREN, sans modification tarifaire et contractuelle, afin de pouvoir bénéficier de la réforme de la facturation électronique.

Si Sosh fait la sourde oreille et ne souhaite pas changer à ce sujet, il est quasiment certain qu'une amende administrative lui sera prononcé pour la raison suivante : il a conservé ces clients professionnels sous sa marque Sosh (sans les résilier ou les inciter à partir ou changer de forfait), et il ne s'est pas mis en conformité avec la réforme de la facturation électronique.

Il faut savoir que même les opérateurs et sociétés diverses qui normalement s'adressent uniquement aux particuliers, font se retrouver coincer, car soit les clients pro vont partir (si une meilleure offre est trouvée ailleurs au moment opportun), soit les professionnels vont créer des dizaines de milliers de réclamations en réclamant la facturation électronique sous peine de ne pas pouvoir déduire la TVA sur leurs forfaits. Bien sur, il s'agit de petits montants mais déjà que la situation des sociétés en France et en Europe est difficile depuis plusieurs années, c'est toujours bon à prendre. Je ne vous raconte pas non plus la guerre qui pourrait y avoir entre les sociétés et la DGFIP en cas de contrôle fiscal concernant ces forfaits conservés sans réforme de la facturation électronique.

Maintenant je demande à Sosh de faire le nécessaire avant décembre 2026.

Cordialement,

9 Réponses

chantoine
    Top Contributeur

Bonjour,

"Un" sujet ?

Ça a été évoqué à de très nombreuses reprises.

Vous vous fourvoyez. Sosh ne s'adresse pas aux pros, on est donc dans le cadre "B2C", et la facture électronique n'est pas obligatoire, donc pas d'amende.

D'autre part, si des pros veulent rester chez Sosh, ça n'aura aucune importance pratique pendant des annees. Il faut arrêter les films. 

fking
      Sosheur occasionnel

Bonjour,

la déductibilité de la TVA ne pourra pas se faire en théorie, si les professionnels ne sont pas en facturation électronique.

Si SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom acceptent l'utilisation de leurs forfaits particuliers pour les pros, et proposent l'option réforme facturation électronique à tous sans exception, je ne vois pas pourquoi Sosh ne devrait pas le faire, sous prétexte de facturer plus cher ces prestations sur d'autres marques Orange.

Cela va se retourner contre Sosh, c'est certain.

chantoine
    Top Contributeur

Bonjour,

La déductibilité pourra se faire, ne vous inquiétez pas pour ça. Vous pensez que certaines notes de frais seront gérées par le système de la FE ? Il suffira, même si toute la compta est "automatisée", de saisir les factures Sosh "à la main".

Et si (dans plusieurs années) il y avait un sujet pour la TVA déductible (ce n'est pas le cas actuellement, mais les textes fiscaux peuvent évoluer), vous pensez vraiment que la TVA sur des factures aussi modestes que celles de Sosh (par définition) vont intéresser un inspecteur qui fera des extractions sur le fichier FEC ?

Non, il passera largement au dessus, il ira voir les grosses factures avant tout. Il faut arrêter de psychoter. Une facture Sosh à 16€ par exemple, c'est la bagatelle, en cumul sur 3 ans, de 96€ de TVA. Énorme ! Franchement, si l'inspecteur ne trouve rien d'autre à se mettre sous la dent, bravo.

Les autres peuvent le faire, Sosh aussi.

Mais le doit-il ? Certainement pas.

"Cela va se retourner contre Sosh, c'est certain."

Vous avez beaucoup d'imagination. Un texte, à l'appui de cette déclaration péremptoire ?

fking
      Sosheur occasionnel

Vous n'êtes pas contrôleur fiscal, et je vous invite à aller voir ce qui se fait chez Redbysfr, Free Mobile et Bouygues Telecom en matière de réforme de facturation électronique depuis le 1er septembre 2026.

Il y a vraiment un sujet par rapport à la déductibilité de la TVA, de plus, la facturation électronique permettait d'automatiser le passage en compta de multiples factures qu'une société pourrait recevoir, y compris les plus petites, c'est aussi normalement un gain de temps.

Je ne défends absolument pas la méthodologie de Sosh, qui consiste à vendre du forfait à prix fort chez Orange Pro, ou Orange Business juste pour de la "réforme de la facturation électronique" ...

et de nombreuses personnes qui passent sur ce sujet devraient penser pareil ...

chantoine
    Top Contributeur

Un "contrôleur" fiscal n'intervient pas dans les entreprises, c'est donc à dessein que j'ai employé le terme d'inspecteur.

On voit donc que vous ne connaissez pas le sujet, et ignorez tout de l'automatisation qui existe déjà pour saisir des factures, sans avoir besoin de la facture électronique.

Je suis client SFR et B&you, à titre pro, et leurs factures postérieures au 1/9 n'étaient pas à la nouvelle norme. Ils doivent être moins pressés que vous. 

Vous n'avez pas répondu sur mon exemple des 96€ de TVA sur 3 ans. Si ce montant de TVA est susceptible d'être perdu, c'est uniquement en cas de contrôle fiscal (connaissez vous le % d'entreprises contrôlées ? Je m'occupe de quelques dizaines de PME / TPE et n'ai sur l'ensemble qu'un contrôle tous les 10 ans environ. C'est donc peanuts) et à condition que l'inspecteur s'occupe de si petits montants (croyez moi, ce n'est pas le cas). Les économies faites en passant par Sosh plutôt que Orange sont bien supérieures à ce risque insignifiant sur la TVA. 

fking
    Sosheur occasionnel

N'importe quoi, vous pensez faire Monsieur je sais tout alors que vous n'y connaissez rien, et je le vois aussi en intervenant sur différents sujets.

Je ne comprends pas que vous passiez votre temps à défendre Sosh, il s'agit bien entendu du mauvais élève.

A vue de votre site Internet en bas de page, je pense que vous êtes plutôt un troll qu'autre chose.

chantoine
    Top Contributeur

Ah ah. Il n'y avait déjà pas beaucoup d'arguments avant.

Je passe mon temps à défendre Sosh, et vous avez noté l'existence de mon blog.

Bien.

Je dois en conclure que vous ne savez pas lire. MDR. 

chantoine
    Top Contributeur

Le troll c'est vous.

Sosh c'est du B2C, par définition. Les clients pro sont exclus, et ceux qui passent entre les mailles du filet feraient bien de rester discrets. 

Donc si mes explications ne vous suffisent pas et que vous avez si peur pour vos quelques euros de TVA chaque mois, allez donc chez Orange payer plus cher et bénéficier de votre précieuse FE.