Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Les performances du LG G4 - @monsieur_g33k

par Top Contributeur le ‎01-06-2015 20:40 - dernière modification le ‎08-06-2015 12:21 par Ancien intervenant Sosh

Le LG G4 initie une toute nouvelle plateforme sur le marché : le snapdragon 808. Pour faire simple, il contient 2 coeurs très puissants et 4 coeurs plus modestes. L'ensemble travaille de concert pour offrir de bonnes performances quelque soit la situation.

 

Par exemple, lors d'un simple envoi d'un sms, seuls les coeurs les plus modestes se mettront en route pour préserver la batterie du G4. En revanche, lors d'un jeu en 3D qui en met plein à les mirettes, tout ce beau monde s'active pour offrir des performances optimales.

 

Avec un écran Quad HD (2560x1440), il en faut de la puissance, et le LG G4 en a. Il peut donc compter sur ce fameux Snapdragon 808, mais aussi ses 3 Go de ram qui permettent de lancer plusieurs dizaines d'applications sans ralentir l'appareil. A un seul moment toutefois, l'appareil était relativement lent : il m'a fallu fermer les applications et les processus associés pour retrouver un comportement normal du téléphone. Je met ça sur le dos de la jeunesse du téléphone, une mise à jour corrigera probablement ce problème (qui ne s'est pas reproduit depuis).

 

Que de performance... Au détriment de la batterie ? Avec ses 3000mAh, celle du G4 ne devrait en principe pas faillir à la tâche. Et effectivement, après une journée intensive d'utilisation, le LG G4 en a encore dans le ventre. Disons que le téléphone offre entre 1,5 et 2 jours d'utilisation mixte. Un peu plus d'une journée en utilisation intensive. Et le mode économie d'énergie (qui ralentit le rythme du processeur et le nombre d'appli dans le multitâche) permet de ne pas tomber en panne quand la batterie faiblie. La charge est relativement rapide (entre 1h30 et 2h pour remplir la batterie à fond), mais aurait plus l'être davantage si LG avait daigné offrir un chargeur plus puissant (je rappelle que ce téléphone est compatible avec la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm permettant d'obtenir jusqu'à 60% de batterie en 30 minutes). Dommage.

 

Avec ses 32Go (environ 22Go en réalité), l'espace de stockage offert est important, et peut être complété par une micro SD jusqu'à 128Go. La connectique se compose d'un port micro usb 2.0, du wifi ac bi-bande, wifi direct, dlna, bluetooth 4.1, NFC, infrarouge (pour Quick Remote)... Tout ce qu'il faut pour profiter de son smartphone. On aurait pu pester de la non présente d'un port micro usb 3.0 pour des transferts plus rapides. 

 

Habitué à vouloir ce qu'il y a de mieux en terme de performances brutes, mon expérience amer avec le Snapdragon 810 du HTC One M9 m'a fait reconsidérer mon jugement. Si ce Snapdragon 808 semble chauffer à certains moment, la chauffe est relativement bien contenue (grâce au dos en cuir du G4) et moins présente que sur le Snapdragon 810, d'autant plus qu'elle ne se traduit pas par des ralentissements dans l'interface. Lors d'une séance de jeu avec Real Racing, la chauffe se fait davantage ressentir mais heureusement le cuir aide. 

 

Pour les performances sonores, l'haut parleur est puissant mais sature au delà d'un certains niveau. Les basses sont présentes, l'ensemble est correct. L'haut parleur est présent au dos de l'appareil, mais l'incurvation de celui-ci limite la gêne : le son n'est pas etouffé. La sortie casque se situe dans la moyenne et offre une bonne restitution sonore.

 

Le LG G4 s'en sort donc plutôt bien ici, et c'est pourquoi je lui attribue donc la note de 8/10.

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.