le 22-09-2025 11:42
Bonjour,
j'ai souscrit au forfait Série Sosh 9,99€ 50Go pour mon enfant mineur avec ces conditions (offre et options -> votre forfait mobile) :
Il y a là une contradiction manifeste entre la partie facile à lire dans l'espace client/application MySosh et le récapitulatif contractuel (https://documentscontractuels.orange.fr/contractualdocument_a16e555c2c79e.pdf) ou le calculateur tarifaire dans "Votre offre à l'étranger". Juridiquement ce n'est pas clair.
C'est un joli flou, d'autant plus que le mail de confirmation de commande reçu contient des fichiers joints qui ne mentionnent pas du tout ce forfait, il est simplement absent ! Bug ?
J'ai donc contacté Sosh par le chat. Le conseiller m'a indiqué que :
1. contrairement à la promesse dans l'espace client, les données mobiles en Suisse ne seraient pas incluses dans ce forfait,
2. Sosh allait m'envoyer un mail avec mes conditions tarifaires (une confirmation notamment pour cette question concernant la Suisse) sous 7 jours (le délai est écoulé, j'attends toujours), et
3. les informations erronées et contradictoires seraient corrigées (ce qui n'est toujours pas le cas, ni dans l'application, ni dans l'espace client, ni dans le calculateur tarifaire, ni dans la fiche récapitulative du contrat).
Je regrette cette absence de réactivité pour harmoniser les informations tarifaires contradictoires publiées à des endroits différents, car j'aimerais vraiment savoir sur quel pied danser (et que dire à mon enfant qui va effectuer des stages en Suisse prochainement : dois-je souscrire un forfait suisse ou non ?).
Ce flou juridique doit être clarifié au plus vite. En attendant, je m'adresse à la communauté pour savoir si quelqu'un d'autre a le même "souci" ou un retour d'expérience concluant (soit facturation de données mobiles hors forfait, soit données mobiles en Suisse non facturées) ? Comme c'est la ligne de mon enfant, je ne peux pas prendre son téléphone au travail pour effectuer un petit test en activant la 4G de l'autre côté de la frontière pendant 2 minutes...
le 23-10-2025 12:03
Enième appel par Sosh hier...
La conseillère a mis beaucoup de temps à comprendre où était le problème. Pendant une bonne vingtaine de minutes, elle ne voyait pas où était le problème et elle affirmait haut et fort que la Suisse était bel et bien incluse pour la data. (sic !)
Mais à force de lui indiquer les contradictions, elle a soudainement affirmé le contraire (sans pour autant comprendre qu'il y avait ambiguïté dans les différents affichages).
Mais, au bout de 45 minutes, elle a enfin compris où se situait le problème. Elle a fait remonter l'info et aujourd'hui, 2 mois après mon premier signalement de cette ambiguïté, l'affichage a enfin été harmonisé.
Résultat des courses : la Suisse n'est désormais plus affichée comme étant incluse, ni dans l'espace client, ni dans l'application, ni dans le résumé des conditions contractuelles, ni dans le calculateur tarifaire.
Tout est rentré dans l'ordre, il n'y a plus d'ambiguïté. Mon enfant a enfin pu lire que la Suisse n'était pas incluse dans son forfait, ça a fait tilt dans son cerveau, les disputes sont terminées.
Ce fut long et intense...
22-09-2025 12:43 - modifié 22-09-2025 13:20
Bonjour,
Seuls les quelques forfaits "historiques" restants au catalogue ont la Suisse incluse.
Dans le cas présent, comme marqué dans le document contractuel, Suisse non incluse (et de même pour les autres pays extra-européens, les réseaux satellitaires des bateaux, etc.).
Pour rappel, un enfant mineur ne peut pas être titulaire d'un forfait, il en est confié l'usage par un titulaire adulte, sous la responsabilité de celui-ci.
le 22-09-2025 14:56
Salut ziv,
C'est quand même hallucinant de trouver une telle contradiction, et surtout de constater que Sosh ne la corrige pas, bien que je l'aie signalée, non ?
À ma connaissance de non-juriste, en cas d’ambiguïté (informations contradictoires entre l’espace client et le résumé contractuel), le droit français impose que les clauses ambiguës soient interprétées en faveur du consommateur, raison pour laquelle je me suis adressé à Sosh via le chat (sans résultat : l'ambiguïté n'a pas été levée, comme le prouve la capture d'écran du jour).
Pour cette raison, afin de lever cette ambiguïté persistante, je viens sur le forum. Soit pour voir si quelqu'un d'autre est dans le même cas et peut éclairer ma lanterne sur la base d'un usage effectué, soit pour obtenir une réponse officielle de la part de l'entreprise (notamment sous la forme d'une correction de la fiche récapitulative, des conditions tarifaires générales (où le forfait est aux abonnés absents) ou du texte dans l'espace client et dans l'application). En effet, j'ai pu remarquer que Sosh était plus réactive ici qu'ailleurs...
Pour rappel, comme écrit dans mon message initial, j'ai souscrit le forfait (donc, je suis le titulaire) pour mon enfant mineur (utilisateur). Vu que le téléphone est à l'école/en stage durant la journée, je ne peux pas aller tester moi-même...
le 22-09-2025 15:44
Il n'y a pas la Suisse, cherche pas plus loin.
23-09-2025 08:21 - modifié 23-09-2025 08:25
Bonjour,
moi aussi
Infos contradictoires depuis mon changement de forfait...( passage du forfait 1G 1.99€ au forfait 50Go 9.99€)
...voir post ici..
data Suisse /Andorre inclus ou pas ????
le 23-09-2025 11:32
Bonjour @sakapus,
Je suis navré de cette incohérence et je vous confirme que la zone Suisse est Andore n'est pas incluse dans les nouvelles offres Sosh.
Comme indiqué par @ziv, certaines anciennes offres peuvent encore inclure cette zone, mais ce n'est pas le cas de votre forfait et, afin de demander la correction de cette incohérence, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom et numéro de ligne mobile concernée), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Thomas
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
23-09-2025 13:02 - modifié 23-09-2025 13:10
Bonjour,
@Thomas_S pas besoin de corriger quoi que ce soit, il semblerait que la 🇨🇭 soit incluse, je viens de recevoir la facture (dernière ligne) :
Du coup, je vais migrer les autres lignes de la famille sur ce même forfait, c'est une excellente nouvelle !
le 23-09-2025 13:29
@sakapus
Merci de votre retour, c'est très étonnant, cela ne correspond pas au récapitulatif contractuel. 😥
Je ne pourrai malheureusement vous en dire plus sans pouvoir vérifier avec votre numéro de mobile mais il s'agit peut-être d'une erreur, c'est à prendre en considération, cela pourrait être corrigé. 😕
Thomas
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 23-09-2025 19:31
Cela correspond à ce qui est affiché dans l'espace client, chez au moins 2 clients ayant ce forfait @MonsieurTruc et moi-même.
Vu ce qui précède, notamment :
- l'absence de facturation,
- la mention "et" dans l'espace client
- la mention "et" dans l'application MySosh,
- l'absence de correction par Sosh, malgré ma demande via le chat dans un délai de > 7 jours,
- la présence de la même mention "et" chez un 2e client Sosh,
je me base donc sur cette clause ambiguë, pour indiquer à mon enfant qu'il pourra désormais également utiliser ses données mobiles en Suisse. sans surfacturation.
Merci Sosh 😀
23-09-2025 20:57 - modifié 23-09-2025 21:01
Bonsoir,
La Suisse n'est pas comprise dans les séries sosh.
Sur la facture, c'est bien marqué "communications hors forfait"
1 Mo en Suisse est facturé 0,05 € et tu n'as consommé que 66ko soit 0,066Mo. Je pense que c'est pour cette raison que Sosh ne te l'as pas facturé.
Toutefois il existe des Pass pour la Suisse.
Cordialement