Réclamation suite à une escroquerie

JE22
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une ligne téléphone mobile SOSH que j'ai ouverte pour ma maman âgée de 87 ans. C'est elle qui utilise cette ligne. Fin décembre elle a été contactée par une dame se faisant passer pour une salariée d'Orange et en charge de vérifier le bon fonctionnement de la ligne - pour info il y avait des travaux sur les lignes dans la commune cette semaine là -  L'escroquerie a portée sur la ligne fixe ORANGE puis sur la ligne mobile SOSH car  ma maman ne connaît rien aux technologies d'aujourd'hui : pas d'internet, pas sms  etc ... Elle utilise son téléphone comme un ... téléphone ! et pour elle, techniquement la différence entre ces deux technologies est bien confuse.  Alors facile de lui faire croire que les 2 lignes sont liées. 

Orange a fait un geste en annulant les 2/3 de la facture liée à l'escroquerie sur la ligne fixe. Mais Sosh ne veut rien entendre. 

Pour vous faire au plus court, le résumé de cette méchante affaire :  maman a docilement fait ce que cette dame lui demandait ... et elle a fait des numéros à l'international -sans le savoir -  coût de l'escroquerie  sur la ligne mobile = environ 200€ !! Plainte  a été déposée en gendarmerie, contact avec SOSH =  impossible sur le 3976, seulement par " chat" mais les conseillers n'ont aucune autorité pour prendre une décision et aucun responsable " à l'horizon" !

=> courrier au service client mobile orange à Bordeaux

Retour = la facture TOTALE !  aucun geste ! ( prélèvement effectué à ce jour) 

 Explications de Sosh = les appels ont été émis de la carte SIM / facturation correcte / pas de responsabilité de Sosh. Certes !  mais c'est une escroquerie ! et la personne est très âgée et pas au fait des technologies de la téléphonie d'aujourd'hui !! 

De plus, qui est REELLEMENT responsable ?  pour moi ce sont les escrocs tout de même non ? Sosh n'a -t-elle aucun fonds de prévu dans sa trésorerie pour prendre en compte les déboires de sa clientèle face à l'escroquerie?   Facile de dire qu'on l'on met en garde ... et nous on paie ... plus faiblement qu'ailleurs mais le service final est aussi fort déplorable !! 

= > Nouveau courrier au service recours consommateurs ORANGE mobile toujours à Bordeaux ( en attente de leur réponse) 

Doit-on  faire de cette personne âgée  une seconde fois une victime ? la culpabiliser de sa méconnaissance des technologies ? lui reprocher d'avoir fait confiance à une personne qui se présentait d'une entreprise à renommée nationale (ORANGE) ? 

Elle vit mal cette "affaire" car elle se sent "rabaissée". 

Je ne sais pas si vous pourriez me guider vers d'autres démarches à faire. je pense faire un article dans la presse pour dénoncer l'escroquerie mais ceci n'aidera pas ma mère ni moralement, ni financièrement. 

Je vais poursuivre mes démarches vers le médiateur mais ceci prend du temps pour lancer toutes ces démarches et avoir une réponse or je travaille et depuis début janvier je passe plusieurs heures le week end à lancer ces démarches. Pour tout dire la facture est lourde, ma mère n'avait pas besoin de ça en plus en ce moment ! 

J'ai déjà bloqué tous le numéros spéciaux etc ... pour cette ligne mais la gendarmerie m'a prévenu que ces escrocs avaient plus d'un tour dans leurs sacs pour harceler le " bon pigeon" et ma mère est devenu "leur bon pigeon". Les jours qui ont suivi  cette "affaire"  elle a reçu encore des appels de ces escrocs. Désormais elle a peur  de répondre au téléphone. Un comble dans une période dans laquelle la solitude pèse déjà. 

Je suis à votre écoute et suivrai vos conseils.

0 réponse0