16-06-2025 21:32 - modifié 16-06-2025 21:33
Bonjour à tous,
Je m’intéresse à l’offre fibre Sosh 2 Gb/s, mais je trouve la communication commerciale très floue concernant la connectique et le débit réel.
À ma connaissance, il n’est nulle part précisé que le débit annoncé de 2 Gb/s n’est disponible que via le Wi-Fi (ou uniquement sur des appareils compatibles), ni même que ce débit est partagé entre tous les équipements connectés.
Pourriez-vous me confirmer :
- La Livebox S fournie dispose-t-elle d’un port Ethernet 2,5 Gb/s ?
- Le débit de 2 Gb/s est-il réellement accessible en filaire ?
- Ce débit est-il partagé entre tous les appareils connectés à la box ?
J’ai l’impression que l’offre est obscure sur ces points, et j’aimerais bien avoir des retours d’expérience avant d’éventuellement souscrire.
Merci d’avance pour vos réponses !
16-06-2025 21:38 - modifié 16-06-2025 21:39
Bonjour,
C'est comme la Livebox 5, quand elle a été lancée par Orange. 4 ports Ethernet 1Gb/s (pas de 2,5Gb/s), débit total de 2Gb/s partagés entre les 4 ports et le Wifi. Donc aucune interface ne permet d'avoir 2Gb/s, mais c'est pas non plus très utile.
16-06-2025 21:38 - modifié 16-06-2025 21:39
Bonjour,
C'est comme la Livebox 5, quand elle a été lancée par Orange. 4 ports Ethernet 1Gb/s (pas de 2,5Gb/s), débit total de 2Gb/s partagés entre les 4 ports et le Wifi. Donc aucune interface ne permet d'avoir 2Gb/s, mais c'est pas non plus très utile.
17-06-2025 21:09 - modifié 17-06-2025 21:12
Bonjour,
La communication commerciale de Sosh ne mentionne pas explicitement que le débit maximal annoncé (2 Gb/s) ne peut pas être atteint sur un seul appareil filaire, ni que la box fournie ne dispose que de ports Ethernet 1 Gb/s, ce qui limite mécaniquement le débit individuel en filaire.
Sur le plan légal, les opérateurs sont tenus d’informer clairement les consommateurs sur les caractéristiques essentielles du service, notamment sur les fonctionnalités principales de la box et les conditions d’accès au débit annoncé...ce qui n'est pas le cas de Sosh.
Bref, l’offre Sosh fibre 2 Gb/s est avant tout marketing, car la box ne permet pas d’obtenir 2 Gb/s sur un seul appareil filaire. Cela reste une offre très compétitive en termes de prix et de réseau, mais elle n’est pas adaptée pour ceux qui cherchent un débit individuel supérieur à 1 Gb/s sur un appareil filaire.
En comparaison avec d’autres opérateurs, certains proposent des box avec des ports 2,5 Gb/s ou plus, ce qui permet effectivement d’exploiter pleinement un débit supérieur à 1 Gb/s sur un appareil et pour un prix inférieur.
Pour une meilleure information, il serait plus transparent que Sosh précise ces détails dans sa communication commerciale et contractuelle !
Vraiment dommage.
Bref, je passe mon tour d'autant plus que maintenant il y a des frais de mise en service
17-06-2025 21:19 - modifié 17-06-2025 21:24
A mon sens, les 2Gb/s ne sont pas une caractéristiques essentielle. Pour le public visé (personne seule, couples, famille qui cherche une offre "pas chère" comme critère principal), c'est pas très utile pour les usages du quotidien et 1Gb/s suffisent largement. Le public exigeant (familles plus nombreuses, grandes habitations, usage télétravail / semi-pro) trouvera son bonheur dans les offres sous la marque Orange.
La caractéristique essentielle de nos jours, c'est le Wifi 6 et 7, permettant un meilleur débit à plus longue portée. D'ailleurs, sur cette génération de box, Orange a fait l'impasse sur le Wifi 6GHz considérant qu'un très bon débit juste à courte portée, ça n'était pas utile (après on est d'accord ou pas avec cette analyse du marché).
le 18-06-2025 21:18
Bonjour,
Ah mais la question n'est pas là.
Le problème c'est Sosh qui a choisi une communication qui n'est absolument pas transparente.
Ils indiquent 2Gb/s sans dire que c'est uniquement en Wifi. A minima, il s'agit d'une omission volontaire.
En outre, le wifi 6 ou 7 ne concerne que des appareils récents voir très récents pour le 7.
Alors, que la plupart sont toujours en Wifi 5 avec un débit max qui sera, au mieux, la moitié de 1Gb/s ...
En résumé, ce marketing est consternant 🙁
le 19-06-2025 00:12
Le Wi-Fi 6 a été ratifié en 2021, ça fait 4 ans que ça existe et que c'est dans les produits.
Le Wi-Fi 7, c'est beaucoup plus récent, je le conçois, mais ça arrive.
le 24-06-2025 15:22
cette box a peine sortie et déja dépassé .... un port 2.5 ne coute rien.
A noter le "marketing" à la limite de la publicité mensongere, vraiment très décevant de la part d'une entreprise du CAC40
le 29-06-2025 05:58
Tout à fait d'accord...vraiment regrettable et au final totalement contre productif.