G33K
Top Contributeur

Vous l'attendiez tous : la partie photo du LG G4. Et moi aussi. C'est qu'il faut dire qu'il y a du bon et du moins bon.

 

Pour rappel, le LG G4 embarque une caméra de 16 megapixels, avec un autofocus laser pour une mise au point plus rapide et un stabilisateur optique. Cette caméra peut filmer en 4K, pendant 5 minutes maximum (car ça bouffe un paquet de mémoire mine de rien). La caméra selfie, pour les ego-portrait, fait 8 megapixels. Et le nombre de pixels ne fait pas tout comme vous allez le voir.

 

Comme le site Sosh est assez limitant pour l'upload de photo grande résolution, voici un dossier Google Drive sur lequel vous trouverez les photos en haute résolution.

 

Revenons en à nos moutons les enfants. Me voilà dehors, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et les chiens butinent tel des abeilles dans l'herbe fraîche. Je dégaine sans plus attendre mon LG G4 et hop ! La photo 1 est fantastique : les couleurs sont chatoyantes, l'ensemble est net, propre et on distingue les reliefs du lierre. L'une de mes chiennes qui est une vrai folle est distinguable, même en courant à 3000km/h, il n'y a pas d'effet de flou. C'est la même chose sur la photo 2.

 

Sur la photo 3, la mise au point sur l'herbe permet de distinguer les moindre détails de cette fourrure verte : tout y est. La photo 4, où le sujet est encore cette gentille folle, affiche mon chien comme un personnage dessiné au crayon : l'effet est sympathique mais témoigne d'un manque de réalisme. Les noirs ne semblent pas correctement retranscrit, ils paraissent dessinés, brouillon. Heureusement ici, ça rend très bien.

 

Les vidéos en extérieure sont de toute beauté, comme vous pouvez le voir sur le Drive (malheureusement Google dégrade la qualité de la vidéo). L'autofocus est réactif, l'ensemble est riche en détail (non visible malheureusement sur la vidéo en ligne), le son est de qualité. Et ma chienne me fou un vent, même deux, ne vous moquez pas.

 

Je profite de ce beau temps pour faire un petit selfie. Le LG G4 permet "d'embellir" ses auto-portraits. Vraiment ? Sur la photo 5, je parais "fade", comme si toutes les imperfections de mon visage ressortait. Au secours. Ni une, ni deux, je lisse la photo en un rien de temps et j'enclenche. La photo 6 est vraiment trop lisse. J'aurai peut-être dû essayer un intermédiaire... Et pourquoi pas tout simplement offrir automatiquement le meilleur rendu ? Les 8 megapixels ne semblent qu'être un argument marketing... 

 

Testons ensemble le G4 en intérieur. Je ferme une bonne partie du velux et teste le mode automatique du LG G4. En basse luminosité, photo 7, c'est un désastre : on ne voit rien. Avec le flash, photo 8, c'est presque parfait. 

 

Revenons à la caméra selfie, en intérieur, et dans des conditions de luminosité volontairement dégradées. Alors ça vaut quoi ? La photo 9 semble correcte vu le faible niveau de luminosité, mais encore trop lisse à cause du traitement photo LG. Les photos 10 (sans lissage) et 11 (avec lissage) permettent de découvrir la fonctionnalité flash frontal du LG G4 qui utilise la luminosité de l'écran. C'est sympa pour dépanner. Là encore, le lissage est trop important.

 

L'appli photo du G4 offre un tas de réglages si l'on veut, il suffit d'activité le mode manuel : un peu trop "technique" à mon goût. LG aurait dû offrir tout ces réglages dans une interface plus visuelle. J'apprécie pouvoir prendre une photo en disant "cheeese" (photo 12).

 

On peut ensuite retoucher ses photos : auto (sorte de baguette magique pour corriger une photo), recadrage, pivotage, filtres, saturation, luminosité, détails, cadre... L'interface est sympathique mais manque d'efficacité. La solution a l'avantage d'être native. Mais qui aujourd'hui n'a pas Instagram ? Moi ? Il est vrai que je n'en avais pas un il y a encore 2 mois :Heureux:

 

 

Bref, ce LG G4 : bon quand la lumière est là, moins bon quand elle s'en va. Je suis assez déçu du capteur selfie, essentiel chez les constructeurs aujourd'hui vu que c'est la mode. LG aurait pu mieux faire. Face à un Galaxy S6 avec de sérieux arguments, le G4 semble bien loin. Une légère déception et une copie correcte... dans l'ensemble seulement 😉

 

7/10

 

 

 

1.jpg

3 Commentaires