le 25-10-2023 15:29
Bonjour,
Je vous explique le calvaire que je subis depuis 2 mois maintenant avec Sosh et aussi les dangers que ce choix représente.
J'ai déménagé et j'ai souhaité reprendre le contrat de l'ancien propriétaire. Sur le papier ca semble simple, cela s'appelle ... une cession de contrat. Cela permet de ne pas avoir d'interruption de services et d'éviter les frais d'ouverture de ligne.
En pratique, ce qui s'en suit est une aberration dangereuse et illégale : Sosh me demande d'utiliser l'adresse email de l'ancien propriétaire comme moyen d'accès a mon compte client. Je reformule: ils demandent à l'ancien propriétaire de me céder son adresse email, ce que ce dernier refuse légitimement car une adresse email nominative est personnelle et contient potentiellement bon nombre d'informations sensibles et personnelles (coordonnées bancaires, accès a ses différents comptes ...).
Après de nombreuses heures et cessions de chat avec les conseillers Sosh, rien n'y fait : ils insistent pour que l'ancien propriétaire me cède l'accès à son compte client et messagerie avec son mot de passe, ce que ce dernier refuse et il a bien raison ! Suis-je le seul à comprendre le danger ? Car les techniciens Sosh ne voient pas le problème et impossible de les joindre autrement que par le chat, sur lequel ils vous font tourner en rond. Il semblerait que les règles en matière de RGPD leurs soient complètement inconnues. Des sanctions pénales et financières seraient bienvenue pour leurs rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi avec des données personnelles !
En définitive j'ai reçu un courrier avec une facture a payer sous 2 jours, avec comme seul moyen de régler la facture par chèque et joindre un RIB, qui finira entre les mains de l'ancien propriétaire ... Encore une fois bonjour la RGPD ! Et je suis pris en otage, sous peine de voir mes services coupés …
J'exige donc une solution rapide, sans interruption de service, sans quoi j'entamerais les démarches auprès des institutions compétentes pour dénoncer ces manquements flagrants a la protection des données personnelles.
Je vous aide : j'ai une adresse orange de ma précédente maison, compte encore actif sans contrat (que je n'ai pas cédé, ouf), il suffit de rattacher mon contrat repris a cette adresse (en tant qu'identifiant, non juste comme moyen de contact)
Dans l'attente d'une solution rapide et sensée
Un client dépourvu et dépité du temps perdu
le 25-10-2023 16:53
Bonjour @kdefossez,
Je vous remercie pour votre confiance.
Comme indiqué par @ziv que je salue au passage. Le processus est dédié au cession de ligne entre proche.
Il n'est pas la pour se substituer à une souscription lors d'un emménagement entre particulier. La rubrique s'appelle d'ailleurs "céder sa ligne à un proche" et cci est indiqué clairement sur la page dédié 👇
Changer le titulaire d'une ligne Orange ou Sosh - Espace client Orange
De plus la cession de l'adresse mail associée à l'offre, fait parti des conditions acceptées lors de la demande de cession.
Le client cédant doit effacer les données qu'il ne souhaite pas transmettre ( contenu de sa boite mail orange.fr, données personnelles de son Espace Client ).
Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 25-10-2023 15:38
Bonjour,
La session de ligne n'est conseillée qu'entre personnes qui se connaissent (par exemple, des parents qui confient un appartement à l'un de leurs enfants). Pour des inconnus, il est préférable que l'ancien habitant résilie son forfait et le nouveau en reprend un autre.
25-10-2023 16:30 - modifié 25-10-2023 16:30
Bonjour,
Ce point n'est mentionné nullepart, et reste quand même incensé d'un point de vue RGPD, même avec des liens de parenté
Le principe de cession de contrat devrait avoir pour but de faciliter l'acces aux services sans interruption pour le nouveau bénéficiaire et permettre a Sosh de gagner des clients, a condition bien sur d'être compétent. Permettez-moi d'en douter, du moins sur la reprise de contrat ..
le 25-10-2023 16:48
C'est mentionné nulle part ? Vraiment ?
Je cite :
Donc clairement, en lisant cela, tu n'auras pas procédé de la sorte...
le 25-10-2023 16:53
Bonjour @kdefossez,
Je vous remercie pour votre confiance.
Comme indiqué par @ziv que je salue au passage. Le processus est dédié au cession de ligne entre proche.
Il n'est pas la pour se substituer à une souscription lors d'un emménagement entre particulier. La rubrique s'appelle d'ailleurs "céder sa ligne à un proche" et cci est indiqué clairement sur la page dédié 👇
Changer le titulaire d'une ligne Orange ou Sosh - Espace client Orange
De plus la cession de l'adresse mail associée à l'offre, fait parti des conditions acceptées lors de la demande de cession.
Le client cédant doit effacer les données qu'il ne souhaite pas transmettre ( contenu de sa boite mail orange.fr, données personnelles de son Espace Client ).
Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 25-10-2023 17:24
Ziv,
Ce n'est pas moi qui ait cédé la ligne, je suis repreneur. Le résultat est que je me suis retrouvé bloqué, sans espace client, avec qui plus est mes informations personnelles partagées avec l'ancien propriétaire ! Donc non conforme a la RGPD !
Et je vais me renseigner aupres de la CNIL s'il est légal de céder une adresse email nominative, même avec consentement ca ne devrait pas être possible car les risques ne sont pas mesurables, mêmes entre proches.
Comme évoqué les autres opérateurs proposent la cessions pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus et font preuve d'une plus grande intelligence commerciale. Il suffit de rattacher un contrat a un compte client, rien de bien méchant.
Bien sur mon avis n'est peut être pas le plus objectif car j'ai passé 5 heures sur le chat pour fianlement trouver une solution par moi-même.
le 25-10-2023 18:08
L'ancien propriétaire a fait une erreur, il aurait dû résilier simplement.
le 25-10-2023 18:19
Bonjour,
Et quel est l'intérêt de vouloir reprendre le numéro de téléphone fixe de l'ancien propriétaire ?