Discussion de forum
Abonné fidèle, mais bridé à 1 Gb/s… pendant que les nouveaux payent moins pour mieux ?
- 03-07-2025
Bonjour,
Favoriser l'acquisition de nouveaux clients au détriment de la fidélisation jugée non rentable, c'est devenu la norme chez les opérateurs depuis quelques années. Regrettable c'est certain, mais rien d'étonnant de nos jours.
A ce jour, le passage à une offre Livebox S n'est pas possible commercialement. Quand ça sera possible, il ne faudra probablement pas compter sur un alignement du prix de ton abonnement. Le seul moyen d'obtenir ça est de souscrire à une nouvelle offre Livebox S Sosh (après, ça dépend si tu veux conserver ton numéro fixe).
Sinon, il est peu probable que les 1Gb/s te brident dans ton usage. Pour rappel, la Livebox S a uniquement des ports Ethernet 1Gb/s et le Wifi ne peut garantir le débit qui dépend de la distance, des obstacles, des réseaux Wifi voisins, etc. Il pourrait peut-être dépasser 1Gb/s en Wifi 7 5GHz, quand on est très près de la box (avec donc un appareil très récent, aux dernières normes).
Bonjour,
Merci pour vos retours, même si je dois avouer qu’ils me laissent un peu songeur...😀
Je comprends que les politiques commerciales actuelles favorisent l’acquisition plus que la fidélisation. Mais ce n’est pas une fatalité. Le fait que ce soit "la norme" ne veut pas dire que c’est acceptable, et encore moins inévitable.
Aujourd’hui, je paie plus cher pour moins bien qu’un nouvel abonné, avec une box techniquement inférieure et une offre inchangée depuis des années (bon, c'est vrai, on est passé de 300mbits/s à 400 et maintenant le 1Gbits/s). Et ce constat, je ne le fais pas parce que je veux un gadget ou 2 Gb/s en Wi-Fi dans ma salle de bain, mais simplement parce que je pense qu’un client fidèle mérite au moins autant d’égards qu’un nouveau.
On parle beaucoup ici de "quitter pour mieux revenir", de rétractation, de contournements... mais est-ce vraiment normal qu’un abonné doive faire des acrobaties pour avoir le tarif public affiché sur le site ? Est-ce normal qu’on nous pousse à rompre pour être mieux traités ? 🤔
Ce genre de fonctionnement me semble davantage relever d’un manque de volonté que d’une impossibilité technique ou commerciale. Et à force de résignation collective, on finit par légitimer une logique qui, au fond, nous dessert tous.
Je reste optimiste, j’ai posté ce message pour inviter Sosh à faire preuve de bon sens, et parce que je crois que fidélité et équité peuvent encore coexister.
Bonne journée.