Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

wifi 5Ghz

Bonjour, 

 

Je souhaiterais savoir s'il y a un problème de débit connu sur la fréquence wifi 5ghz de la livebox 3.

 

Je m'explique ; 

 

j'ai effectué plusieurs tests de débit avec 4 appareils différents (2 pc et deux mobiles).

 

Lorsque je suis connecter sur la fréquence wifi 2.4GHz j'ai comme résultat : 100mb/s débit descendant, 90mb/s en débit montant et 16 ms de latence .

 

Lorsque j'effectue les mêmes tests sur la fréquence 5GHz j'obtiens : 40 mb/s de débit descendant, 50mb/s de débit montant et 30 ms de latence 

 

lorsque j'effectue ces memes tests en câble ethernet j'obtiens : 290mb/s de débit descendant, 110 de débit montant et 14ms de latence.

 

Donc ma question est pourquoi il y a une tel différence sur la fréquence 5 ghz et pourquoi le débit montant et supérieur au débit descendant.

 

Pour information, toutes les mesures indiquées plus haut sont des moyennes sur une dixaines de tests effectués sur chaque fréquences.

 

Les pc utilisés sont sur w10 et la livebox est posée sur un bureau à 15 cm du pc.

De plus je viens de changer la livebox pour ce problème et les résultats sont identiques.

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Edit : En changeant le canal utilisé de la fréquence 5Ghz (d'habitude auto ) et en le mettant sur un canal natif soit le 48 j'obtiens : 186 mb/s de débit descendant, 110 mb/s en débit montant et 16ms de latence.

 

3 réponses3

Le débit Wifi dépend de plusieurs facteurs difficilement maitrisables :

- distance

- conflits avec d'autres appareils émettant dans la même bande (chez moi, en 2,4GHz, je capte une vingtaine de réseaux Wifi voisins)

- fréquence (la portée est meilleure avec des fréquences plus basses)

 

Au final, avec une liaison fibre, on n'obtiendra jamais des performances optimales en Wifi, sauf peut-être en 802.11ac, que la Livebox 3 ne gère pas.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je plussoies avec @ziv  et j'ajouterais que les tests sont inversement proportionnels au matériel utilisé (4 appareils) et donc dépendants de marque/qualité/protocol supporté par carte réseau wifi...

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

J'ajouterais aussi d'autres caractéristiques des technologies radio (CSMA-CA et partage de la bande passante radio, fragmentation, acquittements, utilisation de différentes modulations en fonction de la qualité de liaison) rendent les débits plus aléatoires que lors de l'utilisation d'Ethernet en filaire où, globalement, on a un canal dédié et surdimensionné entre son ordinateur et sa box.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

4 sosheurs
connectés