Changer mon offre, mes options - Déménager

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Changer mon offre, mes options - Déménager

souscription offre la Boîte Sosh Fibre

Bonjour, actuellement client de la boîte Sosh ADSL, j'ai reçu une offre de passage à la boîte Fibre qui m'intéresse. Mais, avant de souscrire, je voudrais être sûr que l'installation sera possible compte tenu de la configuration de mon logement.

Le point d'accès de la fibre en sous terrain (gaine existante) se situe dans mon garage, au sous-sol et à l'autre bout de mon logement. Amener la fibre du garage jusqu'au salon au RdC s'avère beaucoup trop compliqué (percements que je refuse car plancher chauffant), ce qui implique l'installation de la PTO (prise terminale optique) au garage. On me dit que la Livebox 5 qui va avec cette offre doit être installée près de la PTO, donc dans le garage, ce qui manquerait évidemment de commodité (comment y brancher le décodeur TV par ex. ?).

Un électricien me conseille de résoudre la difficulté en utilisant le réseau téléphonique actuel de mon habitation sous gaine pour y faire passer un câble réseau depuis le garage jusqu'à mon salon. La Livebox resterait ainsi au salon, près du TV, et la connexion à la PTO serait réalisée via un boîtier Fibre installé à côté de la PTO.

J'ai donc OBLIGATOIREMENT besoin pour cela que la Livebox 5 me soit livrée accompagnée d'un boîtier Fibre (c'est d'ailleurs une éventualité évoquée à la rubrique Livebox 5, 1ère installation). Est-ce réellement possible ?

Merci de votre réponse et de vos conseils.

6 réponses6

Bonjour,

 

A ma connaissance, Sosh (et Orange) ne livrent plus du tout de boîtier fibre. Depuis plusieurs mois, j'ai vu des clients en réclamer, sans succès.

 

La solution restante, s'il n'est pas possible d'acheminer la fibre jusqu'au salon, est donc d'installer la Livebox près du PTO, d'amener un câble Ethernet au sortir de la Livebox jusqu'au salon et d'y brancher un switch Ethernet + pont/répéteur Wifi (à acheter, non fourni gratuitement sur l'offre Sosh) + éventuellement acheminer à part la paire téléphonique depuis la Livebox jusqu'à l'intérieur du logement, si tu veux avoir un téléphone fixe dans la maison.

 

Je comprends que la solution préconisée par l'électricien est d'utiliser un câblage en paire torsadée existant. J'espère qu'il est complet (RJ45 8 fils des deux côtés) et en catégorie 5e minimum.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement, cette solution ne résout pas mon problème : en effet, j'ai omis de dire qu'actuellement, téléphone fixe et TV sont connectés à la box du salon, en un lieu unique donc, et que je compte bien conserver cette configuration. Que de complications donc !

D'autre part, dans toute la mesure du possible, je ne souhaite pas d'ondes Wifi dans la maison. La solution préconisée par l'électricien était d'utiliser le cheminement du câblage téléphone existant, le supprimer et le remplacer par un câble réseau catégorie 6 minimum

J'ajoute enfin que je ne comprends pas pourquoi dans ces conditions Sosh continue à diffuser dans sa rubrique Assistance une information inexacte quant à la possibilité de disposer d'un Boitier Fibre en cas de configuration difficile (Assistance SOSH - Livebox 5 : installer 1ère installation). Qu'en pensez-vous ? Me faudra-t-il changer d'opérateur ?

S'il y a un moyen de passer un nouveau câble Ethernet, il y a moyen de passer une fibre à la place (c'est plus fin).

 

Sinon, la solution que je propose permet de connecter tout en Ethernet, sauf le téléphone. Le répéteur Wi-Fi est optionnel.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Apparemment, il semblerait que les prestataires mandatés par les opérateurs n'acceptent pas trop de se compliquer la vie, et fassent au plus simple dès qu'une difficulté se présente. C'est en tous cas ce qu'il ressort de nombreux témoignages ...

Le cheminement du câblage téléphonique existant est complexe, c'est une installation en série (plusieurs prises dans différentes pièces de la maison, apparemment pas de gaine en cloison) d'où la difficulté d'amener la fibre au RdeC. Un câble Ethernet pourrait par contre être passé sans trop de risque en utilisant les fils téléphoniques comme aiguille ...

C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée d'amener la fibre jusqu'au salon.

Je ne sais plus quoi faire ? Conserver ma configuration en ADSL qui fonctionne bien ??

L'ADSL va être arrêté à l'horizon 2030, il faudra trouver une solution à un moment...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, j'ai été obligé de quitter cette discussion. Bien que n'ayant pas trouvé encore la solution à mon problème, je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je poursuis ma réflexion, mais c'est difficile pour moi, j'ai 71 ans et ne possède pas les connaissances suffisantes en la matière. Mais j'ai bien conscience qu'il faudra qu'à un moment, il faudra trancher. Encore merci à vous.

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

5 sosheurs
connectés

Les plus populaires du jour